Quel modèle économique pour notre chaton ?
Actuellement Antoine nous met à disposition un serveur mais ce n'est qu'une solution provisoire… comment allons-nous rendre notre CHATON pérenne ? Forme juridique… Budget de fonctionnement…
vfl Sat 9 May 2020 10:12AM
Pour Wintzenheim cela serait une section au sein de la MJC.
Mais il faut bien garder à l'esprit que si le fait de créer une section au sein d'une entité existante peut simplifier les choses au départ, cela va entraîner une dépendance pour les prises de décisions par rapport à l'entité, voir bloquer certains choix par rapport aux statuts de l'entité.
vfl Sat 9 May 2020 10:05AM
Vaste sujet, qu'on pourrait tenter de découper un peu.
Pour la forme juridique cela peut-être une association ou une coopérative (scop ou scic). Mais cela peut influer ou être influencé sur d'autres points.
Pour la partie dépenses du budget il y a bien sûr l'hébergement du/des serveur(s), le nom de domaine, peut-être des locations de salles (pour des formations), des frais de participation à des évènements (pour se faire connaître)
Pour la partie recettes du budget il y a les dons et les participations des usagers. Cela peut-être une participation pour l'ensemble des services ou par groupe de services ou part service (A définir).
Il y aussi la définition des usagers, des personnes (particulier ou artisan) et/ou des collectifs et dans les collectifs il peut y avoir le groupe familial, le groupe d'amis, l'association, la collectivité, la coopérative, l'entreprise. Est-ce qu'on laisse ouvert, est-ce qu'on limite à certains ?
Et bien sur la façon de devenir un usager : une simple inscription, avec une validation, avec un dossier et vote ?
Mais avant de définir tout cela je pense qu'il faudrait établir une comité et ses membres (je n'utilise pas le terme administrateur pour éviter la confusion avec le sysadm) ainsi que la façon d'entrer dans ce comité et de prendre les décisions.
Cela entraîne un certain formalisme, voir une lourdeur, mais si on souhaite avancer il faut faire des choix, prendre des décisions et donc avoir un processus de décision qui défini comment et quand la décision est prise.
Il y aura aussi des documents à produire qui seront construits à partir de ces décisions, les Statuts Juridiques (SJ), les Mentions Légales (ML) et les Conditions Générales d'Utilisation (CGU).
D'où l'idée de découper un peu le sujet en plus petits morceaux au fur et à mesure. Sinon je pense que cela risque de devenir un peu confus.
Antoine Eiche Mon 11 May 2020 10:20AM
Effectivement, ce serait bien de découper;)
relaxmax Wed 13 May 2020 8:35AM
Pour l'élaboration du budget il vaut mieux faire ça sur une feuille de calcul, ce sera plus parlant et on verra tout de suite si le total des recettes et dépenses est équilibré. Pour ça je vous ai déjà proposé de choisir un outil de travail collaboratif.
Antoine Eiche Wed 13 May 2020 9:08AM
Go pour une feuille sur ARN.
J'ai payé
14.40€ TTC le 1/03/20 pour markas.fr pour une durée de 1 an
10.99€ HT / mois pour le serveur. C'est un serveur Kimsufi - 4G Atom 1x1 To
Pour les prises de décision, je pense que laisser 1 semaine est un grand maximum! Si qq'un est indécis, il peut demander un report. Mais en l'absence de réponse, il faut avancer ;)
relaxmax Wed 13 May 2020 9:15AM
ok mais tu en portes la responsabilité :-D
relaxmax Wed 13 May 2020 8:39AM
Pour les modalités d'inscription, c'est un point qu'on pourra aborder plus tard lorsque nous aurons défini notre fonctionnement…
relaxmax Wed 13 May 2020 8:47AM
La définition des usagers ne me pose pas de problème : un maximum de personnes :-) Après bien-sûr il va falloir gérer notre «montée en puissance», commencer par un petit groupe de testeurs etc… mais on pourra discuter de tout ça surtout en rapport avec nos capacités techniques. Pour ce qui est des entreprises, collectivités, se pose la question de pouvoir facturer et donc d'être une personne morale, éventuellement la TVA… sérieusement est-ce qu'on en est là ? Et le jour où le besoin 'en fera sentir on pourra facilement évoluer vers le statut adéquat.
relaxmax Wed 13 May 2020 9:00AM
J'ai peut-être mal posé la question : définir notre modèle économique c'est surtout comment on va rentrer de l'argent ? on part sur un système de cotisations type ARN ? de vente de services ? on part sur des forfaits comprenant un accompagnement ? Antoine parle de s'orienter en priorité vers les collectivités locales et les associations… c'est sans doute le modèle le plus rentable mais est-ce qu'on sera en capacité de commencer par là où plutôt devrons nous nous assurer de notre capacité à gérer des individus ? À partir de là on pourra voir si des structures (Pas à Pas, Club Linux, Club informatique… ) peuvent nous accueillir ou si on doit trouver créer notre propre structure.
relaxmax · Sat 9 May 2020 9:07AM
Comme le modèle économique dépends en bonne partie de la forme juridique, je rappelle qu'il a été évoqué jusqu'à maintenant les possibilités suivantes : créer une section au sein du club informatique de Lapoutroie, crée une section au sein de l'association Pas à Pas de la vallée de Kaysersberg, … ou pourquoi pas créer une section au sein du Club Linux de Wintzehheim… Il a aussi été évoqué la possibilité de lancer un projet au niveau national du fait de la contribution de personnes en dehors de notre région…