Framavox
Wed 23 Jun 2021 1:51PM

Quel positionnement de la Compagnie vis-à-vis des opérateurs de tiers-Lieux ?

P PLIHON Public Seen by 36

On a reçu ça sur les mails de la Compagnie de la part d'Alex (Pop Café). Pour info, j'ai également été contacté par d'autres lieux qui déposent des projets de Fabriques de Territoire.

Alex écrit :

"Je vous écris ici avec ma casquette POP Café, qui aide ce mois-ci 2 projets à répondre à l'AMI Fabrique de Territoire et pour lesquels nous sollicitons une lettre de soutien de La Compagnie.

Premièrement, un rappel ce ce qu'est POP Café : c'est un opérateur de tiers-lieux numérique. Cela veut dire qu'on ne fait pas d'accompagnement de tiers-lieux mais qu'on les opère, complétement si c'est un tiers-lieu numérique, partiellement si c'est un tiers-lieu qui a une large programmation mais qui souhaite de l'expertise sur la partie numérique. Si vous voulez en savoir plus, nous avons documenté la démarche sur Mouvilab ici.

1/Tiers-lieu de la transition à Creil

POP Café est membre d'un consortium qui porte à Creil le projet d'un tiers-lieu de la transition écologique et solidaire. Ce tiers-lieu est porté par le Pôle Territorial de Coopération Économique de Creil (Emergence Sud Oise) qui rassemble les principaux acteurs ESS locaux. POP Café complète les partenaires en apportant l'expertise numérique, pour que ce tiers-lieu soit AUSSI un acteur ressource du territoire sur le sujet numérique et mette le numérique au service de la transition.

Le projet est de reprendre à terme une grosse halle industrielle de 4000m2, mais le temps que les travaux se fassent (4 ans à prévoir), on préfigure ça avec un tiers-lieu en centre ville.

Les ambitions :

  • Compléter l’offre de médiation numérique locale

  • Animer un lieu ressource pour le territoire

  • Outiller les transitions écologiques et solidaires

Le projet est largement soutenu localement : par les acteurs ESS via le PTCE, par l'agglo, les assos de médiation numérique, la mission locale, les acteurs de l'insertion, les tiers-lieux du département (Hermitage, Maison de l'économie sociale, Bord de l'eau) et par le "carnaval des possibles" qui est l'équivalent d'une asso type "Creil en transition". Nous avons organisé une super journée le 9 juin dernier avec tout le monde (pour laquelle je vous avais sollicités) et le projet part bien. Voici le projet en quelques slides présentées aux partenaires le 9 justement. Il est pour l'instant porté par La Ligue de L'enseignement de l'Oise (qui anime le PTCE) mais nous comptons créer une structure ad hoc l'année prochaine (certainement en préfiguration de SCIC)

Le projet est soutenu par l'agglo mais nous avons besoin de l'amorçage Fabrique de territoire pour les premières années.

2/ Tiers-lieu numérique de la Communauté de Communes Hauts-de-Somme (Péronne)

La CCHS a lancé un marché en décembre 2020, pour l'animation et l'accompagnement de sont tiers-lieu numérique. POP Café a remporté ce marché. Nous y faisons intervenir un animateur à temps plein et accompagnons la gestionnaire du lieu (Audrey, qui est issue de la formation piloter un tiers-lieu). La mission de POP Café est également de faire émerger un collectif porteur du projet afin que dans 3 ans (fin du contrat), une structure territoriale collective reprenne le lieu, la collectivité se retirant. C'est d'ailleurs Séverine que vous connaissez bien qui a cette difficile mission dans l'équipe

Si cette démarche est un peu plus institutionnelle (ce qui est son point faible dans l'AMI FdT) que la première elle n'en est pas moins importante : la Somme n'a qu'une seule Fabrique de Territoire (Machinerie) et est un vrai désert de tiers-lieux (surtout dans l'Est) et de médiation numérique. La sub "Fabrique" permettra de dégager une marge de manœuvre importante pour des activités collectives, renforcer la participation des usagerset faire en sorte que cet équipement soit véritablement un tiers-lieu.

Nous sollicitons une lettre de soutien de la Compagnie pour ces deux projets. Il me semble que ce soutien est justifié parce que :

  • La compagnie a déjà apporté son soutien direct à des candidats FdT

  • Nous faisons en sorte de connecter ces projets aux dynamiques de réseau de la Compagnie (comme nous le faisons avec Loos en Gohelle, un autre lieu d'intervention)

  • Ces sont deux lieux qui ont besoin de renforcer leurs dynamiques participatives locales

  • Les deux projets ont fait l'objet d'un diagnostic fin sur la réponse au besoin du territoire

  • Le projet de Creil est d'ores-et-déjà dans une dynamique de réseau départemental avec l'Hermitage, Bord de l'eau et la MES

  • Dans les deux cas POP Café intervient au bon niveau pour amener le projet dans le sens des valeurs prônées par la Compagnie

Je suis bien conscient des débats qui peuvent avoir lieu autour de cette demande, auxquels je voudrais répondre par anticipation (et suite à leur expression par le passé) :

  • Il y a des gens impliqués dans POP Café dans la Compagnie (Séverine, moi et, dans une moindre mesure, Seb par son rôle dans POP) : conflit d'intérêt ?

    • Je ne crois pas que le fait d'être contributeurs à La Compagnie devrait pénaliser les projets desquels nous sommes partenaires.

    • J'aimerais au contraire valoriser le fait que les valeurs prônées par la Compagnie trouvent écho dans le déploiement du projet POP Café et que cela soit pris comme un gage de qualité

    • Franchement, on se défonce pour faire de la qualité à la fois dans la Compagnie et dans POP Café, et c'est pas facile.

  • On ne veut pas de franchise de tiers-lieux

    • POP Café n'est PAS une franchise : nous participons à des projets de lieux et documentons notre méthode pour qu'elle soit utilisée dans le plus de lieux possibles. Aucun de ces lieux n'est UN POP café mais ce sont des projets dans lesquels POP Café est partenaire-opérateur.

    • C'est parce que la compétence Tiers-lieu numérique n'existe pas assez sur le territoire que notre démarche est importante et que nous sommes très sollicités sans même faire de prospection commerciale.

  • Oui mais POP fait trop de projets partout, c'est louche

    • J'ai rejoint POP justement parce que c'est selon moi un opérateur capable de déployer efficacement des méthodes auxquelles je crois, dans un esprit de soutien aux communs. Je trouve qu'avoir une telle boite est une chance pour le territoire. Bien conscient qu'il y a un historique compliqué entre POP et certaines personnes proches de la Compagnie, j'aspire à mettre tout cela au passé et à aller de l'avant sur des projets inspirants pour tout le monde.

Pourriez-vous parler de cette demande dans la réunion de demain ? Les contributeurs qui sont aussi chez POP ne devraient pas être là (sauf Seb?), ça facilitera les choses.

Le deadline pour déposer le dossier est le 30 juin, donc ce serait génial d'avoir la lettre cette semaine.


Merci à tous,

Alexandre Pop Café


A

AlexandreBV Fri 25 Jun 2021 7:28AM

Hello tout le monde,
Déjà merci pour la qualité des échanges. Pour clarifier si besoin, il s'agit bien de 2 lettres qui sont demandées indépendamment pour chaque projet et pas pour POP Café, qui ne porte aucun des dossiers et intervient comme partenaires dans le premier cas et comme prestataire dans un second cas.
Est-ce que vous avez besoin de lire les dossiers pour vous positionner ? Vous n'ignorez pas qu'ils seront écrits/modifiés jusque la dernière seconde avant envoi mais je peux vous mettre les liens vers les versions de travail si vous le souhaitez.

Voici par exemple le dossier de Creil : https://docs.google.com/document/d/1U1VGsV9JFxVGt0iF-Wfy48GKK4-Mo6nkH-jymjmNoQE/edit?usp=sharing

Voici le dossier en cours d'écriture pour Péronne : https://drive.pop.eu.com/s/7wmKs4tS7SLcpsQ

LC

Laurent C Fri 25 Jun 2021 11:47AM

Oui, ça me semble une bonne idée. Ce qui serait bien est que ça soit les porteurs EFFECTIFS qui le fassent afin qu'ils comprennent que le soutien de la CIe n'est pas automatique.

A

AlexandreBV Fri 25 Jun 2021 11:52AM

Oui c'est vrai. On s'est fait le relais par facilité mais ça aurait été mieux que ce soient les porteurs. Good point.

LC

Laurent C Fri 25 Jun 2021 12:07PM

plus j'y pense plus je me dis que ça aurait été la solution pour éviter ce débat (par ailleurs important). Peut-être que nous (accompagnateurs) devons ne pas trop faciliter la tâche à nos clients/partenaires sur ce point. La démarche d'"adhésion" (dans tout les sens du terme) est un chemin qui doit être parcouru par les impétrants

C

Charlotte Fri 25 Jun 2021 12:29PM

@AlexandreBV @Giret Séverine pour répondre à ta question Alex, oui j'aimerais que nous ayons accès aux 2 dossiers stp. Je vous laisse juger du meilleur moment pour éviter le trop court...bien que nous soyons déjà vendredi !?

A

AlexandreBV Fri 25 Jun 2021 1:29PM

Tu a le lien vers les deux dossiers en cours de finalisation dans mon post précédent.

A

Poll Created Mon 28 Jun 2021 9:55AM

Vus les documents mis à dispo, vous opposez-vous à ce que la Compagnie fasse 1 lettre de soutien à l'un des projets dans lesquels POP Café est partie prenante et se fait relais de la sollicitation à la Compagnie ? Closed Tue 29 Jun 2021 4:00PM

Pour rappel, le liens :
Voici par exemple le dossier de Creil : https://docs.google.com/document/d/1U1VGsV9JFxVGt0iF-Wfy48GKK4-Mo6nkH-jymjmNoQE/edit?usp=sharing

Voici le dossier en cours d'écriture pour Péronne : https://drive.pop.eu.com/s/7wmKs4tS7SLcpsQ

Je mets la date de fin du vote à demain pour avoir le temps de faire les lettres ensuite (deadline le 30 juin pour envoyer le dossier)

Results

Results Option % of points Voters
Consent 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Objection 0.0% 0  
Undecided 0% 11 SS LC C CD A V GS EC MR MR

3 of 14 people have participated (21%)

P

PLIHON
Abstain
Mon 28 Jun 2021 9:59AM

en tant qu'associé de Pop, je m'abstiens

CM
Vote removed
C

Charlotte Tue 29 Jun 2021 12:26PM

je lis vos dossiers et réponds dans la foulée

C

Charlotte Tue 29 Jun 2021 1:06PM

Concernant Creil, dossier raccordé solidement avec nos critères - réponse au terr, ouverture, accessibilité, centré sur l'usager. La dimension "produire des modèles ouverts et duplicables" n'est pas visible mais je te fais confiance Alex pour la défendre. Il reste qu'il n'y a aucun élément financier sur le projet dans le dossier ?

C

Charlotte Tue 29 Jun 2021 1:27PM

Concernant Péronne, dossier également raccordé solidement avec nos critères : ouverture, centré sur l'usager (malgré difficulté de rejoindre une cible vieillissante, accessibilité, réponse au territoire (hypothèse d'action mobile). La dimension modèle ouvert et duplicable n'est pas très visible mais idem je te fais confiance Séverine pour la défendre. Implication de la collectivité, soutien régional et SCIC en cours. Il n'y a pas d'élément financier.

C

Charlotte Tue 29 Jun 2021 1:30PM

Comme exprimé suite à la dernière coordo, les conditions d'écriture d'une lettre de soutien sont d'après moi : 1) le partage du dossier de présentation du projet (complet) à soutenir 2) une demande des porteurs de projet, à savoir le PTCE ou la ligue de l'enseignement de l'Oise d'une part, la Comcom de Péronne de l'autre, (soit 2 lettres) 3) une relecture du dossier au regard de nos 6 critères de lecture traditionnels par l'un des contributeurs de la compagnie dont la production de modèle ouvert et duplicable 4) le porteur du projet est invité à adhérer, contribuer et partager ses expériences au réseau qui le soutient

DH

De Haas Tue 29 Jun 2021 1:41PM

Attention à ne pas donner l'impression de devenir une organisation certifiante. Je suis ok sur le principe de relecture par les pairs > dans ce cas, la relecture s'effectue par un tiers-lieux du réseau et pas par l'équipe de contrib. (Reste à trouver la bonne réciprocité avec les lieux auxquels on demande une relecture.)

C

Charlotte Tue 29 Jun 2021 1:45PM

Je fais un rapide essai ; le message de la lettre pourrait être le suivant : Madame, Monsieur, après une lecture attentive de votre dossier, j'ai plaisir à vous informer que la CTL a décidé de formaliser son soutien à votre candidature à l'appel à projet "Fabriques de territoire". Notre équipe apportera dans la mesure de ses capacités toute l'aide possible à la réussite de ce projet. Pour profiter au mieux de l'expérience de notre réseau, je vous invite à nous rejoindre en vous inscrivant à notre lettre d'information, à adhérer à notre association et à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs...

DH

De Haas Tue 29 Jun 2021 2:21PM

Je serai plus à l'aise avec quelque chose de plus décontracté qui intègre quelques retours sur le contenu, quelques zones de vigilances précises voire quelques messages d'encouragement sur les éléments les plus ambitieux de la réponses (qui mériteraient un effort de documentation).

"Hello les copinous,

Votre dossier a été lu par un membre du réseau, voici quelques retours sur le contenu de votre proposition :

  • Des doutes sont formulés quant à la pérennité de tel activité.

  • La conviction que vous gagneriez à ouvrir plus tel espace de gouvernance via tel type de dispositif par exemple

  • Un fort intérêt pour suivre vos efforts sur tel sujet, si vous souhaitez porter ce sujet au sein du réseau et animer des temps de production ou de formation, la compagnie des tiers-lieux peut mobiliser des premiers budgets, n'hésitez pas à nous sollicitez si cela vous intéresse.

En copie, la lettre de soutien du réseau à votre projet.
Nous vous invitons à adhérer au réseau ici pour soutenir le développement des tiers-lieux en Hauts de France : url
Si vous avez d'autres idées ou envies pour faire vivre le réseau, que vous cherchez à bénéficier de l'expérience des autres ou que vous pouvez aider les porteurs de projets, inspirer les élus, ou outiller d'autres lieux, n'hésitez pas à solliciter le réseau pour que les actions se montent de manière collectives et visibles.


Gros poutous"

A

AlexandreBV Tue 29 Jun 2021 10:48PM

Salut à tous,

D'abord je vous remercie pour le coeur que vous avez mis dans cet échange, utile pour le positionnement de la Compagnie. Les échange que j'ai notamment pu avoir avec Charlotte ont d'ailleurs été assez éclairants, au moins dans la façon de les présenter.

J'ai l'impression que le débat mène à un "go" pour 2 lettres de soutien, sur le modèle proposé par Charlotte (la contre-proposition de Benoit portant plutôt sur le message l'accompagnant).

@Charlotte serais-tu OK de formaliser ces deux lettres ce matin? Les projets déposent ce matin en ligne.
Il faudrait les adresser à :
- Communauté de Commune des Hauts-de-Somme
- Ligue de l'Enseignement de l'Oise pour le PTCE Emergence Sud Oise

Merci encore

C

Charlotte Wed 30 Jun 2021 7:32AM

Ce serait bien qu'un maximum de personnes se prononcent !

C

Charlotte Wed 30 Jun 2021 8:19AM

J'ai eu Alex comme Séverine au téléphone. Ca m'a donné l'occasion de leur faire des poutous mais aussi de leur demander des compléments d'information. Séverine me disait qu'elle allait souligner la dimension ouverte et duplicable. Le dossier financier de Péronne est en cours de finalisation. Il en ressort que la Communauté de communes s'investit beaucoup et que l'équilibre économique semble difficile, même à 3 ans.

C

Charlotte Wed 30 Jun 2021 8:27AM

Je n'ai pas reçu d'éléments financiers pour le projet de Creil mais Alex a pu me souligner hier au téléphone l'implication de la CC dans le projet, les pistes concernant un Feder, la position rassurante de la ligue de l'enseignement et l'expérimentation d'un modèle duplicable avec l'école de la transition.

C

Charlotte Wed 30 Jun 2021 8:29AM

J'autorise 👍