Boot et reboot : Comment booter avec un fichier ISO ?
Holala, je suis trop dispersé ! Et c'est encore moi qui lance une discussion sans avoir pour autant eu le temps de faire mon partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs..
J'ai enfin trouvé un lecteur IDE pour le Toshiba SATELLITE M40-331. J'ai vérifié qu'il fonctionnait ( lecture d'un CD audio et d'un DVD film).
- J'ai gravé 3 images "live-CD" avec les iso suivants : debian-9.4.0-i386-netinst.iso 377Mo debian-live-9.4.0-i386-xfce.iso 647Mo solydx_9_32_201801.iso 1.5Go
J'ai modifié le BIOS pour avoir la "BOO*T* PRIORITY" sur CD-ROM->LAN->HDD->FDD
dessous il y a "Network Boot Protocol = PXE" (non modifiable).
..et aucun des 3 disques n'arrive à booter.
Pour comparer, je les ai testés sur mon HP Pavillion et là, il n'y a que SolydX qui arrive à se lancer..
et je me retrouve encore une fois bloqué comme une poule avec un couteau.
Y a t il autre chose à modifier dans le BIOS ?
Répondez moi si vous voyez un truc tout simple que j'aurais oublié sinon n'allez pas user le soleil pour trouver la solution, je l'apporterai à la prochaine réunion.. Merci et toutes mes excuses de monopoliser ainsi ce forum..
Jean des bruyères Sun 1 Apr 2018 9:25AM
Merci pour ta réponse. j'ai essayé F12 et C mais rien à faire. J'étais passé par le BIOS mais aussi en cliquant sur l'option de boot CD qui apparait par pictogrammes.. Ca ne décolle pas. Pas non plus de message d'erreur.. ou plutôt si, Windows me propose plusieurs options (passer en mode sans échec, invite de commande, etc..). C'est comme si Windows avait tellement creusé son sillon que ça ne peut plus en sortir. Non je laisse tomber, je vais encore y passer un temps fou pour un vieux clou qui n'en vaut pas la peine. Si vous voulez je l'apporterai la prochaine fois si vous voulez essayer par réseau.. avant de l'abandonner aux orties..
Ah oui, j'ai oublié : c'est un copain qui m'a donné 4 DVD de 2 marques différentes (enfin il y en deux jaunes et deux blancs) et j'ai aussi un Debian sur CD. J'ai essayé aussi d'installer Xubuntu..
Jean des bruyères Sun 1 Apr 2018 9:30AM
J'y pense : quand vous parler d'installer par le réseau, cela a-t-il un rapport avec le partage de fichiers que tu m'as expliqué.. et que je n'ai pas encore pris le temps de regarder en profondeur ? Je pensais que d'autres allaient réagir mais apparamment je suis le seul à en être encore là ! Bon dimanche à tous
Maxence Sun 1 Apr 2018 5:04PM
En effet, comme le souligne @mle. Le partage de fichiers et l'installation par le réseau sont deux choses totalement indépendantes.
Pour expliquer les choses (en faisant de gros raccourcis, que les experts ne s'offusquent pas)
Lorsque tu mets sous tension ton ordinateur, le premier programme à être exécuté est ce que l'on appelle le BIOS (Basic Input Output System, en français : système de gestion basique des entrées sorties). Ce programme est stocké dans un composant mémoire (EEPROM) soudé à la carte mère. Sans le BIOS, ta carte mère et les différents composants de ton ordinateur seraient seulement traversés par du courant électrique sans être capables d'interagir ou de s'organiser. Le BIOS a donc pour rôle d'ordonnancer les différentes actions à exécuter dès la mise sous tension de l'ordinateur. Ce programme s'exécute bien avant le démarrage du système d'exploitation (Windows ou GNU/Linux) installé sur l'ordinateur.
C'est notamment le BIOS qui est capable de décider s'il faut démarrer en premier le disque dur où est installé un système d'exploitation ou un autre périphérique comme le lecteur CD ou une clé USB (c'est ce processus que l'on appelle le boot).
L'installation par le réseau consiste donc à demander au BIOS d'amorcer non pas le disque dur, un lecteur CD ou une clé USB, mais la carte réseau de l'ordinateur. Le BIOS va alors chercher un serveur où récupérer l'environnement à exécuter appelé PXE (Preboot Execution Environnement). Le PXE offre plein de possibilités comme exécuter un environnement entier (par exemple, le cas des clients légers dans une entreprise qui n'ont pas de disque dur) ou comme dans notre cas d'espèce, démarrer l'installation d'une distribution GNU/Linux depuis le réseau. Dans ce dernier cas, il s'agit seulement de remplacer le support d'installation habituel (clé USB ou CD) par le réseau.
Le partage de fichiers lui s'effectue une fois le système d'exploitation démarré. Nous nous situons donc bien après le BIOS ou le processus de boot.
MLE (Maurice) Sun 1 Apr 2018 1:06PM
@jeandesbruyeres Bonjour Jean, certains vieux lecteurs de dvd n'acceptent pas les dvd RW "+ ou -". D'autres encore plus anciens acceptent seulement les dvd "+R" et pas les dvd "-R". J'ai les 2 cas chez moi. Tu vois ça sur les dvd c'est écrit.
Comme l'a dit Maxence il faudrait aussi vérifier que l'ISO n'est pas corrompue avant de la graver. Il y a aussi (des fois) la possibilité de vérifier que la gravure s'est bien faite.
D'autre part l'installation via le réseau n'a rien à voir avec le partage de fichiers. Il s'agit de faire une installation en démarrant sur l'iso "...netinst" qui est une iso minimale et ensuite de poursuivre l'install en téléchargeant les éléments nécessaires suite aux réponses de personnalisation données.
Maurice
Maxence · Sat 31 Mar 2018 4:47PM
Salut @jeandesbruyeres
Tu n'a pas à t'excuser c'est fait pour ça ! :)
Tu as pourtant utilisé la bonne méthode. À priori le réglage du PC est bon.
Est-ce que tous tes CD/DVD vierges sont de la même marque ? Il est possible que le lecteur du Toshiba soit sensible et n'accepte pas certaine marques. Pour les ISOS qui ne démarrent pas, on ne peut pas exclure que l'ISO soit corrompue ou que la gravure n'ait pas fonctionné correctement.
Sur tous les PC, on peut accéder à un menu ponctuel pour changer l'ordre de démarrage (sans avoir à toucher au BIOS). Sur les Toshiba a priori il existe 2 méthodes. Je te propose de tester les 2.
Est-ce que tu vois un message d'erreur quand tu essaies de booter sur le CD ?