Echanges autour de l'Assemblée Générale 2021 du GFSFM
Espace créé pour répondre aux questions, échanger, émettre des propositions. Merci de ne pas utiliser cet outil pour voter.
Christophe 8931 Sun 20 Jun 2021 7:34AM
Bonjour.
166 parts ont fait l'objet d'une demande de sortie. Comment sont financées ces demandes ? Par les nouvelles souscriptions ? Comment évoluent ces demandes de sortie sur les 5 dernières années ? La revalorisation des parts ne risque-t-elle pas d'entrainer une augmentation des demandes de sortie, en lien avec l'augmentation de "l'âge des parts" ?
GFSFM Sat 26 Jun 2021 5:39PM
bonjour. Oui, les demandes de sorties sont financées par les nouvelles souscriptions. L'année 2020 a été exceptionnelle en terme de demandes de sorties, dans un rapport d'1 sur 6. Le rapport avait toujours été d'1 sortie pour 15 à 50 entrées. Nous n'avons pas d'explication : crise sanitaire, donc économique ? hasard ? concurrence d'autres groupements en France ? Pour rappel, les statuts prévoient que si un associé possède des parts sociales depuis plus de cinq ans, la gérance est tenue de lui rembourser ses parts dans un délai de deux ans après sa demande. La revalorisation des parts permet juste de suivre l'inflation. Nous ne pensons pas que la valeur de la part joue un rôle dans les demandes de sorties.
Christophe 8931 Sun 20 Jun 2021 7:42AM
Toujours moi ! Le GFSFM dispose de plusieurs plans de gestion. Devant la dégradation de la biodiversité, y compris en forêt, quelle est notre politique vis à vis des dendro-micro-habitats (il s'agit des arbres avec des trous de pics, des fentes, des arbres morts debout ou au sol...). Sommes nous systématiques dans leur conservation, et est-ce annoncé comme tel dans nos PSG ? Si ce n'est pas le cas, cela ne devrait-il pas devenir un objectif ? De la même façon, ne devrions-nous pas limiter (supprimer ?) les exploitations au printemps (période de nidification et de mise bas pour toutes les espèces, et sensible pour les sols ?).
GFSFM Tue 29 Jun 2021 6:46AM
Bois mort sur pied, au sol, bois de fente sont conservés si ils ne présentent pas un danger aux abords de chemins. Cela est généralement signalé dans le PSG mais c'est dans tous les cas pratiqué sur le terrain. En sus dans le cadre de FSC, nous conservons sur plusieurs forêts des zones sans interventions (réserve intégrale). La remesure de l'AFI (Association pour la Futaie Irrégulière) à Alligny fait un diagnostic écologique de ces choses là !
Enfin, nous avons eu le cas cette année à Ste Colombe, l'exploitation a été réalisée avant la période de nidification pour ne pas perturber leur habitat. (éléments transmis par Tristan Susse, notre expert forestier)
Christophe 8931 · Sun 20 Jun 2021 7:31AM
Bonjour. Bravo et merci pour tout ce qui est fait. Page 5, il est fait état d'une baisse de 2% par an du stockage de carbone dans les forêts françaises. Pouvez-vous m'indiquer la source de cette information ?