Framavox
Thu 6 Dec 2018 2:22PM

Reflexions Stratégiques

M metatron Public Seen by 48

Discussion de stratégies de pérennisation du mouvement

M

metatron Thu 6 Dec 2018 2:28PM

Il manque quelques briques techniques et culturelles pour passer à une démocratie plus directe. Les briques techniques manquantes viendront naturellement, plus les expériences de démocratie directe/liquide se multiplieront. Mais pour qu'elles se multiplient, il faut travailler sur les briques culturelles.
C'est un peu le message d'Etienne Chouard :
MESSAGE D'ETIENNE CHOUARD SUR LES GILETS JAUNES :
Réflexions sur ce magnifique élan populaire des #giletsjaunes : il ne faut pas accepter d'être représentés, il faut apprendre à constituer.

Je crois que, si ce mouvement est représenté, il sera rapidement trahi et dévoyé : quel que soit leur mode de désignation (élection ou tirage au sort ou autre), les représentants ne seront pas achetés, bien sûr, mais INTIMIDÉS ET TROMPÉS (malgré leur honnêteté et leur bonne volonté) par un pouvoir qui sait très bien corrompre, à huis clos, par la PEUR et par le MENSONGE, plus que par l'appât du gain : tout ce qu'il faut au pouvoir pour corrompre cette révolution grandissante de gilets jaunes, ce sont des représentants.
Alors que, si ce mouvement sait refuser toute forme de représentation, il reste insaisissable (et donc invulnérable), ce qui lui donne le temps de faire monter, par éducation populaire, le niveau de conscience et d'exigence au sein de CHACUN des simples citoyens qui composent le mouvement.

Il faut que, sur les ronds-points et sur tous les points de rassemblement, les électeurs se transforment TOUT SEULS en citoyens constituants, de façon autonome, sans sauveur, sans leader, sans intellectuel de référence, toutes personnalités qui seraient autant de talons d'Achille pour discréditer le mouvement.

Cette immense révolte est une chance historique, pour une multitude d'électeurs infantilisés, de se métamorphoser SANS L'AIDE D'AUCUNE AUTORITÉ MORALE RASSURANTE en peuple de citoyens dignes de ce nom, c'est-à-dire en constituants.

La colonne vertébrale de ce mouvement volontairement désorganisé (pour rester incorruptible) devrait être une et UNE SEULE IDÉE forte et radicale, qui serait une bonne cause commune, vraiment commune et vraiment capable à elle seule d'entraîner ensuite tous les bouleversements nécessaires de justice sociale.


C'est l'avant dernier paragraphe qui me parait essentiel
Donc si notre objectif final est de faire avancer une démocratie plus directe, il y a quelques pré requis culturels qui ne sont pas remplis
1 - Il n'y aura pas de démocratie directe tant que nous n'auront pas la souveraineté de nos données personnelles

Nous avons là une belle occasion de provoquer un exode massif de la population prisonnière du giron des GAFAM. Un tel exode doit se faire par étape :
d'abord il y a un travail d'éducation populaire à réaliser sur les médias sociaux traditionnels (Facebook, Twitter, Instagram...)
Pour savoir ce que veulent les Gilets Jaunes, il faut aller les chercher là où ils sont, ie principalement Facebook.
Voyons déjà comment centraliser les revendications et les discussions à l'intérieur même de Facebook. A l'aide de hashtags dédiés, par exemple.
Une fois que les discussions seront organisées proprement sur Facebook, nous aurons matière à travailler. Nous avons discuté avec @farlistener de la possibilité de réaliser des passerelles entre Facebook et Congressus : il serait possible notamment de créer relativement facilement un plugin vote sur Facebook. Il doit être possible d'exporter les revendications/motions de Facebook vers Congressus
Donc 1ère étape : mieux organiser les discussions au sein des plateformes GAFAM (je sais que beaucoup d'entre vous se retiennent de vomir)
2ème étape : attirer la population sur des réseaux sociaux libres et décentralisés
Comment ? Je n'ai pas de réponse concrete, seulement une piste que j'essaie d'implémenter à mon échelle. Je crée depuis quelques semaines du contenu à visée pédagogique sur Mastodon. Si vous voulez voir ce dont il s'agit, ça se passe ici : https://mamot.fr/web/accounts/80843
L'idée étant de montrer un exemple d'utilisation plus "consciente" des réseaux sociaux et d'Internet en général
Je suis convaincu que c'est la qualité des échanges que l'on peut avoir sur ces plateformes libres que nous attirerons les gens à les utiliser. Pas en les rendant plus faciles d'utilisation, ou plus ludiques. Ca, les GAFAM s'en chargent

2ème brique culturelle manquante : Les compétences démocratiques

Il est indispensable que les citoyens vivent des expériences démocratiques plus diverses, et surtout plus régulières.
La bonne échelle a ce niveau là, c'est l'échelle locale. Notre mouvement fait la preuve de notre capacité collective à nous auto-organiser. Il faut élargir nos capacités d'auto-organisation à d'autres objectifs que le seul blocage de péages ou autres actions de lutte. En se faisant, on verra apparaître des processus démocratiques de plus en plus nombreux et de plus en plus réguliers

Une idée que je pousse en ce sens sur le Discord, c'est la création de potagers communautaires sur les Espaces Verts de nos communes. Ca a plusieurs avantages :
- se réapproprier le territoire : ça fait vraiment chier le gouvernement quand des gens décident de s'installer sur un endroit qui ne leur appartient pas (la ZAD de NDDL en est un parfait exemple)
- reconnecter le citoyen à la Terre (l'écologie c'est assez important a priori
- à terme on peut essouffler la grande distribution, et nourrir ceux qui sont dans le besoin (les SDF notamment)
- ça crée un forum (au sens antique), un bac à sable démocratique ou l'on pourrait expérimenter / apprendre de nouvelles formes de vote, créer des ateliers constituants (chers à E Chouard)

M

metatron Mon 10 Dec 2018 2:25AM

@tous je connais sans doute beaucoup moins la réalité de la sécurité informatique que @_ , mais j'en ai une compréhension suffisante pour savoir qu'à l'heure actuelle, toute tentative de révolution démocratique est extrêmement risquée (surtout une révolution de cette Nature), voire impossible. Je pèse mes mots : notre précipitation à vouloir voter en ligne causera notre perte.
Comme je l'ai dit déjà, il manque des briques techniques, culturelles, et politique ; prérequis essentiels de la Démocratie au XXIe siècle. Si nous ne pouvons rien à notre échelle sur la technologie, au moins pouvons nous agir sur notre Culture et sur la Politique.
Nos forces doivent donc se concentrer sur 1- le RIC comme revendication UNIQUE et IMMEDIATE 2- l'Education Populaire. Et je ne parle pas d'un concept mignon bisounours, je parle de rentrer sérieusement dans l'Economie de la Connaissance au sens le plus pur du terme. D'où la proposition stratégique que nous avons essayé de formuler maladroitement cette après midi sur Mastodon.
Rejoignez la discussion, partagez vos idées, construisons ensemble.
Voici le lien sur Framavox. https://framavox.org/d/po7P2rxL/maiaos
Discutez, Réfléchissez, Votez