Framavox

Une nouvelle doctrine d'emploi de la police municipale est-elle possible ?

FG Fred G Public Seen by 34

Discussion initiée par P.M
Ayant mis en place la police de proximité au début des années 2000 sous le ministère VAILLANT aussi bien à Eaubonne ( 22 000 habitants) qu' à Franconville (35 000 habitants), je suis un fervent partisan de cette police de proximité rebaptisée aujourd'hui police du quotidien. En effet, il est impossible de lutter contre le fléau de la la délinquance efficacement avec une seule institution . C'est la raison de l'existence du CLSPD ( Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), regroupant des représentants du procureur de la république, de la sous-préfecture de Saint-Germain en Laye, du Conseil Départemental et du monde associatif...
La seule conception ayant fait ses preuves par le passé est celle de la PREVENTION , la DISSUSASION, la REPRESSION ET LA REINSERTION BASEE SUR LE PARTENARIAT.

En matière de prévention, les décrocheurs scolaires doivent être précocement détectés par l'éducation nationale et les structures municipales, puis pris en charge avant qu'il ne tombent dans la petite délinquance ; des éducateurs de rue pourraient être recrutés dans ce cadre précis. Par ailleurs, des binômes de policiers municipaux pourraient arpenter pédestrement les rues de notre ville, se faire connaître dans un premier temps, puis une fois la confiance réciproque établie récolter des informations auprès des commerçants, des gardiens d'immeuble, des bailleurs sociaux, des gardiens de gymnase, des habitants eux memes... C'est un travail de fourmi à mener en amont mais o combien efficace...

En matière de DISSUASION, dans le cadre de cette police de proximité, la police municipale a un rôle très important à jouer, celui de contribuer à réduire les incivilités quand elle les constate et à les réprimer sans aucun remord quand la pédagogie n'a pas marché. La dissuasion, c'est aussi circuler en binome à pied dans toute la ville et en véhicule sérigraphié doucement pour bien montrer aux délinquants éventuels que la police est présente et veille.

En matière de REPRESSION, la loi permet à la police municipale de verbaliser tout un tas d'infractions routières essentiellement. Conformément à l'article du 53 Code de procédure pénale, elle est est autorisée à interpeller et à conduire devant l' Officier de Police Judiciaire le plus proche toute personne susceptible d'avoir ou ayant commis un délit.

En matière de REINSERTION, l'objectif qui semblerait devoir etre atteint est celui de la réinsertion du délinquant dans la société. Pour les mesures prises en prison, elles ne sont pas de notre ressort. Pour le reste, le développement des associations ayant pour but d'alphabétiser les anciens détenus, de leur apprendre un travail, de les aider à trouver un logement, de les aider à passer éventuellement le permis de conduire me semblent aller dans le bon sens...
AYEZ TOUJOURS A L'ESPRIT QUE CONTRAIREMENT AUX IDEES RECUES, UN OU UNE ANCIENNE DETENU(E) revient moins cher à la collectivité que si il ou elle reste incarcéré(e)

Etant donné l'importance que nous donnons à l'écologie et la préservation du cadre de vie que nous inscrit dans la préparation de notre programme, une nouvelle mission en matière de police de l'environnement pourrait être donnée à la police municipale . Pédagogique et répressive, elle consisterait à apprendre et à sensibiliser tous les citoyens à garder notre ville propre, et à sanctionner les plus récalcitrants sur la base d'arrêtés municipaux.

L

Lardy Thu 7 Nov 2019 11:11AM

Merci pour ces contributions.
L'idée que suggères Fred a déjà un nom. Il s'agit des "brigades vertes" chargées de verbaliser les dépôts sauvages, en particulier, mais aussi de sensibiliser la population et les entreprises. Je pense que c'est une très bonne proposition.

Il existe aussi un autre dispositif que, à ma connaissance, nous n'avons pas abordé: les médiateurs de rue, qui sont complémentaires aux éducateurs de rue et policiers municipaux. Y'en-a-t-il à Conflans? Cela pourrait être pertinent.

Je pense: que le rôle de la PM doit être maintenu sur Conflans car nous n'aurons jamais de police de proximité de l'Etat, réservé à des villes ultra sensibles dont nous ne ferons pas partie.
Concernant les éducateurs de rue: certes, ils sont nécessaires. Mais c'est la compétence du département. Doit-on financer, nous ville assez pauvre, ce que le département des Yvelines, très riche, refuse de payer alors que c'est de sa compétence? Et si on le fait pour les éducateurs, pourquoi pas pour les PMI qui ferment, les infirmières scolaires, etc, etc... On ne va pas s'en sortir. Il faut mieux agir avec la population pour que le département assume ses missions.

Le jeu. 7 nov. 2019 à 09:48, Fred G (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

FG

Fred G Thu 7 Nov 2019 11:12AM

nb : ce n'est pas moi qui suggère, mais bien l'auteur de ces contributions ;-)

GD

Guy Derangère Thu 7 Nov 2019 11:38AM

Je ne sais pas si nous avons les moyens de multiplier les structures, les brigades vertes c'est un beau mot peut-être mais si la police de proximité existait vraiment elle serait capable de jouer ce rôle et aussi celui de médiateurs, c'est juste une question de formation. Parler aux gens expliquer, verbaliser quand c'est nécessaire, savoir sourire et s'intéresser à la vie des gens, c'est ça une police de proximité, qu'on a appelé jadis des ilotiers. En partenariat avec une vraie équipe d'éducateurs spécialisés, cela suffirait.
Pour ce qui est de la police de l'environnement, un délit, une incivilité qu'il concerne la nature ou les gens, c'est toujours la même planète, il suffit de bien appréhender les problèmes.

DU

jean marc Thu 14 Nov 2019 5:12PM

Comment faisait on avant 1995 ? Vous me direz, la Police Nationale était seule et donc pas suffisante. Encore une fois l’Etat a failli à sa mission. Je pense que l’Etat devrait, au contraire, se donner davantage de moyens et augmenter la Nationale sur tout le territoire et ainsi couvrir toutes les communes de France. Suis contre une PM telle qu’elle est définie aujourd’hui. Faut revoir son rôle de A à Z.

DU

jean marc Thu 14 Nov 2019 5:18PM

Je t’ai répondu, Fred, que je me sentais en toute sécurité à Conflans par contre j’ai toujours eu de mauvaises expériences avec les membres de la PM conflanaise. Ils ne servent à rien, ils sont malpolis, arrogants, désagréables, soupçonneux, bref faut vraiment les changer !

L

Lardy Thu 14 Nov 2019 5:30PM

Jean-Marc,
Je n'ai pas le même ressenti que toi. J'ai déjà eu affaire à la PM et franchement ils ont été vraiment très sympas, efficace et à l'écoute. Bon, d'accord, j'ai jamais récupéré mon vélo volé ni les vitres de ma voiture cassées à plusieurs reprises... mais ça, , ce n'est pas leur rôle.
La PM a désormais un rôle qui, certes, devrait revenir à l'Etat, la police de proximité, supprimée par Sarkozy. Mais, soyons réaliste, elle ne reviendra jamais sur Conflans. En attendant, il faut que la ville mette en place une politique de sécurité efficace. Peut-être autrement, mais avec la PM selon moi. Je n'ai pas d'appétence pour l'ultra sécuritaire mais, attention, si un habitant ne se sent pas en sécurité dans sa ville, tout ce que l'on peut faire part ailleurs sera inutile. Il se sentira mal. Si on doit repenser la politique de sécurité, faisons le avec la population et avec la PM.
On en reparle. A ce soir.
Amitiés,
Vincent
PS: moi aussi je me sens en sécurité. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le jeu. 14 nov. 2019 à 18:18, jean marc (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

DU

jean marc Fri 29 Nov 2019 10:32AM

Je suis assez d'accord avec les idées de Philippe M mais j'insisterai quand même sur le fait que l'on a besoin de policiers formés psychologiquement pour une approche plus humaine et maintenant dans la défense et protection de notre environnement. Une vraie police "verte". Soyons innovants et donnons l'exemple !! On dit toujours : ah ! telle ville ou telle autre a osé faire ci et ça dans divers domaines et on dit ah c'est bien, elles ont osé, innové, pris des risques, il faut le faire, soyons nous aussi dans cet esprit là.

FG

Fred G Fri 29 Nov 2019 10:39AM

Oui, l'innovation est une des clés du succès 😉