LaboGN & Le MultiVerse
Hello, on viens de reçevoir un mail, du couple qui faire le tour de France des assos de GN, je vous le met ici:
Bonjour à vous ! 😁
Je suis Guillaume Faure, fervent GNiste avec ma compagne Aurélie Trilles depuis plus d'une dizaine d'années. Nous sommes en quête des Associations Grandeur-Nature à travers un tour de France afin de réaliser une série de micro-reportages à leur sujet, et nous aimerions vous rencontrer !
LaboGN est un événement émulant notre milieu, et nous aimerions le mettre en valeur ainsi que ses acteurs sous la forme de micro-bloging et d'un article validé par vos soins.
Nous serions aussi accompagnés par la vidéaste Morgane Deboom qui réalise un documentaire sur le milieu !
Nous pouvons nous arranger pour passer un jour (et une nuit éventuellement) le 13 ou le 14 aout, suite au GN Conan des Légendes d'Hyborée et avant de repartir vers le sud de la France.
Seriez-vous disponibles et intéressés par notre proposition?
Vous trouverez toutes les informations concernant notre démarche sur notre page Globedreamers: https://starter.globedreamers.com/crowdfunding/travels/tour-de-france-2018-des-associations-gn-airsoft#
On a beaucoup entendu parlé de vous, et plusieurs GNistes ou artisans de notre parcours nous ont conseiller de venir vous voir. 😁
Vous pouvez nous contacter à cette adresse, ou au 0658124468.
Rôlistiquement vôtre,
Pour l'instant, je vais répondre que j'en parle ici, a voir ce qu'on leur propose.
Jarim Lafourche Fri 20 Jul 2018 2:06PM
Je trouve ça intéressant. On pourra très bien demandé lors de la cérémonie d'ouverture si certaines personnes sont prêtes à être filmée (si c'est ce que j'ai compris) pour ça...
Lucie Chpt Fri 20 Jul 2018 3:10PM
Alors moi ça me pose problème. Je n'aurais pas de problème s'ils venaient en tant que participant·e·s pour la semaine et qu'iels tournaient un documentaire, mais accueillir des gens de l'extérieur je suis vraiment TRÈS défavorable. LaboGN c'est une bulle et je trouve que c'est important pour l'expérience collective. Je suis tellement contre que j'ai même envie de mettre un veto, mais je suis ouverte à la discussion et à vos arguments.
Alexandre Fri 20 Jul 2018 5:44PM
Je suis partagé pour ma part. A la fois je trouve ça cool d'accueillir des gens de l'extérieur et de partager l'expérience avec eux, puisqu'ils ont l'air d'être sur une belle onde de partage. Maintenant le côté reportage me fait frémir, même s'ils ont l'air très attentifs à notre regard sur ce qu'ils diront de nous, puisqu'ils veulent nous faire relire l'article avant de le publier. Mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience, sans être directement concerné, de journalistes venus sur un GN qui voulaient observer et ont retranscrit ce qu'ils ont vu de façon heurtante pour certains participants, alors qu'ils avaient dit qu'ils demanderaient leur avis aux personnes interrogées.
Mais aussi parce que certaines personnes peuvent mal vivre une incursion extérieure, comme Lucie par exemple. Un regard extérieur par rapport à un GN ça me fait toujours penser à du voyeurisme, et LaboGN sans être un GN en soi c'est le même univers et en fait, je le sens pas.
Après, il faut aussi réfléchir à ce que ça pourrait apporter à LaboGN ce que propose ce couple : est-ce que ça va nous mettre en lumière? Par rapport à qui? Est-ce qu'on a envie d'être mis en lumière par rapport à potentiellement n'importe qui? Est-ce que ça peut amener plus de participants à LaboGN? Et si oui, est-ce ce dont on a envie?
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose, et je pense surtout qu'il ne faut pas qu'on prenne cette décision pour les autres même si on est le collège dirigeant. L'horizontalité concrète, pour moi il faut qu'elle s'applique aujourd'hui sur cette question en la posant directement aux participants. En fonction des réponses, on pourrait aménager le retour qu'on fait au couple, soit en leur proposant d'intégrer vraiment LaboGN comme des participants, soit de venir sans faire leur reportage, soit de ne s'intéresser qu'à quelles activités identifiées pour leur article où les gens seront prévenus que s'ils s'inscrivent sur cette activité, ils seront concernés par l'article et que s'ils ne le veulent pas, il ne faut pas qu'ils s'y inscrivent.
Qu'en pensez-vous?
Lucie Chpt Sat 21 Jul 2018 5:14PM
Le Collège Dirigeant a pour fonction de voter les décisions importantes et si un membre du collège pose un veto (ce que je fais pour l'instant) il n'y a pas lieu à mon sens de le porter à l'ensemble des participants. Si vous arrivez à me convaincre du bien fondé de la chose (franchement j'en doute vu la réaction violente de stress que j'ai) et que tout le monde est d'accord, alors effectivement il me semble important de créer un vote plus large auprès de l'ensemble des participant·e·s pour avoir leur ressenti.
Oaken Sun 22 Jul 2018 3:53PM
Pour moi leur démarche est bonne, si ça peux permettre a LaboGN de se faire un peu de pub, c'est bénef aussi, ils nous demandent sympathiquement si ils peuvent venir nous disent que c'est selon nos conditions, on peux tout a fait choisir quand et comment se passerais leur tournage.
Mais on peux aussi leur dire qu'on a pas envie de gens pour un tournage, que l'idée n'est pas de faire notre pub, et juste les inviter pour une soirée, histoire qu'ils découvrent ce qu'est LaboGN, (il est déjà arrivé d'avoir des gens du coin qui passent boire une bière et faire la bise), personnellement je trouve leur démarche de "tour de France du GN" plutôt intéressante.
Après je comprend totalement les points de vu contraire, je ne ressent pas de réaction négative a cette venue, mais je la comprend tout a fait !
Jarim Lafourche Sun 22 Jul 2018 7:06PM
Je ne vais pas m'opposer à ton véto Lucie, et je ne vais pas chercher à te faire changer d'avis.
Je suis d'accord que LaboGN représente une bulle et qu'une personne extérieure, venant pour une seule journée peut, possiblement, déranger certaines personnes. Après, il y a une phrase qui ne me plait pas (qui n'a pas été dite ici, mais que j'ai déjà entendu) et que je trouves pas terrible pour l'image de laboGN : ce qu'il se passe à labogn, reste à laboGN.
Permettre a des personnes de faire un reportage sur laboGN, pourrait montrer vraiment en quoi ça consiste et montrer que non, laboGN n'est pas destiné qu'aux orgas (ce que pas mal de gens pensent encore) et que vraiment tout le monde est le bienvenu.
Après, c'est la forme en elle-même qui me pose problème. Je ne suis pas du tout favorable à ce qu'ils viennent juste pour voir, si il n'y a rien derrière. On vient pour la semaine, ou on ne vient pas, c'est le sentiment que j'ai personnellement. J'aurai été bien plus convaincu si ils étaient venus toute la semaine.
Donc, perso je suis plutôt ouvert à ce qu'ils viennent pour faire un reportage, même si ce n'est pas la formule idéale pour moi... Et si quelqu'un se sent pas bien à ce qu'ils viennent, alors je suis plutôt défavorable à leur venu...
Zandera Mon 23 Jul 2018 3:01PM
Je suis du même avis que Jarim : même si je ne pense pas qu'on ait besoin de pub, un reportage qui éclaircirait certains malentendus au sujet de LaboGN ne ferait pas de mal, mais ce serait mieux si c'était fait par des personnes qui viennent toute la semaine et non des personnes extérieures pour qu'elles puissent vraiment comprendre. Enfin, si ça met des personnes mal à l'aise d'avoir une intrusion, alors il faut refuser : le confort émotionnel des participant-e-s l'emporte sur tout le reste.
Oaken Mon 23 Jul 2018 4:52PM
Hello, si quelqu'un peux faire une réponse a leur mail en faisant un résumé de ce qui a été dit? je ne suis pas forcement très bon pour ça.
Des bises
Jarim Lafourche Tue 24 Jul 2018 1:34PM
J'ai écrit ça, cela vous paraît correct ?
Bonjour,
Nous avons posé la question au sein du collège, et certaines personnes ne sont pas d'accord pour vous accueillir.
Plusieurs raisons ont été évoqué, mais la principale est l'idée de voir des personnes ne venant que 2 jours (alors que laboGN est un événement qui dure toute la semaine) pour ne prendre qu'une part de ce qui se passe à laboGN. Plusieurs personnes se sentent mal à l'aise avec l'idée d'être filmée, ou d'avoir un reportage possible, et notre volonté est d'avant tout permettre aux gens de se sentir bien.
Je n'ai personnellement rien contre votre initiative, au contraire, mais je pense que venir une seule journée sur une événement d'une semaine, c'est ne pas prendre la mesure réelle de l'événement, et donc d'en avoir qu'un aperçu biaisé. Peut-être que si votre désir est toujours là l'année prochaine, on pourra en reparler.
J'espère que vous ne prendrez pas ombrage de ce refus de notre part, ce n'est vraiment pas une volonté de fermer laboGN (au contraire, tout le monde est le bienvenu) mais bien la forme souhaité aujourd'hui qui nous pose problème.
Bonne journée
Jérôme pour laboGN
Rémi San · Fri 20 Jul 2018 2:05PM
J'ai rien contre...