Framavox
Wed 23 Jun 2021 1:51PM

Quel positionnement de la Compagnie vis-à-vis des opérateurs de tiers-Lieux ?

P PLIHON Public Seen by 36

On a reçu ça sur les mails de la Compagnie de la part d'Alex (Pop Café). Pour info, j'ai également été contacté par d'autres lieux qui déposent des projets de Fabriques de Territoire.

Alex écrit :

"Je vous écris ici avec ma casquette POP Café, qui aide ce mois-ci 2 projets à répondre à l'AMI Fabrique de Territoire et pour lesquels nous sollicitons une lettre de soutien de La Compagnie.

Premièrement, un rappel ce ce qu'est POP Café : c'est un opérateur de tiers-lieux numérique. Cela veut dire qu'on ne fait pas d'accompagnement de tiers-lieux mais qu'on les opère, complétement si c'est un tiers-lieu numérique, partiellement si c'est un tiers-lieu qui a une large programmation mais qui souhaite de l'expertise sur la partie numérique. Si vous voulez en savoir plus, nous avons documenté la démarche sur Mouvilab ici.

1/Tiers-lieu de la transition à Creil

POP Café est membre d'un consortium qui porte à Creil le projet d'un tiers-lieu de la transition écologique et solidaire. Ce tiers-lieu est porté par le Pôle Territorial de Coopération Économique de Creil (Emergence Sud Oise) qui rassemble les principaux acteurs ESS locaux. POP Café complète les partenaires en apportant l'expertise numérique, pour que ce tiers-lieu soit AUSSI un acteur ressource du territoire sur le sujet numérique et mette le numérique au service de la transition.

Le projet est de reprendre à terme une grosse halle industrielle de 4000m2, mais le temps que les travaux se fassent (4 ans à prévoir), on préfigure ça avec un tiers-lieu en centre ville.

Les ambitions :

  • Compléter l’offre de médiation numérique locale

  • Animer un lieu ressource pour le territoire

  • Outiller les transitions écologiques et solidaires

Le projet est largement soutenu localement : par les acteurs ESS via le PTCE, par l'agglo, les assos de médiation numérique, la mission locale, les acteurs de l'insertion, les tiers-lieux du département (Hermitage, Maison de l'économie sociale, Bord de l'eau) et par le "carnaval des possibles" qui est l'équivalent d'une asso type "Creil en transition". Nous avons organisé une super journée le 9 juin dernier avec tout le monde (pour laquelle je vous avais sollicités) et le projet part bien. Voici le projet en quelques slides présentées aux partenaires le 9 justement. Il est pour l'instant porté par La Ligue de L'enseignement de l'Oise (qui anime le PTCE) mais nous comptons créer une structure ad hoc l'année prochaine (certainement en préfiguration de SCIC)

Le projet est soutenu par l'agglo mais nous avons besoin de l'amorçage Fabrique de territoire pour les premières années.

2/ Tiers-lieu numérique de la Communauté de Communes Hauts-de-Somme (Péronne)

La CCHS a lancé un marché en décembre 2020, pour l'animation et l'accompagnement de sont tiers-lieu numérique. POP Café a remporté ce marché. Nous y faisons intervenir un animateur à temps plein et accompagnons la gestionnaire du lieu (Audrey, qui est issue de la formation piloter un tiers-lieu). La mission de POP Café est également de faire émerger un collectif porteur du projet afin que dans 3 ans (fin du contrat), une structure territoriale collective reprenne le lieu, la collectivité se retirant. C'est d'ailleurs Séverine que vous connaissez bien qui a cette difficile mission dans l'équipe

Si cette démarche est un peu plus institutionnelle (ce qui est son point faible dans l'AMI FdT) que la première elle n'en est pas moins importante : la Somme n'a qu'une seule Fabrique de Territoire (Machinerie) et est un vrai désert de tiers-lieux (surtout dans l'Est) et de médiation numérique. La sub "Fabrique" permettra de dégager une marge de manœuvre importante pour des activités collectives, renforcer la participation des usagerset faire en sorte que cet équipement soit véritablement un tiers-lieu.

Nous sollicitons une lettre de soutien de la Compagnie pour ces deux projets. Il me semble que ce soutien est justifié parce que :

  • La compagnie a déjà apporté son soutien direct à des candidats FdT

  • Nous faisons en sorte de connecter ces projets aux dynamiques de réseau de la Compagnie (comme nous le faisons avec Loos en Gohelle, un autre lieu d'intervention)

  • Ces sont deux lieux qui ont besoin de renforcer leurs dynamiques participatives locales

  • Les deux projets ont fait l'objet d'un diagnostic fin sur la réponse au besoin du territoire

  • Le projet de Creil est d'ores-et-déjà dans une dynamique de réseau départemental avec l'Hermitage, Bord de l'eau et la MES

  • Dans les deux cas POP Café intervient au bon niveau pour amener le projet dans le sens des valeurs prônées par la Compagnie

Je suis bien conscient des débats qui peuvent avoir lieu autour de cette demande, auxquels je voudrais répondre par anticipation (et suite à leur expression par le passé) :

  • Il y a des gens impliqués dans POP Café dans la Compagnie (Séverine, moi et, dans une moindre mesure, Seb par son rôle dans POP) : conflit d'intérêt ?

    • Je ne crois pas que le fait d'être contributeurs à La Compagnie devrait pénaliser les projets desquels nous sommes partenaires.

    • J'aimerais au contraire valoriser le fait que les valeurs prônées par la Compagnie trouvent écho dans le déploiement du projet POP Café et que cela soit pris comme un gage de qualité

    • Franchement, on se défonce pour faire de la qualité à la fois dans la Compagnie et dans POP Café, et c'est pas facile.

  • On ne veut pas de franchise de tiers-lieux

    • POP Café n'est PAS une franchise : nous participons à des projets de lieux et documentons notre méthode pour qu'elle soit utilisée dans le plus de lieux possibles. Aucun de ces lieux n'est UN POP café mais ce sont des projets dans lesquels POP Café est partenaire-opérateur.

    • C'est parce que la compétence Tiers-lieu numérique n'existe pas assez sur le territoire que notre démarche est importante et que nous sommes très sollicités sans même faire de prospection commerciale.

  • Oui mais POP fait trop de projets partout, c'est louche

    • J'ai rejoint POP justement parce que c'est selon moi un opérateur capable de déployer efficacement des méthodes auxquelles je crois, dans un esprit de soutien aux communs. Je trouve qu'avoir une telle boite est une chance pour le territoire. Bien conscient qu'il y a un historique compliqué entre POP et certaines personnes proches de la Compagnie, j'aspire à mettre tout cela au passé et à aller de l'avant sur des projets inspirants pour tout le monde.

Pourriez-vous parler de cette demande dans la réunion de demain ? Les contributeurs qui sont aussi chez POP ne devraient pas être là (sauf Seb?), ça facilitera les choses.

Le deadline pour déposer le dossier est le 30 juin, donc ce serait génial d'avoir la lettre cette semaine.


Merci à tous,

Alexandre Pop Café


DH

De Haas Wed 23 Jun 2021 3:08PM

J'ai bien rigolé en lisant la controverse Pop ce dialogue intérieur. J'interviens avec Pop Up donc ma voix n'a pas grande valeur dans cette discussion. Je suis pour soutenir les projets et organisations des membres de la Compagnie des Tiers-Lieux à condition que cela ne se fasse pas au détriment des autres. Je suis confiant sur le fait que les autres membres du réseau aient les espaces pour exprimer d'éventuels doutes ou critiques (cercles des accompagnateurs, chat CieTL, discussions informelles).

LC

Laurent C Wed 23 Jun 2021 4:12PM

La vraie question est : en quoi ces fabriques de territoire participent VRAIMENT à l'émergence d'autres tiers-lieux alentour. Quelle autonomie leur est donné. Personnellement, je continue à m'abstenir tant que le nom Pop Café n'est pas abandonné : c'est intenable que la Compagnie soutienne une "franchise" (même solidaire) vis à vis des autres candidats. Cet avis ne remet bien sur pas en cause l'excellence du travail réalisé et la pertinence de l'action.

MR

marie-julie rock Thu 24 Jun 2021 5:48AM

Pas sûre d´avoir tout compris. C´est toi Seb qui écrit? A la fois ce n´est pas signé, ça part de ta boîte mail et tu es nommé. Le fait que tu sois plus qu´impliqué dans les 2 structures (dont l´une en tant qu´actionnaire) me fait dire que tu es trop juge et partie, et porte le flanc aux doutes/critiques quant à la neutralité de la compagnie, structure associative. Ce qui comme le souligne Laurent n´enleve rien à la qualité et pertinence de tes/vos prestations. Je suis donc contre sur le.principe.

MR

marie-julie rock Thu 24 Jun 2021 5:55AM

OK je viens de voir dans mes mails c´est Alex qui ecrit 🙂

BC

Benoît Cardon Thu 24 Jun 2021 9:54AM

Validation de principe dès lors que : l'on soutient un projet (et non un/des opérateurs directement) s'inscrivant dans les valeurs portées par la Compagnie et partagées par les opérateurs-acteurs du projet (Cf. principe d'adhésion). Point de vigilance sur les opportunités/menaces de ce type d'actions de soutien (rôle du réseau, retour d'expériences en lien avec le projet, ...). Cela pose la question centrale de : Qu'apportons nous en tant que réseau ? (le soutien au projet qui "respecte" les fondamentaux des TL est-il bien dans ce scope)

M

Marion Thu 24 Jun 2021 9:59AM

Ok sur le principe de la lettre de soutien par la compagnie. Cependant, la compagnie doit s'assurer du respect des valeurs du projet (selon les critères établis) et bien soutenir les projets et non les organismes. Etablissons un process pour go/ no go des lettres de soutien ? Les étapes : lecture du dossier projet, si ok, adhésion a la compagnie puis écriture de la lettre de soutien ?

M

Muriel Thu 24 Jun 2021 10:04AM

La question est aussi : La Compagnie n'a t elle pas vocation à soutenir des projets plutôt que des opérateurs ? Et de fait, ne faut il pas rédiger non pas 1 mais 2 lettres (Péronne + Creil) bien distinctes ? Cela sous-entend d’être en mesure d'évaluer les projets selon les critères qui appuient les dynamiques et valeurs TL défendues par la Cie (cf celle du cercle des accompagnateurs). Les explications d’Alex sont ici d’après moi suffisamment claires et étayées pour se positionner en faveur de la demande sur chaque projet. Par ailleurs, POP n'a pas vocation à porter les projets au delà de l'ingénierie, d'après ce que je comprends... ?

EC

Etienne Cerneau Thu 24 Jun 2021 10:07AM

Mes questions :

Une lettre de soutien est elle vraiment utile si le dossier est solide ? Si le dossier n'est pas solide a t'on envie de le soutenir ? La Cie n'est elle pas déjà solliciter après réception des dossiers pour donner son avis sur les candidatures et les soutenir ou non ?

Si c'est la dimension partenariale qui est fortement recommandée par l'AMI et qui justifie la lettre, le fait que POP café contribue abondamment au réseau de la Cie et que les 2 projets soient des projets de coopération multi-acteurs n'est ce pas suffisant ?

___

Les critères de soutien évoqués en coordo' auxquels j'adhère : on soutient un projet mutli-acteur dont le modèle est duplicable et ouvert, on est prêts à mettre de l'énergie dans la relecture des dossiers à condition qu'il y ai un retour sur l'investissement en temps de la Cie : accueillir un meet-up, contribuer au réseau, adhérer aux valeurs ...

___

Merci pour le travail d'Alex d'explication !

A

AlexandreBV Fri 25 Jun 2021 7:29AM

Sur le sujet précis de la valeur de la lettre : elle renforce quand même beaucoup le dossier. La Compagnie est un tiers de confiance important.

C

Charlotte Thu 24 Jun 2021 10:08AM

Après échange en coordo et relecture des éléments, les conditions d'écriture d'une lettre de soutien sont d'après moi : 1) le partage du dossier de présentation du projet à soutenir, 2) le nom du porteur de projet, à savoir le PTCE de Créil d'une part, la Comcom de Péronne de l'autre, (soit 2 lettres) 3) une relecture du dossier au regard de nos 6 critères de lecture traditionnels par l'un des contributeurs de la compagnie dont le la production de modèle ouvert et duplicable 4) le porteur du projet est invité à adhérer, contribuer et partager ses expériences au réseau qui le soutient

Load More