Framavox
Wed 7 Feb 2024 1:48PM

Discussions et propositions autour du budget contributif

O Orlane Public Seen by 20

Lors du remue- méninge du 13 décembre, nous avons travaillé la question du budget contributif, avec l'accompagnement de Catherine de la Raffinerie.

Pourquoi mettre en place un budget contributif ? 

  • Enjeu de pérenniser et stabiliser le projet ;

  • Souhait de ne pas être dans un modèle bénévolat/salariat (pour éviter les liens de hiérarchisation/subordination dans l’association, et éviter de concentrer la majeure partie des tâches sur une ou deux personnes, et ne pas tomber dans l’exploitation);

  • Ne pas être dans 1 modèle 100% bénévole car l’expérience montre que : 

    • Essoufflement sur la durée ;

    • Il arrive très souvent que les bénévoles peuvent donner de leur temps pendant une période (chômage par exemple) et quand ils.elles retrouvent un emploi, ils.elles quittent l’association et n’arrivent plus à donner de temps à l'association ;

    • Difficulté à engager les gens sur les postes requérants une charge mentale ou des missions nécessitant une compétence spécifique ;

    • Souhait de proposer une manière de travailler et de vivre de ce que l’on aime faire. En évitant de devoir absolument aller trouver un travail pouvant être asservissant et éloigné de ses valeurs. Le revenu est alors un moyen pour les personnes de se dégager du temps qualitatif pour le projet et éviter d’être en surcharge/burnout à devoir cumuler plusieurs activités.

    • Se donner la possibilité de faire que le projet de la Plume se développe et se diversifie pour être un “laboratoire” d’expérimentation autour de l’économie notamment, à petite échelle. Dans l’idée de pouvoir expérimenter une alternative au niveau sociétal, pouvant aussi inspirer d’autres projets et démarches sur le territoire et au-delà. 

    • Voir l’argent comme un flux et comme une manière de trouver un équilibre dans sa vie (montant max de rétribution financière à envisager pour ne surtout pas tomber dans un enrichissement personnel éloigné des valeurs de la Plume). La rétribution doit permettre une rémunération digne et équilibrée. 

    • Souhait de trouver une forme d'équilibre car nous voyons qu’aujourd’hui qu'il est très compliqué, voir impossible de vivre 100% sans argent. Et donc envie de tester de l’activité économique enviable, partagée et vertueuse pour le territoire.

    • Prendre en compte dans sa rémunération l’usage du commun que l’on produit et dont on bénéficie. Par la liberté sur le choix du revenu, il est possible de prendre en compte ce que nous apporte le lieu auquel on contribue.

2/ Comment répartir le budget ? 

Etape 1 : Réussir à valider au consentement, pour l’année,  combien va être alloué à chaque cercle (à faire lors du prochain remue méninges avec le jeu des cacahuètes)

Etape 2 : Quels rôles sont concernés ? 

Dans le système Plume, le budget contributif en euros est mentionné dans le niveau d’implication “veilleur.ses” >>

Nous pouvons partir du postulat que les rôles et/ou les missions concernées par le budget contributif ont en commun : 

  • une charge mentale importante, 

  • et/ou un engagement (temps, énergie…) fort que ce soit sur du court ou du long terme, 

  • et/ou un enjeu fort, 

  • et/ou peu de contributeurs partants pour gérer le rôle. 

Exemple fictif : je suis habituellement “volontaire” pour le.s rôle.s que je porte à la Plume. C'est-à-dire que le temps que je passe à ce.s rôle.s est valorisé par des plumÔs et ça me va bien comme ça. J’aimerais endosser un nouveau rôle, par exemple celui de toute la gestion comptable de la Plume. Une rétribution me permettrait de valoriser la responsabilité, l’engagement sur le long terme ainsi que le temps que je vais passer sur ces aspects comptables (très contraignants) et de rester volontaire et/ou bénévole sur mes autres rôles dans l’asso. 

Ainsi, concrètement, dans Fractale, pour chaque rôle nous pourrons définir le niveau d’implication  en appliquant l’étiquette adéquat (bénévole, volontaire, missioné.e, veilleur.se en plumÔ, veilleur.se en euros) et donc déterminer précisément quels rôles prétendent au budget contributif.

Voici un exemple pour le cercle communication (c'est juste un exemple, rien de définitif) :

SS

Poll Created Sat 10 Feb 2024 9:12AM

Démarrer un premier budget contributif de 5000€ pour La Plume à Loup Closed Mon 19 Feb 2024 9:00AM

Quelle est la décision que vous devez prendre ?

Lancer un budget contributif de 5000€ qui permettra, suite à une réunion de répartition de ce budget entre les cercles, de donner des moyens aux personnes le souhaitant pour certains fonctions, notamment celles critiques et où ces personnes ont besoin d'un revenu pour pouvoir continuer à avoir du temps pour s'impliquer.

Nous proposons de commencer avec 5000€ (comme l’a fait la Raffinerie) : 

3000 euros venant du budget citoyen (sur les 25000€ obtenus), 2000 euros du FDVA (sur 2000€) - dossier à déposer)

Cette expérimentation sur plusieurs mois permettra d'explorer les modalités pour la suite, notamment la répartition de la subvention potentielle liée à la banque des territoires.

Quels conseils demandez-vous aux gens pour vous aider à prendre une bonne décision ?

Bien lire le contexte de la discussion, qui explique le principe de veilleur et de rôle, et les raisons du budget contributif.

Je sollicite votre avis pour m'aider à prendre une bonne décision pour notre organisation.

Results

Results Option % of points Voters
Autorisation 100.0% 8 SS MR O PF J H V CA
Objection 0.0% 0  
Undecided 0% 10 L DU F A M BA G J DU M

8 of 18 people have participated (44%)

O

Poll Created Fri 9 Feb 2024 9:05AM

Proposition budget contributif Closed Sat 10 Feb 2024 5:56PM

Outcome
by Simon Sarazin Sat 10 Feb 2024 5:56PM

Clôture de la proposition car objections. Travail sur la nouvelle proposition.

Bonjour,

Lors du remue- méninge du 13 décembre, nous avons travaillé la question du budget contributif, avec l'accompagnement de Catherine de la Raffinerie. Nous avons donc travaillé une proposition (en ligne ici) Pouvez-vous en prendre connaissance et vous prononcer avant le prochain remue-méninges (20 février) ?

Results

Results Option % of points Voters
Autorisation 50.0% 3 G O PF
Objection 50.0% 3 SS J DU
Undecided 0% 11 MR L DU F A M BA H J V CA

6 of 17 people have participated (35%)

J

Julie
Objection
Fri 9 Feb 2024 9:05AM

Je vote objection pour avoir des compléments d'info :

  • je pense qu'il est primordial de commencer une réflexion travaux, la dvpper, ensemble, avant de démarrer une exécution travaux (par ex. un plancher devra être créé à une hauteur importante au dessus du sol existant ; il serait précipité voir inutile de créer une dalle au niveau du sol)

  • est-ce que le budget travaux peut aussi être un budget rachat ou bien, où se situe cette option ?

    J'espère apporter des idées plus que des doutes

DU

Axelle
Objection
Fri 9 Feb 2024 9:05AM

SS

Simon Sarazin
Objection
Fri 9 Feb 2024 9:05AM

La proposition (que l'on a travaillé un peu trop vite) n'est pas assez claire, au sens où elle demande une validation pour trop de choses qui amènent à des questions qui comme le dit Axelle ne pourront être validées qu'après le WD Plume et après une réflexion, notamment avec Julie, sur les travaux à engager. Je propose de la retravailler pour ne proposer que l'engagement sur 5000€ comme préconisé par Axelle.

DU

Axelle Mon 12 Feb 2024 6:36PM

C est juste une suggestion, plus qu une préconisation, peut-être y en a t il d autres.

Je résume deux points de mes propos

. Noter le pour mais aussi le contre

. Attention à la dynamique d entreprise: laisser le temps à tous d y réfléchir

SS

Simon Sarazin Sat 10 Feb 2024 5:59PM

@Axelle Dans la nouvelle proposition, j'ai enlevé le montant dépensé par mois pour ne pas décider sur ça à ce stade. On aura besoin d'un temps de répartition des budgets par cercles ou rôles pour ce premier budget.

DU

Axelle Sat 10 Feb 2024 4:34PM

Le budget de 1600€/mois est- il calculé selon nos besoins?