Covid-19 : Bâtissons ensemble "le jour d'après."
Préparer le "jour d'après", c'est agir localement, ici, dans l’agglomération Troyenne. Pour agir il nous faut d’abord réfléchir et le faire à beaucoup. Alors nous vous proposons ce « forum », cette boite à idées, recensant les réponses locales et concrètes (concernant les transports, l'urbanisme, les déchets, la consommation locale...) qui pourraient nous permettre de sortir positivement de ce moment. Ces réponses seront transmises à nos élus avant le 11 mai.
delplanque Tue 21 Apr 2020 11:39AM
Déconfinement doit rimer avec changement des moyens de déplacement.
boulin Tue 21 Apr 2020 2:00PM
Le vélo est un moyen de maintien de la distance sociale. L''est éclair parle de villes qui ont réduit les voies des automobiles pour augmenter celles des vélos. C'est possible à Troyes. Par exemple, le boulevard du 14 juillet : 2 fois 4 voies, en supprimer 2 pour faire 2 pistes cyclables . (x solutions). Autre exemple, axe rue de la Cité/Georges Clémenceau, supprimer les voitures et ne laisser que les piétons, les vélos, et les riverains. De même rue des 15/20, rue Jaillant Deschainest. De même le boulevard Gambetta est doublé par des petites rues qui voient peu de circulation hormis pour stationnement. Supprimons la circulation automobile et priorité au vélo.

Nicolas F Sun 26 Apr 2020 11:57AM
Plus globalement il est possible et souhaitable de créer une piste cyclable large (et pourquoi pas en double sens) sur chaque autoroute urbaine troyenne. Les 2x2 ne manquent pas.
Les axes à fort trafic mais important pour la circulation des modes actifs comme le bd gambetta peuvent être carrément fermé aux trafic motorisé dans un sens. Il y a mille et une possibilités pour favoriser les modes actifs et offrir à chacun l'espace nécessaire pour pouvoir se déplacer en sécurité.
delplanque Tue 21 Apr 2020 12:00PM
alimentation : promouvoir les circuits courts en créant des épiceries solidaires dans tous les quartiers et les communes de TCM.
delplanque Tue 21 Apr 2020 12:04PM
Démocratie locale : considérer le citoyen comme un expert de l’usage et l’associer dans les décisions (y compris celles concernant le déconfinement). Concerter les jeunes, les enseignants, les parents sur les conditions de reprise de l'école me semble totalement évident.
delplanque Tue 21 Apr 2020 12:24PM
Développer toutes les solidarités. Ce virus nous a montré que certains, certaines, étions capables de bénévolats, de solidarité et qu'il suffit de le centraliser et le fédérer. Un site de TCM serait le bienvenu pour recueillir les demandes et les offres.
delplanque Tue 21 Apr 2020 12:25PM
Ne pas venir écouter les administrés revient à les ignorer.
delplanque Tue 21 Apr 2020 12:27PM
Concernant nos déchets. Nous devons les réduire drastiquement. Circuits courts, vente de vrac, tarification incitative sont là pour nous le permettre.
delplanque Tue 21 Apr 2020 12:33PM
La rénovation thermique. Un grand chantier doit être mis en place dès la rentrée pour d'une part promouvoir le travail des artisans locaux, d'autre part permettre que l'hiver prochain tous les "Troyens" aient chaud et que la pollution de l'air restera à un niveau acceptable ( moins de CO2 ).
GUERITTE · Mon 20 Apr 2020 10:29AM
Le 12 mai on va repartir vite et à fond, comme avant. Et, à tous ceux qui oseraient proposer une modification à quoi que ce soit, on rétorquera : "Fais pas chier avec tes conneries de sale écolo, ce n'est pas le moment !"
Et le 12, la CGT annoncera une grève dans l'Enseignement.
Et le samedi 16, les Gilets jaunes recommenceront. Et là, sur les parcours, il va y avoir du cassage de gueule parce que les commerçants ne vont pas supporter la fermeture de leur gagne-pain...