Framavox
Sat 12 Nov 2016 11:38AM

Ecologie

G Gwenn Public Seen by 21
T

Thibault Tue 15 Nov 2016 3:31PM

J'ignore qu'elle notre plus importante priorité Julien, mais une fois la révolution faite ou en cours, ce sera une mesure capitale à prendre, c'est l'avenir qui est en jeu.

E

Exbrayat.J Thu 17 Nov 2016 10:08PM

Oui tout à fait d'accord

T

Thibault Fri 18 Nov 2016 4:55PM

D'ailleurs on ne peut mettre en place une économie verte que par la voie révolutionnaire car les grands industriels empêcheront toujours un parti écolo de réformer.

R

ROUX Sun 20 Nov 2016 10:54AM

Il faut dire non au développement durable adepte du capital et privilégier la Décroissance ( Paul Ariès, Pierre Rabhi...)

T

Thibault Sun 20 Nov 2016 10:57AM

Oui la décroissance est le meilleur moyen, la notion de développement durable c'est un moyen pour les dirigeants de se donner bonne conscience sans pour autant l'appliquer, il vaut un mieux un ministère de la décroissance qu'un ministère du développement durable.

G

Gwenn Sun 20 Nov 2016 11:59AM

Le développement durable n'a presque jamais été appliqué car justement les capitaliste n'en ont rien à faire ou alors la triste logique du libéralisme les obligeront à mettre la clef sous la porte.
Ils faut donc que les institutions démocratique s'en occupent. En faisant par exemple un plan de relance européenne axer sur la transition énergétique, nationaliser les secteurs stratégique dans ce domaine, favoriser les projets du développement durable, étendre le financement participatifs pour que les citoyens s'y implique directement, etc. *
Ce n'est pas la croissance le problème, c'est cette croissance.
Je suis un progressiste, je ne pense qu'il faille retourner à un stade antérieur pour régler un problème mais plutôt dépasser le stade actuel. C'est à dire ne pas retourner au cheval mais plutôt inventer une technologie plus propre. C'est exagéré mais vous comprenez l'idée ;-)

T

Thibault Sun 20 Nov 2016 12:02PM

Oui tkt je saisis le truc, mais en fait le problème majeur c'est avant tout la surconsommation.