Framavox

SA 2019

S
Steph Public Seen by 27

Bonjour !

Merci à SADUR pour cet espace de discussion !

J'ai une question , pourriez vous préciser ce point :

"Il faudra donc bien que la SNCF et le STIF :
- expliquent aussi aux voyageurs que l’arrivée de nouveaux trains sur le RER D, promesse électorale de l’actuelle majorité régionale, condamnait de toute façon la desserte actuelle en l’état après 2022.
- portent le message que ceci évite de dépenser près de 400 millions d’euros, qui ne sont financés nulle part jusqu’à présent"

Je ne comprends pas, même avec le SA 2019 il faudra bien remplacer le matériel roulant, donc j'ai du mal à voir :
- en quoi le RER NG condamne la desserte actuelle
- en quoi le SA 2019 permettrait de réaliser des économies à terme

94RERD

94RERD November 30th, 2016 10:31

Bonjour Steph.

Je ne peux pas répondre sur tous les points, mais au moins une partie.
Le nouveau matériel est le matériel Régio2N (NG si on veut) est un matériel exclusivement pour les quais à 55cm. Il est sûr que les quais dans Paris Intramuros (tel que nous connaissons Intramuros actuellement) ne sont pas adaptés (112cm). Par ailleurs, bon nombre de gares ont été mises en accessibilité (Maisons-Alfort/Alfortville et Villeneuve Saint Georges par exemple), des gares pour lesquelles les travaux sont terminés (en tout cas pour la mise en accessibilité), mais où les quais sont à 92cm, donc au-dessus de la hauteur prévue pour le nouveau matériel (55cm). Il faudrait alors refaire l'intégralité de ces quais, d'où les dépenses supplémentaires pour refaire des travaux en sens inverse de ce qui a déjà été fait, dépenses non prévues donc non couvertes.

M

Mo95 November 30th, 2016 11:10

Le RER NG même si on ne connait pas encore toutes ses caractéristiques risque d'être un matériel adapté à la hauteur de quai 92cm, or les quais pour les branches de La vallée, Malesherbes et Melun-Corbeil sont de hauteur 55cm. La SNCF ne semble pas vouloir les réhausser.

94RERD

94RERD November 30th, 2016 11:19

Non, Mo95, relis cette phrase sur le site : "L’accès se fait par 8 portes par face, d’une largeur de 1,60 m. Le plancher est de niveau lorsque la gare dispose de quais de 55 cm de haut (la plupart des gares au sud de Corbeil sont dans ce cas)".
Ce sont les gares de la zone Malesherbes-Melun / Corbeil qui sont adaptées pour le moment, avec le matériel roulant 2N proposé, à l'avenir, on attend de savoir pour les autres gares en 2022...

aquarius

aquarius November 30th, 2016 12:15

Bonjour,
On reprend depuis le début. On parle de 2 matériels:

  • pour la ligne D, il est question de remplacer les Z2N actuelles (rames à 2 niveaux) par des nouveaux trains à 2 niveaux ("RER 2N NG" ou "RER NG", NG pour Nouvelle Génération) à partir de 2021 (renouvellement anticipé). On ne connaît pas grand chose de ces rames si ce n'est leur longueur équivalente à celles des rames actuelles, mais aussi la hauteur du plancher, de l'ordre de 95 cm (comme les Z2N). Mais il n'y aura pas de marche fixe à l'entrée puisque cette marche fixe n'est pas conforme aux spécifications d'accessibilité: si on considère une gare dite accessible sur la ligne D, la personne en fauteuil roulant peut arriver jusqu'au quai, mais ne peut pas entrer dans le train à cause de la lacune (il faut utiliser une passerelle pour franchir le trou entre le quai et la rame. Ce type de rame sera bien adapté aux quais de 92 cm de hauteur, mais posera un problème si le quai ne fait que 55 cm de largeur. Il n'est en effet pas du tout sûr qu'il existe sur les futures rames le même dispositif que celui qui existe sur les Francilien où une marche escamotable se met en place lorsqu'on arrive dans une gare à quais bas

  • pour les branches au sud de Corbeil, les RER 2N NG ne seront donc probablement pas adaptés sauf s'il est pris la décision de passer tous les quais de toutes les gares à 92 cm de hauteur (ce qui représenterait une dépense de plusieurs centaines de millions d'euros). Si cette dépense n'est pas faite, les quais restent à la hauteur actuelle, 55 cm, et il faut alors un matériel adapté: ce serait alors les Régio2N, soit le dernier modèle de matériel TER à 2 niveaux déjà en service dans plusieurs régions françaises

94RERD

94RERD November 30th, 2016 12:16

Merci pour les corrections Aquarius. :smiley:

B

Bertrand November 30th, 2016 12:39

C'est donc la desserte qui va s'adapter au matériel et non l'inverse. Merci la SNCF.

94RERD

94RERD November 30th, 2016 12:43

Ce n'est pas forcément la desserte qui s'adapte, ou le matériel qui s'adapte. C'est plutôt un mélange, la desserte et le matériel s'adaptent l'un avec l'autre. :smiley: