Framavox

EN DÉBAT - Fiche 8 - Rénovation énergétique

AP2 Appel PDL 2021 Public Seen by 188

➡️ Donnez votre avis sur les premières propositions à l'étude concernant la thématique de la rénovation énergétique.

📝 Diagnostic, état des lieux, initiatives locales à valoriser, ... A vous de jouer pour enrichir la réflexion et contribuer au débat !

👇 Consultez la fiche disponible au format PDF et réagissez en commentant ce fil de discussion.

JB

Jean-Michel Biteau Thu 15 Apr 2021 6:06PM

D'accord avec l'idée que la Région montre l'exemple pour la rénovation, mais également pour toutes les constructions nouvelles de bâtiments publics. Difficile de demander à toute la population d'appliquer des règles que les collectivités n'appliquent pas.

B

Brochard Thu 15 Apr 2021 5:35PM

Energie

 

Sur le volet rénovation énergétique, je souhaiterai apporter quelques pistes de  réflexions complémentaires aux 4 éléments de la synthèse proposée.

Un service public est effectivement la meilleure solution et les exemples fournis sont instructifs surtout OCTAVE.

Il reste cependant 2 points à approfondir, me semble t il

-La question de la massification. Le nombre de logement rénové est faible. Il me semble que la massification des rénovations nécessite une méthodologie spécifique qui pourrait s’appuyer en premier lieu sur la connaissance des typologies des logements (en effet chaque période a produit le même type de logements selon contraintes réglementaires, je les tien a votre disposition). Cela permettra dans un deuxième  temps de rechercher une maitrise des coûts, indispensables à la réussite de la rénovation, en travaillant avec des économistes et des entreprises les aider à construire et à maitriser leurs interventions.  Cette approche permettra de créer l’offre de marché qui générera leur implication.  Elle facilitera le travail  du service public en ne conseillant plus « à la demande » qui une approche très chronophage mais sur des rénovations d’ensemble. 

Cette approche peut permettre de massifier des interventions par comme par exemple les pavillons des années 1980. Il restera à régler  la question du bâti ancioen  avant 1949 situé souvent au cœur de centre et qui nécessite, je crois à la mise en place d’OPAH énergétique. Cette préoccupation rejoint celle de l’avenir des centres des petites villes et village.

 

-La question des formations reste un problème crucial dans les compétences du conseil régional. Les artisans ont des difficultés de recrutement. Et les formations sont insuffisantes en nombre  et en qualité. Il faudrait organiser une table ronde avec les artisans et les formateurs notamment dans les lycées professionnels pour établir un plan d’action. C’est un chantier très important pour la région. Et on peut également imaginer d’autres approches avec l’intégration d’émigrés qui sont souvent très motivés et compétents, désireux de se former. De récents événements montrent la profonde motivation des entreprises à soutenir leurs apprentis.

 

- enfin il serait souhaitable que la région montre l’exemple en affichant sur les bâtiments publics rénovés des compteurs de consommation. Je crois que cela devrait être obligatoire avec une subvention. Cela permettrait au public de comprendre ce qu’est un KW et d’ouvrir les débats sur l’énergie.

 

 

T

THOBY Wed 24 Mar 2021 4:43PM

L'isolation de l ensemble des logements non conformes et des bâtiments publics et privés , doit être pilotée en amont par l'état sur l'ensemble du territoire français et les travaux subventionnés massivement. Cette économie de long terme et pluriannuelle sera de fait au désavantage de l achat de l'énergie fossile achetée sur les marchés internationaux .Donc pécuniairement positif par la création de richesses vertueuses avec un développement économique de proximité , piloté par les régions avec les EPCI .Ce tandem est important pour servir au plus prêt la population afin de rendre lisible le rôle de la région .Les projets décrits de cette fiche sont encourageant dans la forme embryonnaire .D'accord pour regarder , se concerter avec les régions voisines et faire pression sur le gouvernement français et pourquoi pas l Europe.

Yannick THOBY