Comment faire grève au Cirad
Une première grève est prévue le 17/11 au Cirad sur la question des salaires. Mais comment on fait grève, quelles conséquences ?
Thomas Balenghien Mon 7 Nov 2022 10:12AM
Effectivement, en mission ou en expatriation, cette déclaration en grève reste symbolique (sauf qu'elle entraînera une retenue sur salaire).
Il ne peut y avoir de restriction du droit de grève. En expatriation, sous contrat de droit français, il s'exprime de la même manière (cf. les écoles françaises, dont les enseignant.e.s peuvent se mettre en grève - même si en tant que fonctionnaires, les règles sont différentes). Encore une fois, de droit privé, nous n'avons pas de préavis à émettre pour exercer son droit de grève : il suffit de s'arrêter de travailler.
En revanche, il faut bien sûr veiller à ne pas être en porte à faux vis-à-vis de la structure d'accueil, ou des engagements de la mission. Dans ces conditions, la déclaration est avant tout un acte de solidarité symbolique.
Chapuis Mon 14 Nov 2022 1:06PM
Bonjour, et sur la question des assurances soulevée par Philippe, est-ce que ça ne pose pas de problème lorsqu'on est en mission ? puisque l'on parle de "suspension temporaire du contrat de travail"...
Thomas Balenghien Mon 14 Nov 2022 2:42PM
Bonjour, effectivement, en théorie, en suspension de contrat, on pourrait se retrouver en suspension d'assurance professionnelle. Je vois mal le Cirad arguer une déclaration en grève, pour ne pas prendre en charge un problème d'une personne en mission. Peut-être qu'il faut adapter à chaque situation, et ne pas se déclarer en grève en cas de travail de terrain obligé le 17/11 au matin. Sinon, se déclarer à l'issue de la période non travaillée.
KARPE Mon 7 Nov 2022 9:11AM
il me semblait qu'en expatriation on demeurait soumis au droit français puisque salarié français, non?
Thomas Balenghien Mon 7 Nov 2022 10:12AM
oui, cf. supra
Philippe Thaler Mon 7 Nov 2022 10:28AM
On demeure soumis au droit français pour ce qui concerne nos relations avec le Cirad, mais pour la vie quotidienne, on est bien évidemment soumis au droit du pays dans lequel on se trouve, comme tout le monde. On est également tenu de respecter les conventions passées avec les partenaires qui nous accueillent et bien sur les règlements des sites où nous sommes hébergés. Je pense donc qu'une déclaration de jour de grève en expatriation aurait une valeur pour le Cirad, mais pas pour l'organisation qui nous héberge. N'oublions pas qu'en dehors des territoires français, nous sommes toujours hébergés chez les partenaires. C'est pourquoi je parle de grève symbolique.
Thomas Balenghien Mon 7 Nov 2022 1:40PM
Tout à fait, la déclaration (auprès de son ou de sa gestionnaire du personnel) est à destination du Cirad, pour montrer aussi la préoccupation des collègues en expatriation sur la question. Il n'y a pas lieu de se déclarer en grève auprès du partenaire d'accueil. Le fait de pouvoir réellement cesser le travail ou pas, dépend de chaque situation.
Teresa Fri 9 Dec 2022 7:04AM
Bonjour à tous,
J'ai une petite question. Nous venons de recevoir la feuille de paie du mois de novembre et avec toutes les régularisations, il est un peu difficile de s'y retrouver. Pouvez-vous svp confirmer que pour le jour de grève (noté comme absence non rémunérée) ils nous ont déduit 1,5h de salaire multiplié par un "taux"? Cela s'est-il appliqué à tous ceux qui se sont déclaré en grève ?Merci de votre réponse. Teresa
Thomas Balenghien Fri 9 Dec 2022 8:50AM
Bonjour Teresa,
Oui, il faut regarder la ligne "Absence non rémunérée". La colonne "base ou nombre" comporte 1,5 pour 1h30 de retenue (1 heure et demi, plage fixe horaire du matin), qui est multiplié par le "taux", c'est-à-dire ici le salaire horaire brut, ce qui donne dans "Retenues" le montant (brut) du salaire retenu.
De mon côté, c'est ce qui a été retenu aussi, cela devrait être le cas de tous ceux et de toutes celles qui sont à Montpellier ou Paris. Pour la Réunion, la plage fixe du matin est de 2 heures, dans ce cas, le taux de retenu devrait être de 2. Pour les collègues qui ne badgent pas (comme dans les Antilles ou en expatriation), la retenue devrait correspondre au temps réel d'arrêt du travail.
Teresa Fri 9 Dec 2022 8:55AM
Merci pour la réponse. Effectivement c'est bien ça qui a été retenu dans mon salaire, 1,5x"taux"!
Vincent Bonnal Fri 9 Dec 2022 10:13AM
Bonjour,
En expatriation, j'ai aussi la même ligne "Absence non rémunérée" (4ème ligne après 2 lignes de rappel) et le nombre 1,5 x par le taux horaire de mon classement en retenue.
Pour celles et ceux qui pointent il faut vérifier que le compteur de temps n'a pas été également diminué de 1h30 ce jour là (s'il ne nous payent pas, ils n'ont pas à retirer les heures en plus).
Teresa Fri 9 Dec 2022 10:21AM
Re bonjour,
En revanche en plus du salaire retenu, dans le compteur des heures j'ai toute la matinée qui a sauté. Pas grave dans mon cas, car j'ai perdu bcp des heures à la fin du mois, donc un peu plus ou un peu moins.... mais pour les personnes qui peut être sont justes à niveau d'heures c'est normal les heures + retenu salaire?
Thomas Balenghien Fri 9 Dec 2022 10:42AM
Non, il faut demander à son ou sa gestionnaire du personnel de rajouter ces 1h30 au compteur temps, puisqu'il s'agit d'une absence non rémunérée.

LOL Sat 10 Dec 2022 10:25AM
Bonjour,
A priori, selon ma compréhension, cette heure et demi de grève est par définition non travaillée et ne peut donc pas être comptabilisée comme temps de travail dans le compteur des heures travaillées. Si l'on était prévu.e en présentiel (hors congés, hors rattrapage RTT, hors arrêt médical, hors ...), pour les sites où l'on badge, les règles qui s'appliquent sont détaillées à l'adresse intranet du badgeage (https://intranet-drh.cirad.fr/paie-conges-temps/gestion-des-temps/amenagement-et-reduction-du-temps-de-travail-artt/horaires-variables/badgeage). S'il n'y a pas eu de badgeage pour la matinée, aucun temps n'est à créditer au compteur et donc aucun temps n'est à demander de réintégrer à la ou au gestionnaire du personnel (GP).
Dans le cas du télétravail, je n'ai pas de référentiel et je suppose donc que c'est toute la demi-journée qui n'a pas été créditée au compteur d'heures pour cette matinée là si l'on a répondu à la.le GP que l'on était bien en grève cette matinée là. Dans ce cas de télétravail, si l'on déclaré à la.le GP que l'on n'a fait grève qu'une heure et demi ou bien s'il n'a été retenu que 1,5h sur la fiche de paie, il faut - selon ma compréhension - demander de réintégrer dans le compteur de temps le solde du temps de travail prévu pour cette demi-journée ([1h34 = 3h04 moins 1h30 pour la formule 1], [1h45 = 3h15 moins 1h30 pour la formule 2,] etc...)....
Le tout à vérifier !
Thomas Balenghien Sun 18 Dec 2022 6:41PM
Je n'ai pas vraiment la même analyse : la période de grève est une absence non rémunérée, elle doit être neutralisée dans le compteur temps, comme les jours de congés sont une absence rémunérée qui n'est pas décomptée du compteur temps.
Thomas Balenghien Wed 4 Jan 2023 5:26PM
Bonjour
Il semble que la demi-journée de grève ait été payée. Si une retenue a été opérée sur votre fiche de paie de novembre, à la rubrique "Absence non rémunérée", vous devriez avoir sur la fiche de paie de décembre une ligne "Trop retenu abs. non rémunérée" avec un gain correspondant à la retenue de novembre.
Teresa Fri 6 Jan 2023 7:46AM
Bonjour à tous,
Tout d'abord mes meilleurs vœux à tous pour 2023!
Effectivement après vérification dans le bulletin de paie, une retenue à été opérée en novembre et une restitution du même montant a été effectué pour le mois de décembre. Je ne l'avais pas repéré! Merci et bonne journée à tous,
Teresa
Philippe Thaler · Mon 7 Nov 2022 9:08AM
A propos du droit de grève en mission et en expatriation. Je pense que ça reste symbolique. En mission, nous sommes souvent sous visas de tourisme et donc pas censés travailler. On a rarement d'ennuis à ce propos, mais ça reste des tolérances. Au niveau des assurances, ça risque d'être compliqué également. En expatriation, de toute façon seul le droit local compte et je vois mal comment déposer officiellement un avis de grève auprès des autorités locales. Il est même probable que notre statut d'accueil nous l'interdit.