Phytophthora ??
Salut à toutes les folles et fous de la pépinière !
C’est Maé et Pep, on est nouveaux sur pépifolies. Merci de nous avoir ouvert les portes de votre grande maison !
On a un projet d’installation en pépinière dans les Pyrénées côté Catalogne espagnole (de l’autre côté de l’Ariège, pour vous situez). En Espagne, le réseau des petites pépinières bio n’existe pas, c’est pour ça qu’on est très contents de rester en lien avec vous ! Et bien sur quand notre pépinière sera démarrée vous y serez les bienvenus !
On profite de cette petite présentation pour vous demander votre avis. On a un copain en Catalogne qui a greffé de M111 pour planter un verger de pommiers pour en faire du cidre. Sur environ 400 pommiers où la greffe a réussie, après quelques mois, il y en a eu certains qui ont séché (20% sur le total). Il a envoyé des échantillons à analyser et le labo a trouvé que c’était à cause d’un champignon qui s’appelle phytophthora. Le copain croit que la maladie provient de la pépinière de porte-greffes. Maintenant, il ne sait pas quoi faire, si il faut arracher les pommiers qui ont l’air d’être en santé ou repiquer les scions au nouveau verger et risquer tout son verger.
Il nous a demander notre avis, mais nous on n’a jamais entendu parler de ce champignon et on n’a pas assez d’expérience pour le conseiller. Est-ce que vous avez déjà eu des arbres affectés par le même ravageur ? Est-ce que vous connaissez une cure qui garantit l’élimination du phytophthora ?
Merci !!
samuel souchay, l'arpenteur Tue 13 Jul 2021 12:08PM
J'attendrai un an pour planter dans le verger, et travailler sur l'irrigation et le sol pour maintenir les arbres en bonne santé. C'est possible que ça vienne du fournisseur ( qui ?) en effet. Mais si il y a des arbres sur la pépinière, il doit déjà être là....
Maé & Pep Fri 16 Jul 2021 11:35AM
Salut Samuel et merci beaucoup pour ton avis. Notre copain te remercie aussi.
Non, il n’avait pas praliné les m111 avant plantation.
Le fournisseur s’appelle Certiplant, un gros fournisseur espagnol de porte-greffes et arbres fruitiers (http://www.certiplant.com/fr/).
samuel souchay, l'arpenteur Fri 16 Jul 2021 5:52PM
Un copain producteur de petits fruits me confirme que c'est l'excès d'eau, l'anaerobiose qui le favorise. Les excès de paillage, les toiles tissées ou pire les Bâches noires sont très défavorables. Voilà pour un peu plus de niouzes
samuel souchay, l'arpenteur · Tue 13 Jul 2021 12:06PM
Salut a vous ! Heureux d'avoir de vos nouvelles ! Pour le phytophtora, il est maintenant partout en Europe, et à moins de chauffer la terre à 60°c, vous ne le tuerez pas. Le trichoderma peut aider. Il est très difficile de se défaire du phytophtora une fois qu'on en a. Ca serait intéressant de voir c'est lequel qui est détecté ( P cactorum ?) . De toutes manière, il faut brûler les sujets atteints. Les francs sont moins sensibles. Les plantes issues de semis en souffrent moins que les plantes issues de multiplication vegetative.
Les m111 ont ils été pralinés avant plantation ? Les plaies de taille peuvent être des portes d'entrées royales...
Les phytophtora se développent si il y a de forte variations climatiques: très humide puis très chaud par exemple.
Un bon itinéraire cultural et un sol bien structuré, riche en micro-organismes peuvent limiter les dégâts. Peut être apporter du bactériosol pour redynamiser tout ça ?