Framavox

Comment faire grève au Cirad

TB Thomas Balenghien Public Seen by 64

Une première grève est prévue le 17/11 au Cirad sur la question des salaires. Mais comment on fait grève, quelles conséquences ?

TB

Thomas Balenghien Wed 26 Oct 2022 11:59AM

La grève est un droit constitutionnel. Pour faire grève, il suffit de s'arrêter de travailler complètement. Il n'y a pas de durée minimale : on peut faire grève une demi-heure, une heure, une journée ; ni maximale :-). Les "grèves" perlée (travail au ralenti) ou limitée à une tâche précise ne constitue pas une grève.

Pour être légale, une grève doit : 1) être collective (au moins 2 salarié.e.s), 2) prendre la forme d'un arrêt de travail, et 3) être basée sur des revendications professionnelles (salaires, conditions de travail).

Un.e salarié.e seul.e peut se mettre en grève, en réponse à un appel national.

Au Cirad (qui fonctionne selon les règles du secteur privé), il n'y a pas besoin de préavis, ni de se déclarer en grève. Il n'y a pas besoin, non plus, de l'appel d'un syndicat. Pour entrer en grève, il suffit d'arrêter (à plusieurs) de travailler. Il faut avertir l'employeur des revendications professionnelles au moment du déclenchement de la grève. C'est à l'employeur de demander a posteriori la justification de l'absence.

La grève suspend le contrat de travail, mais ne le rompt pas. Aucun.e salarié.e ne peut être sanctionné.e, ni faire l'objet d'une discrimination pour avoir fait grève. Aucun.e salarié.e ne peut être licencié.e pour avoir fait grève. L'employeur retient sur la paie du ou de la salarié.e une part du salaire. La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite.

Au Cirad, pour les sites équipées de badgeuses, une journée de grève conduit à une retenue de rémunération proportionnelle aux 3 heures de plage fixe [donc pour une demi-journée de grève, c'est une retenue de 1h30]. Elle conduit ensuite à un débit du compte-temps de 4h30 (7h30 de la journée, moins les 3 heures de retenue sur salaire), et pour le cas d'une formule horaire 1 par exemple. Automatiquement, la badgeuse va débiter 7h30 (absence de badgeage), mais, après rectification, le compteur doit être recrédité des 3 heures de retenue de salaire (1h30 dans le cas d'une demi-journée).

Plus d'information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F117

K

KARPE Thu 27 Oct 2022 6:22AM

merci pour la réponse très détaillée.....

JD

Jean-Baptiste Durand Fri 28 Oct 2022 1:04PM

Merci en effet pour ces explications. J'aurais deux questions s'il vous plaît :
- Je suis au courant de la grève du 17/11 seulement parce que je suis inscrit sur framavox.org et reçois automatiquement les notifications quand un message est ajouté à un fil de discussion. Est-ce que j'ai manqué un message adressé à tout_cirad annonçant cette grève ?
- Je travaille à distance et ne pointe pas pendant la période de la grève, du coup si je veux faire grève il faut que je me déclare spontanément auprès des RH, n'est-ce pas ? (en indiquant les revendications, du coup, d'après https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F117 ?)
Merci d'avance pour vos réponses !

TB

Thomas Balenghien Mon 31 Oct 2022 8:14AM

Le message tout_Cirad va être envoyé très bientôt, sans doute mercredi, après le pont du 1er novembre.

L'idéal pour cette demi-journée de grève est de ne pas télétravailler, et de venir sur site pour participer aux rassemblement et discussions/débats qui seront organisés. Si malgré tout, vous devez télétravailler, oui, il faut vous déclarer en grève auprès de votre gestionnaire du personnel. Comme un message va être envoyé à tout Cirad pour exposer les revendications de ce mouvement de grève, il n'est pas formellement besoin de les renvoyer à votre gestionnaire, bien que vous puissiez les rappeler à votre convenance.

LF

Laurène Feintrenie Fri 4 Nov 2022 3:48PM

Bonjour. Est-il possible de faire grève en mission?

TB

Thomas Balenghien Mon 7 Nov 2022 8:48AM

Bonjour. Oui, il faut alors se déclarer auprès de son ou de sa gestionnaire de personnel, en précisant les heures d'arrêt du travail.

PT

Philippe Thaler Fri 4 Nov 2022 4:59PM

Et en expatriation ?

TB

Thomas Balenghien Mon 7 Nov 2022 8:49AM

Bonjour. De même, c'est possible, il faut aussi se déclarer en grève auprès de son ou de sa gestionnaire de personnel, en précisant les heures d'arrêt du travail.

K

KARPE Mon 7 Nov 2022 8:56AM

sans nier la valeur de la grève n'y a t il pas d'autres moyens "d'ennuyer" sérieusement la direction pour qu'elle prenne réellement compte de notre situation et celle des moins aisés d'entre nous? Je vous fais suivre un texte sur le droit au bonheur notamment dans le contexte du travail, où d'ailleurs le droit à une paie (j'ajouterais décente) contribue à ce droit. De par mon expérience, il me semble que certains de nos dirigeants oublient beaucoup de nos droits salariaux et que finalement les leur rappeler "sévèrement, vivement, contamment" serait peut etre un moyen efficace d'obtenir gain de cause....même si, à lire les différents courriers syndicaux, je n'y crois presque plus

TB

Thomas Balenghien Mon 7 Nov 2022 10:05AM

Effectivement, il y a bien d'autres moyens, et tous sont à explorer. Je suis assez d'accord avec la nécessité des rappels "sévères, vifs, et constants".

La première vertu de la grève, c'est de s'arrêter collectivement, et de prendre le temps d'échanger, de discuter, et de décider collectivement, notamment des actions futures. Un atelier sera consacré à ce sujet.

Load More