La communication interne de l'asso
Un thread pour discuter des outils pour communiquer entre nous et poser les bases des processus qu'on va utiliser à l'avenir.
Dans le Règlement Intérieur de l'asso nous avions écrit :
"Les membres sont invité·es à communiquer sur leurs initiatives autant que possible auprès des autres membres de l’association.
Une plaquette des bons usages et coutumes de communication au sein de l'association est disponible aux membres qui devront se conformer aux usages y étant décrits. Cette plaquette pourra être révisée par le Collège Dirigeant à tout moment."
C'est sur ces bons usages et coutumes qu'il me semble intéressant d'avancer ici.
Lucie Chpt Thu 1 Mar 2018 11:09AM
Cool merci de l'avoir appelé. En fait il se trouve que Rémi et moi notamment avons parlé à Baptiste de créer une asso laboGN (moi pendant laboGN 2017 et Rémi autour d'octobre au novembre). à chaque fois on a encouragé Baptiste a s'investir dans la création de cette asso ce qu'il n'a pas fait (ce que je ne lui reproche pas, je comprends que ça l'emmerde). Dès que j'ai rejoint le groupe labo 2018 horizontalité concrète j'ai rajouté Baptiste et Pascal dedans donc ils avaient accès à toutes les infos au même titre que tous ceux qui se connectent sur facebook.
Je comprends que ce soit vécu comme un putsch, mais je pense qu'en réalité on n'a pas grand chose à se reprocher.
Pour connaître assez bien Baptiste je pense aussi qu'il en avait un peu marre d'organiser laboGN (ce qui ce comprend d'autant qu'il ne fait plus du tout de GN) et que si ça lui avait tenu à cœur de rester dans l'orga il nous l'aurait dit, ce qu'il n'a pas fait.
Leïla Thu 1 Mar 2018 4:07PM
Si je conçois qu'il le ressente ainsi, pour moi Lucie a tout dit sur l'aspect factuel, il s'agissait d'un processus transparent auxquels ils avaient tous deux accès depuis la création du groupe par Lila (et par ailleurs, s'ils ont eu l'idée de Labo-GN à la "base", c'est à dire organiser un laboratoire expérimental du GN, dès la première édition, nous étions bien cinq à organiser, et à donner à Labo-GN sa forme ; de mon point de vue, ils n'ont aucune légitimité à s'en réclamer comme propriétaires).
Pour moi, il s'agit avant tout d'une non-volonté de leur part de s'investir dans un projet horizontal. Mon expérience de travail avec Baptise étant celle d'un style autoritaire et d'une quasi impossibilité à la remise en question, cela me semble cohérent.

Rémi San Thu 1 Mar 2018 11:57PM
Comme l'a dit Lucie, même si effectivement nous n'en avons pas parlé avec Pascal, j'ai eu l'occasion d'en parler avec Baptiste, qui m'avait effectivement déjà fait part d'un sentiment de putsch en octobre / novembre. Je lui avais alors rappelé qu'il avait été inclus dans les discussions au même titre que tout le monde et qu'il avait choisi de ne pas participer. Je l'ai d'ailleurs enjoint à le faire. Le groupe en question, pour rappel, avait été créé à la suite d'une table ronde menée durant la dernière édition de LaboGN. Le fait qu'ils n'aient pas voulu s'intéresser à celle-ci ni au groupe qui en avait découlé n'est pas un problème de com'. Personnellement, je le déplore, mais comme l'a dit Leïla, il y avait, à mon sens, des dynamiques sous-jacentes dans les méthodes d'organisation qui étaient incompatibles avec une organisation vraiment horizontale. Oui, à l'origine, il aurait peut-être fallu les inviter explicitement à l'atelier, mais c'est aussi une question de responsabilité personnelle.

Linette du Kolkhoze Sat 14 Apr 2018 12:19AM
Ils étaient présents au début de cette discussion, et ont été impliqués à chaque étape puisque tout s'est fait en public et sur participation libre. Je connais peu de putsch qui se passent comme ça (et c'est bien dommage).
Ils ont choisi de ne pas participer et je pense que c'est parce qu'ils n'avaient aucune envie d'horizontalité. C'est leur choix mais au final je trouve ça bizarre qu'ils se plaignent alors qu'ils obt décliné toutes les possibilités de s'exprimer (y compris bien avant avec les premières questions qui leur avaient été adressées).
Jarim Lafourche · Thu 1 Mar 2018 9:03AM
Je le poste ici car ça parle de communication :
J'ai eu hier Pascal après lui avoir laissé un message. La discussion s'est bien passé, car comme dit, je suis en bon terme avec lui. Je vais raccourcir ses propos, car nous avons discuté pendant une demi-heure facile, et que je ne vais pas faire la retranscription complète, mais pour simplifier : il estime que nous avons fait un putsch en écartant Baptiste et lui et en reprenant le concept qu'ils avaient créé. Je lui ai bien fait comprendre qu'ils n'étaient pas du tout exclus et qu'ils pouvaient parfaitement prendre part à l'organisation de laboGN.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on s'y est, je pense, pris comme des pieds. Au vu de ce qu'il m'a dit, il va en parler à Baptiste, mais il ne voit pas de problème à ce qu'une autre équipe prenne le relais, et qu'ils nous fournissent le matos. C'est juste la façon de faire qui était plus que douteuse (c'est ma façon de pensée). Je pense que la mise en place de l'association aurait pu se faire plus en douceur et plus de diplomatie si l'un d'entre nous avait pris la peine de les appeler en amont.
Voilà, j'avais besoin de l'exprimer, vous pouvez m'en vouloir de prendre parti d'un côté, mais ce n'est pas du tout le cas, je ne prends le parti de personne, je dis juste qu'avec plus de communication, on évite souvent des tensions.
Cela dit, il n'a pas fait les comptes de laboGN 2017, il va les faire et nous transmettre le reliquat sur notre compte quand on en aura un. Pour la caisse de matos, il m'a dit qu'il pourra la refiler à Romain. Il y a plutôt du petit matériel, mais qui chiffre vite. On doit juste acheter une caisse, car le matos est dans une caisse à lui.
Voilà, bises à tous