EN DÉBAT - Fiche 11 - Mesures pour l'eau
➡️ Donnez votre avis sur les propositions à l'étude concernant la thématique de l'eau.
📝 Diagnostic, état des lieux, initiatives locales à valoriser, ... A vous de jouer pour enrichir la réflexion et contribuer au débat !
👇 Consultez la fiche disponible au format PDF et réagissez en commentant ce fil de discussion.
🎥 Et pour revoir l'atelier citoyen "Manger mieux, sain et local" en vidéo, c'est par ICI.
MEZIERE-FORTIN Sat 24 Apr 2021 8:24PM
Bonjour, l'accent est mis sur la Loire pour lui redonner son fonctionnement naturel mais en Pays de la Loire, les petits cours d'eau de tête de bassin versant sont souvent délaissés voire rayés des cartes tant ils ont été redressés et leurs bassin versant drainé, générant ainsi des assecs estivaux de plus en plus longs (ils sont parfois requalifiés en fossés). N'oublions pas que les petits cours d'eau font les grandes rivières ;) Et souvent ce sont les secteurs de têtes de bassin qui manquent de maîtrise d'ouvrage (contrairement à la Loire) et pour lesquels il faut mener beaucoup de pédagogie pour que les élus locaux s'emparent du sujet.
La politique de l'eau se mène non pas à l'échelle administrative mais bien à l'échelle du bassin versant (la fiche est claire sur ce point). La région doit donc absolument continuer de prendre sa place dans le comité de bassin versant et mettre l'accent sur la solidarité amont / aval et le partage de l'eau.
Laurent Dubost Thu 22 Apr 2021 2:39PM
Bonjour, dans le constat peut être qu'une petite phrase pour rappeler que tous les cours d'eau finissent dans la mer....et qu'en conséquences, nos eaux littorales ne sont pas non plus en Bon Etat Ecologique (eutrophisation, bloom planctonique, mortalité dans les élevages ostréicoles et conchylicoles)...
le propre de l'approche écologique est bien cette une approche systémique.
merci
Damien Renault · Mon 10 May 2021 7:24PM
Il n'y a rien dans la note sur le fait qu'environ 4% (en puissance, 14 réacteurs) des réacteurs nucléaires dans le monde sont sur la Loire, en amont de la région des Pays de la Loire... Cela génère des effluents radioactifs liquides et gazeux, même en fonctionnement "normal". L'autocontrôle d'EDF est défaillant (cf. https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Lettres-de-suite-d-inspection-des-installations-nucleaires/ (au 01/04/2021 à Chinon)). L'action des préleveu-se-s citoyen-ne-s et de l'ACRO pourrait être subventionnée (exemples: https://www.sortirdunucleaire.org/Surveillance-citoyenne-de-la-radioactivite-dans, https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/des-lanceurs-d-alerte). Actuellement, les frais d'analyses et les frais d'envoi des échantillons sont à la charge des préleveu-se-s et de l'ACRO. Evidemment, le Conseil régional devrait exiger la fermeture des réacteurs nucléaires (ils arrivent les uns après les autres à leur durée de vie prévue et des éléments ne sont pas remplaçables (cuve, enceinte)). Les effluents radioactifs finissent dans le verre d'eau de nombreux habitants de la région, tou-te-s celles et ceux alimentés en eau potable par la Loire ou sa nappe alluviale.