Framavox
Mon 27 Feb 2017 4:27AM

Décision collégiale des collectifs

SLN Simon Louvet Nantes Public Seen by 22

Ce point n'est pas obligatoirement traité dans les statuts et cela peut être décidé après le dépot

Nous nous sommes mis d'accord sur le principe 1 collectif - 1 voie. Dans la pratique, les collectifs auront des représentants pour prendre des décisions. Si le nombre de personnes qui s'exprime par collectif est variable cela peut perturber la prise de décision mais n'est pas une difficulté insurmontable. Il est tout à fait possible que chaque collectif dispose d'une fraction de la décision (1/3 pour 3 collectifs par exemple) et que cette fraction soit composée par les avis/vote des représentants.

Une proposition alternative consiste à ce que un collectif ne puise exprimer qu'une décision validée au préalable par son collectif ce qui peut ralentir grandement le processus décisionnel.

Une autre proposition alternative est que chaque collectif doit avoir le même nombre de représentant. Je pense que cela ne résout pas vraiment le problème car il faudrait attendre que tout les représentants votent ce qui peut grandement le processus décisionnel.

Le mode de comptage proposé permet aux différents représentants des collectifs d'avoir des avis divergents mais l'objectif est que ces représentant ai consulté leur collectif et portent la voie de celui-ci.

exemple
Les données :
img vote data

Résultat brut (ce qui apparaîtrait sur framavox):
img vote brut

Vote pondéré par collectif :
img vote pondéré par collectif

résultat finale :
img vote pondéré

IP

Isabelle Piot Mon 27 Feb 2017 6:56AM

Bonjour, il serait trop ralentissant d'attendre le choix décidé en amont par un collectif. Pour le vote pondéré, malgré les schémas de Simon, je ne vois pas comment peut être traitée une objection par un des représentants du collectif (cas rencontré pour la décision "simples membres" actuellement, avec Xavier, sachant qu'on est encore en "construction" sur le sujet, donc pas bloquant). Idée proposée : faire un vote pondéré, mais avec création de 2 autres étapes de décision, 1/ déclenchement du vote pondéré + 2/ En cas d'objection lors du vote pondéré par un représentant du collectif, retour vers le collectif pour une décision "rapide" (sous 3 jours par exemple) par ses soins, +3 / retour au vote pondéré avec la nouvelle décision du collectif.

SLN

Simon Louvet Nantes Mon 27 Feb 2017 1:26PM

Je trouve que le retour au collectif pour avoir une décision pour lever l'objection n'est pas la solution. Je préconise de suivre le processus du consentement en recherchant une proposition alternative qui lève l'objection. La personne faisant l'objection étant bien-sur invité à faire cette proposition alternative.

D

delphine Mon 27 Feb 2017 6:12PM

Le plus simple pour moi reste que chaque collectif en discute en amont entre eux et que chacun arrive avec sa decision qui si elle est sans consentement face aux arguments des autres collectifs qu'elle propose comme le dit Simon une alternative a proposer. Il faut rester dur une idee d'objections constructives

SLN

Simon Louvet Nantes Mon 27 Feb 2017 11:49PM

coucou @delphine10 . La question qui se pose dans ta proposition est la quesiton du mandat impératif. Si un représentant de collectif à mandat pour voter oui par exemple mais que les échanges et la résolution des objections l'incite à voter non et que nous fonctionnons en mandat impératif, il ne peut pas changer son vote. Si nous ne fonctionnons pas en mandat impératif mais que un collectif doit exprimer un avis unanime, cela devrait se faire en temps réel dans la réunion ce qui peut grandement le processus décisionnel.