Zandera Thu 26 Mar 2020 2:28PM
Si on arrive à négocier un prix acceptable pour le site (quitte à en changer ; je sais ça nécessite de refaire des recherches mais les calendriers de réservation doivent être plus vides que les autres années donc je pense que c'est faisable), l'événement reste intéressant même à 40. Ce ne serait pas la même ambiance mais il y a quand même moyen de faire pas mal de choses.
Mathieu Labiche Wed 25 Mar 2020 5:22PM
Mon avis c'est que ce printemps et cet été vont probablement être deux saisons blanches en termes de GN et d'évènements regroupant des personnes. Même si le confinement se lèvera sans doute (ou peut-être) d'ici l'été, il reste possible que l'on nous demande d'éviter de se regrouper, ou alors en prenant des précautions toutes particulières. Peut-être que les personnes qui se seront remises de la maladie auront plus de liberté de manœuvre, et que les autres devront être prudentes. Peut-être n'y aura t-il pas d'interdiction ferme des rassemblements, ce qui ne voudra pas dire que le limiter resterait une bonne idée. Je crois que l'on est parti pour un moment à nous limiter dans nos activités. Je me dis que pour cette année, imaginer un report, ou un LaboGN plus tard, ou une autre forme dans laquelle on ne se regroupe pas physiquement, c'est peut-être pas plus mal. Et ça ne serait pas grave.
Axiel Thu 26 Mar 2020 1:33PM
Je te rejoins là-dessus. La crise fait planer un climat d'incertitude, qui fait qu'il est difficile pour tout le monde de se projeter. Sans compter l'incertitude financière que cela engendre...
Zandera Thu 26 Mar 2020 2:33PM
Bien sûr, si les recommandations sanitaires nous demandent de ne pas nous rassembler, il faudra annuler, mais justement après le confinement beaucoup de gens auront envie d'un peu de vie communautaire pour compenser.
Oui, il y aura sans doute plein de personnes qui ne pourront pas venir cette année, faute de vacances à poser ou pour raisons financières, et je n'aime pas le fait que ça créé une inégalité encore plus forte que d'habitude entre les gens selon leur classe sociale. Mais pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour annuler.
LaboGN apporte du bonheur aux gens. Alors même si c'est à moins de gens que d'habitude, moins c'est mieux que rien.
Jarim Lafourche Tue 14 Apr 2020 8:30AM
J'ai lancé un sondage pour avoir le point de vue des gens (soit sur leur participation, soit sur la possibilité même de faire laboGN cette année).
Je vous avoue, personnellement, que je suis de moins en moins optimiste pour cette année, et passer du temps sur l'orga, d'un événement qu'on n'est pas du tout sûr de pouvoir organiser, j'avoue que je suis moyen chaud (surtout qu'en plus de ça, il est possible que je travaille à cette période, et donc que je ne puisse pas venir).
Donc voilà, un sondage pour avoir une tendance global de la situation, et voir si on maintient, ou si on revoit la copie (avec un événement de moindre ampleur, moins long ou avec moins de monde par exemple)...
Kanta Thu 23 Apr 2020 9:11PM
Hello ! N'ayant pas FB je peux pas aller y répondre, mais perso je pense que ce serait vraiment dommage d'annuler, surtout vu les dernières évolutions.
À mon avis, les gens répondront présent, a fortiori vu tout ce qui a été annulé en Gn, mais aussi parce que LaboGN est unique.
PS : Framavox me semble toujours aussi approprié, a fortiori car je vous écris depuis mon tel. ;)
Jarim Lafourche Fri 24 Apr 2020 12:13PM
A l'heure actuelle, nous avons eu 25 personnes ayant répondu que pour elles c'est mort LaboGN (cela ne nous dit pas si c'est que ce n'est pas possible d'organiser, mais qu'elles ne seront pas là) Dans le lot, je dirais qu'une dizaine avait sans doute prévu de venir. Et sans doute que 7/8 avait déjà prévu de ne pas venir (c'est au jugé).
Il y a 18 personnes qui disent qu'ils auraient besoin de LaboGN cette année, mais certains d'entre eux ne peuvent pas s'engager, savoir si ils pourront effectivement venir...
Si je compare au précédent sondage (pour le choix de date) nous avons plus de votants !
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut projeter le nombre d'inscrits final.
Notez que le site n'est pas contre de revoir le prix en fonction du nombre de participants (avec moins de salles et de chambres accessibles) On aura un devis que si on confirme qu'on organise !
Zandera Mon 27 Apr 2020 1:52AM
Il y a des personnes qui ont répondu à la fois "c'est mort pour cette année je pense" et qu'elles voudraient venir. Donc des personnes ont compris cette réponse comme une demande de pronostique sur la possibilité d'organiser l'événement et pas comme "je ne viendrai pas".
A part ça je pense qu'il faut attendre de voir comment le déconfinement se passe. Sur FB Jarim a dit qu'il n'avais pas envie de s'investir dans l'organisation d'un événement qui a de fortes chances de ne pas avoir lieu et je suis assez d'accord. Pour le moment on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer. Avec le début du déconfinnement, il y a un risque que la pandémie reprenne de plus belle, alors c'est dur de savoir si les rassemblements en intérieur seront autorisés ou pas cet été. Par ailleurs, si le confinement total devait être prolongé au-delà du 11 mai, comme le préconisent pas mal de scientifiques, il y a fort à parier qu'encore plus de gens se verront sucrer leurs vacances pour compenser.
Zandera Thu 30 Apr 2020 12:13PM
Récapitulons :
- Après le 11 mai les rassemblements de plus de 10 personnes seront toujours interdit.
- Cet été, il est prévu que les rassemblements de plus de 5000 personnes soient interdit et les festivals sont tous annulés.
- Les scientifiques disent que le déconfinement a lieu trop tôt et sans des mesures de sécurité suffisantes.
Si je comprends bien, il y a un fort risque que la pandémie reprenne après le 11 mai et que même si le déconfinement perdure, cet été il n'y ait pas que les rassemblements de plus de 5000 personnes qui soient interdits. Sachant que même si la barre est à 100 personnes, tant qu'il y aura une interdiction quelconque sur les événements, les gens n'auront probablement pas envie de venir à LaboGN.
Bref, ça sent toujours le sapin. Je dirais que l'étape suivante est d'attendre le 25 mai pour voir comment se porte la pandémie après deux semaines de déconfinement.
ÉluDeMonCoeur Mon 4 May 2020 12:27AM
C'est bien noté ! Merci beaucoup de votre prévoyance !
Attendons quelques semaines alors ^
Au plaisir !
Kanta Thu 7 May 2020 12:35PM
Yes, merci de tenir bon ! On croise les doigts !
Jarim Lafourche Fri 15 May 2020 5:12PM
J'ai aujourd'hui pris la décision de ne plus prendre part à l'organisation de LaboGN 2020. C'est bien sûr une décision que ne prévaut que pour cette année.
La raison est simple : je ne suis pas prêt à prendre une quelconque responsabilité en cas de problème sanitaire lié au covid19 cette année.
Si on gère mal les choses, risquer à certaines personnes de se faire contaminer, je préfère éviter d'y prendre part.
Pour moi, LaboGN ne devrait pas se faire cette année, mais je n'ai pas à décider de ça, et vous ferez comme il vous semble le mieux.
Je serai de retour (j'espère) pour l'édition de 2021, ou pour un rassemblement sous une autre forme...
Je reste présent ici dans tous les cas :)
Axiel Fri 15 May 2020 8:12PM
Je rejoins Jarim, vu qu'il n'y a absolument aucun moyen de respecter des règles de distanciation physique et d'hygiène suffisantes à LaboGN, sauf évaporation spontanée du Covid ça me paraît peu faisable de maintenir.
Zandera Fri 15 May 2020 8:30PM
Je voulais attendre le 18 avant de donner mon avis définitif mais je pense aussi que ce n'est pas faisable. Quand bien même en août il n'y aurait plus de restrictions aux rassemblements ou de règles de distanciation sociale en vigueur, je ne fais pas confiance en l'Etat sur le sujet et je pense qu'il vaut mieux rester prudent. Et même si les scientifiques disaient que c'est ok (ce qui me parait quand même assez improbable), je pense que dans les conditions actuelles nous n'aurions pas assez d'inscrit·es, entre les personnes qui ne voudront pas prendre de risque, celles qui n'auront pas de vacances parce qu'elles ont été posées de force pendant le confinement et celles qui n'auront pas de sous à cause de la crise en cours.
Kanta Thu 21 May 2020 1:38PM
Je suis bien évidemment triste, comme vous tou-tes, de l'annulation. Et en même temps je le comprends largement, car la situation est floue et peu propice.
On se donne RDV l'année prochaine !
ÉluDeMonCoeur Thu 21 May 2020 5:33PM
Au plaisir de l'année prochaine !
Prenez soin de vous d'ici là !
Jarim Lafourche · Wed 25 Mar 2020 4:00PM
Ah et je pense qu'en dessous de 50, c'est juste pas jouable du tout... Déjà limite en dessous de 60. Mais on peut faire comme l'année dernière. Un premier paiement fixe, en donnant une estimation du prix total en fonction de nombre de personnes inscrites, quit à rembourser si au final on n'a pas assez de monde.
En y réfléchissant, je me dis même qu'en procédant comme ça, on pourrait peut-être quand même lancer les inscriptions assez vite, disons début avril, pour avoir une estimation du nombre de participants, à précisant que si on n'atteint pas un certain nombre on annule et qu'on rembourse. Comme on a rien verser pour le moment, le risque n'est pas si grand !