Framavox

De quelles marges de manoeuvre budgétaires disposons-nous ?

CG CALLONNEC Gaël Public Seen by 44

Le budget de la commune est divisé en deux sections, une section de fonctionnement et une section d’investissement, elles-mêmes décomposées en recettes et dépenses.
Les recettes de la section de fonctionnement comprennent les taxes et les subventions de fonctionnement.
Les dépenses de la section de fonctionnement concernent : les dépenses de personnel, les achats courants (consommés dans l’année), le coût du capital (amortissement et intérêts).
Les dépenses de la section d’investissement sont les investissements dans les bâtiments et les machines (dont la durée de vie est supérieure à un an).
Les recettes de la section d’investissement sont : les amortissements (virés de la section de fonctionnement), les subventions d’investissement et l’emprunt.
Chaque section doit être présentée à l’équilibre.
Cette convention comptable interdit que l’on finance des dépenses de fonctionnement par emprunt. Elles doivent être couvertes par des ressources propres. Comme la section de fonctionnement doit être à l’équilibre et qu’elle comprend la charge de la dette, il est impossible d’emprunter pour rembourser une dette antérieure. Cette règle interdit toute spirale de surendettement. Elle doit être scrupuleusement respectée sinon le préfet annule le budget et se substitue au Maire pour rétablir les grands équilibres budgétaires.
En revanche, les dépenses d’investissement peuvent être entièrement financées par emprunt, tant que la commune peut se permettre de payer les annuités de sa dette sans se retrouver avec une section de fonctionnement déficitaire.
On peut faire le parallèle avec un particulier: ses dépenses courantes, y compris les mensualités de ses emprunts immobiliers ou autres, doivent être couvertes par ses revenus. Il n’a pas le droit à un découvert. En revanche, il peut intégralement financer l’achat de sa voiture ou de son logement par emprunt, des lors qu’il peut rembourser la banque sans se retrouver à découvert en fin de mois)
Aujourd’hui, les recettes de fonctionnement de la commune s’élèvent à 51 millions d’euros. Ses dépenses de fonctionnement sont égales à 48 millions d’euros.
Nous disposons donc d’un excédent de 3 millions d’euros. Cela prouve que la commune n’est pas surendettée. Elle réussit à payer ses dépenses et à rembourser les annuités de sa dette sans se retrouver à découvert en fin d’année. De ce point de vue, la cure d’austérité mortifère que nous impose la Municipalité actuelle n’est pas justifiée.
Avec cette somme, on pourrait soit augmenter les dépenses de personnel et les dépenses courantes (ex : création d’ATSEM, ouverture de places en crèches, rétablissement de la caisse des écoles), soit en utiliser une partie pour rembourser les mensualités des nouveaux emprunts que l’on pourrait contractés pour financer de nouveaux investissements (ex : réhabilitation du cinéville ou de la cuisine centrale, réaménagement de la voirie, isolation du bâti, production d’énergie renouvelable etc…).
Nos marges de manœuvre sont loin d’être nulles : Avec 3 millions de recettes de fonctionnement excédentaires, on pourrait financer 1 million de frais de personnel en plus et rembourser 2 millions d’annuités, ce qui correspond à 25 millions d’investissement supplémentaires (si l’on s’endette sur 15 ans à un taux de 2,5%).
Cela nous permet de faire de nombreuses propositions nouvelles. Cependant, nous devrons veiller à ne rien promettre que nous ne soyons en mesure de financer.

F

FORESTIER Mon 27 May 2019 4:50PM

J'imagine qu'il va falloir revisiter les budgets et ce qu'ils contiennent... par ax dans le budget 2018 de Conflans au poste "intervention social et santé" la dépense dépasse les 3 000 000 euros dont l'essentiel se porte sur le personnel. Il y a un poste famille également pour 6 500 000 euros mais que recouvre-t-il ? Il est fait état d'investissement à hauteur de 200 000 euros...
Au titre des emplois de la ville pour le secteur médico-social Anne a trouvé 58 emplois avec seulement trois postes soit deux dentistes et la médecin directrice du CMS... Un épluchage à faire quoi :-)

CG

CALLONNEC Gaël Tue 18 Jun 2019 8:18AM

Bonjour, il est très difficile de connaitre la nature des dépenses derrière l'intitulé des postes budgétaires. Nous devrons malheureusement naviguer un peu à vue.

CD

Charlie Duclercq Wed 3 Jul 2019 12:05PM

Bonjour à tous, Je suis un peu de loin les discussion sur ce forum et souhaitait y participer modestement en posant une question sur la fiscalité. Si je comprends bien la ville dégage des revenus importants alors que les impots ont été augmenté pour tous de manière très importante depuis 4 ans.
Alors pourquoi ne pas baisser les impôts plutot que d'augmenter la dépense? Cela ferait beaucoup de bien, notamment aux plus pauvre d'entre nous, je sais de quoi je parles

CG

CALLONNEC Gaël Thu 4 Jul 2019 4:15PM

Bonjour Charlie

Normalement, à partir de l'année prochaine, les plus pauvres ne paieront plus la taxe d'habitation.

Nous pourrions baisser la taxe foncière mais cela favoriserait les plus riches...
Ces recettes nous permettront d'augmenter des dépenses d'investissement et de fonctionnement dont les plus démunis seront les premiers bénéficiaires.

Le mer. 3 juil. 2019 à 14:05, Charlie Duclercq (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

CD

Charlie Duclercq Fri 5 Jul 2019 9:44AM

Je pense également à tous les petit propriétaires à Conflans qui comme moi ont du mal à joindre les deux bouts.
Vous avez dit que la ville avait augmenté les impots plus que nécessaire, alors je propose de baisser la taxe foncière pour laisser les petits propriétaires respirer.

F

FORESTIER Fri 5 Jul 2019 2:48PM

Bonjour, je suis également petit propriétaire et si nous assistons à la suppression de la taxe d’habitation, cela représente déjà plus de la moitié de ce que nous payons en impôts ce qui est déjà bien. Par contre, si nous baissions également la taxe foncière, la ville ne pourrait plus offrir certains services comme des colonies de vacances pour les enfants ou d’autres aides bien utiles à tout la population. Personnellement, je préfère payer la moitié de ce que je paie actuellement et qui devient intolérable et avoir plus de services.

FG

Fred G Fri 5 Jul 2019 2:55PM

Vivre ensemble ça ne consiste pas simplement à payer moins d'impôts

Le ven. 5 juil. 2019 à 16:48, FORESTIER (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

F

FORESTIER Fri 5 Jul 2019 3:07PM

Pas simplement à payer moins mais il faut pouvoir vivre quand même et on peut en discuter.

CD

Charlie Duclercq Sat 6 Jul 2019 9:03AM

je m''étais engager il y a 3 ans contre l'augmentation des impôts. si je comprends bien M. Callonec Gaël cette hausse était justifiée et il faut aujourd'hui la conserver

CG

CALLONNEC Gaël Sat 6 Jul 2019 4:47PM

Bonjour

La première hausse de 8% s'est avérée nécessaire suite à la baisse des dotations de l'état.
Ils auraient pu se passer de La deuxième , vu qu'ils ont baissé les dépenses d'investissement. Aujourd'hui si nous voulons construire des Classes d'ecole, un centre culturel polyvalent à La place du cineville, et investir dans la transition écologique, nous ne pourrons pas annuler la dernière hausse d'impôt.

Envoyé de mon iPhone

Le 6 juil. 2019 à 11:03, Charlie Duclercq (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

Load More