Framavox
Mon 17 Jan 2022 8:54AM

PROPOSITION 2 : Centralisation de l’information et des dispositifs existants à destination des stagiaires

C Cimino Public Seen by 6

Lien avec objectif spécifique :

  • AMÉLIORER LE RECRUTEMENT DE CANDIDATES PAR LES PARTIES PRENANTES DU PARCOURS D’INSERTION VERS ET DANS L’EMPLOI.

o   Il est important de visibiliser ce que font les structures d’insertion socioprofessionnelle tant au niveau de l’offre de formations que de services. De par ce manque de visibilité il résulte des difficultés de recruter des stagiaires. Il est donc nécessaire de visibiliser et de mieux communiquer autour de cela.

  • VISIBILISER ET VALORISER LE TRAVAIL ET LA SPÉCIFICITÉ DES STRUCTURES D’INSERTION EN INTERNE ET EN EXTERNE

o   Il est nécessaire d’informer le public cible sur les dispositifs existants favorisant la transition vers l’emploi. Pour ce faire plusieurs pistes sont possibles : identifier les acteurs de terrain favorisant la transition vers l’emploi ; réaliser des supports de présentation adaptés au public cible (capsules vidéo ou autres supports accessibles) ; l’organisation de séances d’information entre dispositifs existants à l’échelle locale et/ou régionale ou de visites d’entreprises avec les bénéficiaires des différents dispositifs.

o   ...

a) Facilitation du « parcours vers l’emploi » Dans ce cadre, une centralisation de l’information et des dispositifs existants à destination des stagiaires est souhaitable (formation, stage d’insertion disponible — dans quel secteur ; sous quelle condition – avec des témoignages d’anciens stagiaires, etc.) afin d’améliorer le recrutement de ceux-ci entre autres

R-E

RES - Etienne D Fri 4 Feb 2022 10:34AM

L’objectif étant de rendre le secteur attractif pour les demandeurs d’emploi, le projet pourrait être centré sur l’organisation d’une série de séances d’échanges et d’information auprès du public cible pour promotionner le modèle de l’ES d’insertion, le proposer comme une opportunité de parcours professionnel. Ces séances pourraient s’organiser en collaboration avec le Forem, les CPAS, les maisons de jeunes qui accueillent des NEETs et toute autre structure rassemblant des personnes en décrochage professionnel.

A

Aurélie Fri 4 Feb 2022 12:03PM

On pourrait organiser avec le public cible des rencontres dans les entreprises, voire imaginer la création d’une boite d’intérim social ou/et encore la création de capsules vidéo de témoignages, afin de concrétiser et visibiliser les opportunités offertes par les acteurs de l’insertion.

F

François Wed 9 Feb 2022 10:37AM

Concernant une boite d’intérim social, c'est une bonne idée mais à notre connaissance il n'y a rien de cet ordre actuellement dans les plans wallons qui autorise d'imaginer un co-financement...

L

Liliane Tue 8 Feb 2022 4:39PM

Ceci nous parait empiéter sur les missions du Forem et des CEFO inclus dans les Cités des métiers ou maisons de l'emploi.

F

François Wed 9 Feb 2022 9:42AM

Selon nous les actions envisagées ici doivent être en lien avec la mise en réseau des acteurs parties prenantes au projet (CISP, EI, ETA, etc.). Il s'agirait de travailler à l'attention (premièrement ) des publics cibles dans les dispositifs partenaires en vue faciliter la transition vers l'emploi durable: séances info dans les structures partenaires (sur base d'outils/méthode développé dans le cadre du projet- réalisation de support adaptés, capsule vidéo, etc.), organiser et accompagner des rencontres sur site auprès des acteurs parties prenantes (visites d'entreprises EI, IDESS, ETA, Ressourceries, EES...)