Framavox

entretien des espaces verts

A Agata Public Seen by 1

23/01/2021 Mme Cornic au CS+Mme CHalier+Mme Verrier+Mr Bardi+Mr Ounaïm
Bjr, la réunion de vendredi soir 18h30 et samedi matin (présents aussi quelque propriétaire du Bat A) s'est bien passée dans le respect des règles sanitaires.

Le CS du Bat B approuve le devis Eurofeu et rejet celui concernant le nettoyage, nous continuerons ensemble à l'entretien de notre immeuble. Petits entretiens jardin, M. Verrier a notre feu vert, continuera à s'en occuper en bénévolat comme il a toujours fait depuis des années Élagage des arbres dans la cour: contrePour l'instant on estime que les arbres de la cour n'ont pas besoin d'être élagues, leurs branches ne genent personne, au contraire protègent l'immeuble A des rayons caniculaire dans l'après midi et donne de l'ombre dans la cour pendant la période caniculaire. A voir l'automne prochain 

réponse de Mme Le Bris avec copie ensemble des copropriétaires + syndic
Que Mr Crane contredise mes propos s'il le faut et surtout s'il prend le temps de lire ses échanges internes, auxquels il est systématiquement ajouté.

L'entretien du jardin, même bénévole, ne peut se décider uniquement par le batiment B car il s'agit de parties communes. 
Une réunion des deux conseils syndicaux s'est tenue il y a 7 jours, le Batiment B n'avait pas ajouté ce point à l'ordre du jour.

Nous étions 4 sur 6 et avons pu prendre quelques décisions communes aux deux bâtiments, le compte rendu est accessible sur l'extranet par tout le monde. 
Le conseil syndical du bâtiment A n'avons pas été convié à la réunion que vous évoquez, vous ne pouvez donc pas prendre de décisions sur les parties communes.

-Mr Verrier peut donc entretenir uniquement les haies coté Bâtiment B puisque vous lui avez donné votre accord. 
-Pour le batiment A, je l'inscris à l'ordre du jour de notre prochaine réunion.
-La cour appartenant aux deux bâtiments, il convient de le mettre a l'ordre du jour de notre prochaine réunion commune de conseil syndical. 
-Je pense qu'il est temps que les règles élémentaires de la copropriété soient respectées.
-Chaque année depuis que je suis copropriétaire, le point "entretien du jardin" est à l'ordre du jour de l'AG ; chaque année, il est refusé d'en parler par certains d'entres vous.

-Mr Verrier n'est pas le seul a aimer jardiner, même si sa proposition est honorable, il conviendrait de faire un appel à tous les impliqués et d'organiser des journées communes d'entretien du jardin.
-Jusqu'à ce jour, Mr Verrier remplit toutes les bennes de nos immeubles avec les déchets verts alors qu'ils doivent être amenés en déchetterie ou compostés. 
Il expose notre copropriété à une amende de Plaine Commune. 
Je ne trouve pas cela normal. Son sapin de noël est également resté plus de 7 jours sur le trottoir devant chez nous, nous exposant à une amende.
-Je précise que la taille des acacias était a l'ordre du jour de la dernière AG et que globalement, elle n'a pas été discutée. Je ne sais pas dire si cette question doit être soumise au vote de l'AG ou si le conseil syndical peut décider de mandater une entreprise ou de le faire bénévolement.
-Il me semble que pour des raisons de sécurité, Mr Verrier ne peut pas travailler seul avec un taille-haie électrique et/ou sur une échelle. La responsabilité de la copropriété serait engagée en cas d'accident.
Il faudrait être au moins deux si l'ensemble du conseil syndical convient d'un entretien par les habitants.
-Par ailleurs vous savez mon désaccord sur la méthode de taille et surtout la période de taille, qui nuit à la végétation et aux oiseaux, tel que la pratique actuellement Mr Verrier.  Je ne vous refais pas la liste des plantes et fleurs qu'il a arrachées, des tailles courtes de certains arbustes facilitant l'apparition de maladies, ainsi que le retournement intensif de la terre qui facilite le déploiement des mauvaises herbes et son appauvrissement. il a taillé l'hibiscus en novembre, juste avant les périodes de grand froid... les hibiscus se taillent en fin d'hiver car s'ils gèlent, ils meurent.
-Je conviens que je suis particulièrement sensible au jardinage naturel et à la protection de la biodiversité, que je suis peut-être la seule de cette copropriété dans ce cas, que nous avons tous beaucoup de choses à apprendre, mais j'aimerais vraiment que tous les copropriétaires s'expriment sur les méthodes de jardinage souhaitées, et donc, de le soumettre à l'AG, à défaut de réunion collective de jardinage que j'ai si souvent sollicitée.Je demande donc l'ajout d'un point "entretien du jardin" à l'AG du 31 mars 2021. 
-Je me suis permise d'ajouter tous les copropriétaires à cette discussion, après avoir constatée une fois de plus que 3 habitants avaient été ajoutés arbitrairement mais pas les autres. Il manquait même des conseillers syndicaux.

https://plainecommune.fr/services/parcs-et-jardins/gestion-ecologique-des-espaces-verts/

réponse Mme Cornic au CS+Mme Chalier+Mme Verrier+Mr Bardi+Mr Ounaïm
Mme le Brie,
La réunion que vous dites  des 2 conseils syndicaux  n'a aucune valeur légale .
M. Louisy y a participé  mais sans pouvoir décisionnel de notre part. 
Je vous rappelle que le CS  n'est ni le propriétaire ni le gendarme de l'immeuble, et que toutes décisions doivent impérativement être concertées avec les propriétaires de l'immeuble et réaliser avec leur approbation, avant l'AG.
Mme Cornic propriétaire 10 millième Bat A

réponse de Mr Bardi a l'ensemble des copropriétaires+syndic
Merci Madame Cornic de m'avoir ajouté à la liste des destinataires de votre courriel.
Les termes du PV sont limpides, il n'y a aucun empiètement sur les "compétences" du bâtiment À. Il y est dit tout simplement que nous sommes unanimement favorables pour que M. Verrier continue à s'occuper de l'élagage comme il l'a toujours fait jusqu'à présent, non sans lui avoir exprimé nos remerciements pour l'accomplissement bénévole de cette tâche.

Que Mme Lebris ne soit pas de cet avis, c'est son plein droit que personne ne le lui conteste. Mais de là à prétendre avoir le monopole de l'écologie et de la défense de la biodiversité, c'est tout autre chose, et je m'inscris en faux par rapport à ses prétentions et autres accusations.

Je tiens par ailleurs à rappeler que les membres du CS sont élus pour représenter l'ensemble des copropriétaires et leur rendre compte, et non pas pour se substituer à eux et agir comme bon leur semble. À ce titre le partage et la diffusion de l'information sont un devoir (à l'égard des copropriétaires) et non pas une faveur, tout comme le débat et les délibérations démocratique sont obligatoires préalablement à toute prise de décision.

Enfin, pour ce qui concerne le droit des copropriétaires de chacun des deux immeuble de se réunir séparément et de prendre des positions concernant la copropriété, c'est un droit élémentaire, n'en déplaise à Mme Lebris, qui n'engage en rien l'ensemble de la copropriété mais seulement l'immeuble concerné, sauf, éventuellement, à être adopté par la majorité des copropriétaires de l'autre immeublete... Ce qui manifestement déplaît grandement à certains.. Nous continuerons donc à exercer ce droit quand bon nous semble, et il en va certainement de même pour l'immeuble A.

Je m'excuse pour la longueur de ce courriel, qui me donne pourtant l'impression de défoncer des portes ouvertes...

réponse Mme Gabriaud à l'ensemble des coprorpiétaires + syndic
Merci monsieur BARDI pour cette mise au point. Il est grand temps que l'on arrête de nous prendre pour des ignorants ou des moutons. Bonne nuit à vous deux

intervention du syndic :
Je vous prie de bien vouloir éviter de me mettre en copie de vos échanges entre copropriétaires.
J'avoue lire ces derniers en diagonale et privilégier d'autres activités.
En revanche, je reste à votre disposition pour tout autre sujet factuel.

10/04/2021 AGO
résolution n° adoptée. le conseil syndical est seul organisateur du l'entretien des espaces verts.

24/04/2021 réunion n°1 du conseil syndical
-Suite à la décision d'AG : le conseil syndical ne souhaite pas s'occuper de cela et souhaite que seuls les habitants motivés par le jardin en aient la charge. Le CS décide de créer un "comité d'habitants entretien jardin". 

On fait des affiches dans chaque hall pour que les habitants motivés se signalent au mail de Mme Verrier.

25/05/2021 création et réunion n°1 du Comité Jardin
Sont présents Mme Verrier, Mme Cornic, Mme Kallay, Mme Le bris et Mme Gelican. Mme Pires a dit être volontaire mais ne pas pouvoir assister à la première réunion. Mr Verrier n'a pas souhaité venir à la première réunion.

Extrait du compte-rendu du comité jardin concernant les prochains travaux :

Rappel :
Le comité jardin dispose de 300€/an pour l'entretien des espaces verts (et le jardinage?).
Il faut soumettre les projets d'achats à l'ensemble du conseil syndical qui doit les valider, afin que ceux-ci soient remboursés à la personne ayant avancé les dépenses.

Après délibérations, a été décidé :
-de prévenir par affichage dans les deux halls des créneaux d'entretien

-entretien des espaces extérieurs :
-acheter une tondeuse mécanique (sans électricité ni essence) d'une valeur d'environ 30€ d'occasion. (d';abord, Mme Le Bris essaye de s'en faire prêter une pour s'assurer que c'est adapté à notre terrain)
-Préserver une zone de coquelicots entre les deux rosiers, sous le panneau "interdiction de jouer au ballon"
-Tailler aux ciseaux ou tondre quand c'est possible (mais ne pas arracher) toutes les fleurs et herbes spontanées qui poussent dans la cour, dans le talus/jardin et dans le carré côté Seine : coquelicots, soucis, giroflées, brome, chiendent, bleuet... L'idée est de garder de la verdure plutôt que de la terre.
-Arracher toutes les herbes et fleurs dans le bac à sable
-Tondre devant les garages côté Seine et les bordures de trottoirs.

-Re-végétailser :
-essayer de refaire pousser, par bouturage, des campanules tout le long des bancs
-Re-semer les soucis et giroflées au pied des bancs, pour obtenir une bordure fleurie.
-bouturer la haie de troène pour combler l'espace à l'angle du bâtiment Jaurès

-Déchets vert :
Mr Goletto s'était proposé de transporter les déchets verts à la déchetterie avec son véhicule personnel. Sont concernés : les branches de tailles, les herbes tondues.

-faut-il acheter des bâches ou des sacs ? Mme Le Bris a récupéré deux gros sacs réutilisables à végétaux qu'elle propose de prêter à la copropriété tant qu'elle est résidente.


Recherches à faire :
-achat d'outils et tondeuse. Soumettre les achats
-l'AG doit-elle être sollicitée pour l'autorisation de poser une chaine à l'entrée de la Cour?
- l'AG doit-elle être sollicitée pour l'autorisation de poser des jardinières anti-stationnement délimitant la copropriété coté Seine ?
-prix d'une chaine et comment la fixer
-prix des jardinières+terre+plantes à mettre dedans
-a été évoqué, puis écarté, l'idée de mettre un petit grillage coté Seine. Les poteaux seront très dur à planter.

-information par Mme Le Bris de l'existence du CEHC-Chèque écologie habitat citoyen- qui prend en charge jusqu'à 70% du cout de la création d'un local vélo. Dossier à déposer avant 30 juin 2021. Donc c'est trop tard car on commence tout juste a discuter local vélo.

19/07 Reunion Conseil Syndical
Goletto sur le CR:
J ose espérer que les espaces verts et leur entretien n occupera pas la quasi totalité de nos échanges !
>Mme Gelican  je partage votre avis, j'espère que nous ne reviendrons pas à chaque fois sur l'entretien du jardin.
>Mme Gelican a propos des amendements au CR apportés par Mme Le Bris :

-Vous avez présenté une version papier du recensement des plantes lors de la réunion, sauf erreur de ma part celle-ci  était le point de discorde qui exclut les participants et donne une directive d'une seule personne, d'ailleurs cette dernière n'a pas été acceptée par le comité de jardinage aussi lors de notre réunion.
-Arbre coté jean jaurès si ce dernier présente un risque pour n'importe quelles canalisations, je pense qu'aucun habitant ne prendra le risque de les garder et s' il le faut nous regarderons le risque de ce côté. (ne pas oublier que nous regardons le bien de la copropriété).
-Je ne doute pas que vous avez investi sur l'entretien des espaces verts, mais d' autres également, s'investissent autant et c'est l'ensemble qui doit prévaloir. Il faudra donc trouver un compromis, car nous n'allons pas revenir là dessus à chaque fois que les participants se réuniront.

Conformément à ce qui a été discuté lors de la réunion , je ne souhaite pas avoir à faire 10 mails pour débattre sur ce compte rendu qui pour ma part reprend clairement les éléments évoqués, nous pourrons revenir sur certains points à la prochaine réunion.

20/07/2021 Mme Meunier au CS
Je me permet de rajouter ici quelque chose concernant le jardin: Le conseil syndical a été mandaté par l'AG pour prendre toutes décision concernant le jardin. Ne voulant pas surcharger ses réunions, le conseil syndical a créer un comité jardinage pour simplifier, rassembler et impliquer un maximum de personne. De toute évidence c'est un fiasco qui nous a finalement occupé trois heures de réunion de conseil syndical! Je propose donc que toutes décisions concernant le jardin soit votées en conseil syndical. Rajoutons ce point à notre prochaine réunion. Il faut trouver un fonctionnement.

30/09/2021 Le Bris au CS
Il y a également urgence a entretenir les haies qui débordent chez les voisins et sur le trottoir (jaurès) et il faudrait vraiment tondre côté Seine pour l'accès aux garages. Coté Jaurès des gravas ont été déversés dans la haie à l'abandon.
>Gelican : Considérer que les haies soient une urgence est a mon avis déraisonnable ( l’urgence c’est la terrasse du bâtiment À). Vous pouvez toutefois faire une affiche et voir qui peut venir vous aidez. En termes de sécurité et de responsabilité de la copropriété, vous ne pouvez bien évidemment pas intervenir seule.

22/10/2021 Gelican à Le Bris, copie CS : Pour ce qui est du jardin, comme évoqué par mail, les propriétaires du bâtiment B seront informés de ce qui a été réellement décidé en réunion, mais ce que vous avez affiché n'est absolument pas conforme à ce qui a été évoqué. Ce que je trouve déplorable est d'imposer votre choix concernant la façon d'entretenir les espaces verts. Par ailleurs, comme évoqué lors de notre réunion, prendre une entreprise sera une solution pour mettre fin à ces agissements,ce  que vous avez bien omis de mentionner.
>Le bris à Gelican copie CS
Mme Gelican, cessez de dire que je me prends pour la majorité, ce que je n'ai jamais fait justement.
je vous remets la très humble photos des 3 pousses d'arbres a supprimer avant qu'ils ne fassent des dégats sur notre parcelle et que des copropriétaires s'en plaignent.
Vous avez tous reçu cette photo et je constate pourtant que Mme Verrier et Mme Gelican ont écrit sur l'affiche que les copropriétaires doivent être concertés comme pour l'arrachage des haies historiques laissant croire que Mme Le Bris va décider seule d'arracher des arbres et la haie.... c'est ce que je qualifie comme de la mauvaise foi.

que souhaitez-vous concernant ces 3 bébés arbres ?
Souhaitez vous laisser pousser tous les arbres jusqu'a ce qu'ils détériorent notre copropriété et qu'il devienne difficile de les supprimer ?
Souhaitez-vous que la suppression des 3 pousses d'arbres soit mise à l'ordre du jour de l'AG afin que l'ensemble des copropriétaires soit concerté à ce sujet ? 
Vous avez vous même supprimé une pousse d'arbre sur simple concertation du conseil syndical et non de l'ensemble des copropriétaires (la pousse/le rejet/ d'accacia au milieu de la cour)
Je vous parle de la même chose. de 3 arbres ayant germé et qui vont grandir et détériorer la copropriété. 
Vous me faîtes passer pour une dictateure qui ne fait que ce qu'elle veut alors que je m'évertue à (faire) respecter les décisions majoritaires. (affiche pour prévenir des travaux, communication d'ordre du jour, concertation du CS pour les petits entretiens etc...) et à tenter de trouver des solutions d'entretien convenant à tous et évitant des dégâts sur notre copro...

Pourquoi, dès qu'on concerte pour tailler une haie qui dépasse chez le voisin ou un arbre qui va grandir au mauvais endroit, ça prend une ampleur considérable et ça part en de multiples accusations de manipulations, abus de pouvoirs etc... 

Préférez-vous revenir au fonctionnement passé où certains intervenait sans concertation (ni même du conseil syndical, qui est le minimum) sur les haies et le reste des espaces communs. Au fonctionnement "loi de la jungle" ou les personnes qui crient plus fort gagnent ?

-pour votre remarque sur les affiches concernant l'herbe qui pousse devant les garages Seine, et qu'on ne doit rien entretenir avant l'AG car sera soumis une prestation d'entretien par une entreprise... Je demande que le conseil syndical fasse une lettre/mail aux copropriétaires qui vont donc subir la pousse d'herbe entravant la jouissance de leurs biens d'ici la tenue de l'AG. 
C'est la moindre des choses de s'excuser du désagrément causé, il me semble.  Déjà qu'ils subissent les flaques d'eau de Plaine Commune

Sans accord de votre part d'ici une semaine, je leur écrirai en mon nom, pour me désengager de ma responsabilité d'entretien confié dans le cadre du mandat de conseiller syndical et leur expliquant que mes collègues du conseil syndical ne souhaitaient pas entretenir l'accès aux garages coté Seine.

Vous avez indiqué sur les affiches que des copropriétaires avaient planté de l'herbe devant les garages ? ca me semble pourtant être de l'herbe spontanée lié au non entretien de la voie carrossable.

Les habitués confirmeront, que l'herbe coupée régulièrement (avec une tondeuse manuelle par exemple, puisqu'il n'y a pas d'électricité accessibles) est plus facile à entretenir que faucher des herbes de 40cm de haut une fois par an.
Nous n'avons aucun outils pour entretenir de ce côté là. 
Je suis semble t'il la seule a trouver cela problématique et manquant de respect aux copropriétaires impactés.

Je sais qu'il arrive à Mme Kallay de brûler la végétation avec du vinaigre afin de maintenir un accès à son garage.... des interventions individuelles quand le conseil syndical ne prend pas ses responsabilités concernant les parties communes.

25/10/2021 le syndic rappelle la décision de l'assemblée des copropriétaires : la décision et méthode d'entretien se fait à la majorité des voix du conseil syndical des 2 bâtiments.
Ceci, afin de mettre un termes aux mésententes et entreprises individuelles sur les parties communes.

AGO 30/03/2022 Etablissement d'un cahier des charges, par le conseil syndical, pour cadrer l'entretien bénévole des espaces verts
REJETÉE

AGO 30/03/2022 Entretien des espaces extérieurs par une société
3 devis.
REJETÉE