Framavox
Thu 16 Feb 2023 11:01PM

Projet d'appel à soutenir une Convention Citoyenne pour les Retraites

SR Sylvain Rotillon Public Seen by 20

Le projet de réforme des retraites discuté actuellement au Parlement apparaît largement contesté par le plus grand nombre des citoyennes et citoyens. Si le principe même d'une réforme ne fait pas l'objet d'une contestation aussi massive, c'est bien le projet qui est actuellement rejeté, le rejet s'amplifiant à mesure qu'il est précisé par le Gouvernement.

La contestation se traduit par des manifestations d'ampleur inégalées depuis des années. En dépit d'un front syndical uni, la plus large partie de la population n'est ainsi pas entendue. Une réforme qui s'appliquera à toutes et tous, avec des impacts lourds, en particulier pour les personnes les plus défavorisées, peut difficilement être adoptée sans obtenir un consensus plus large.

Le choix de la procédure parlementaire limitant les temps de débat pousse par ailleurs à un simulacre de discussions, favorisant les postures mais ne permettant pas d'aborder le fond du sujet, présenté d'entrée comme non négociable.

Le risque démocratique à réformer contre la population est lourd et, dans un contexte de défiance envers les institutions et de crises multiples, il ouvre un boulevard aux dérives factieuses et autoritaires surfant sur le désarroi provoqué par cette brutalisation de la vie publique. Il importe de reprendre le dossier de la réforme en repartant d'un état des lieux du besoin qui soit le plus largement partagé avant de proposer une ou des réponses pour garantir la pérennité d'un système sans en faire porter les conséquences sur celles et ceux qui ont le plus besoin de bénéficier d'une protection collective.

Reconstruire le lien de confiance entre la population et ses institutions, entre le peuple et ses représentants, est nécessaire non seulement pour éviter une crise démocratique renforcée mais aussi pour affronter ensemble les défis planétaires qui s’imposent à nous. Ouvrir une convention citoyenne pour traiter de la réforme des retraites nous semble un moyen de sortir par le haut du conflit et nous engager dans cette voie.

Vous trouverez le texte de l'appel proprement dit ci-dessous.

SR

Poll Created Thu 16 Feb 2023 11:03PM

Acceptez-vous de soutenir l'appel pour une Convention Citoyenne pour les Retraites ? Closed Fri 10 Mar 2023 11:00PM

Le texte de l'appel est téléchargeable un peu plus bas. Vous pouvez déposer un commentaire pour proposer de l'amender. En votant, merci de vous identifier en précisant votre nom, prénom et votre administration.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Undecided 0% 5 CJ

17 of 22 people have participated (77%)

CR

Caroline RINCEL
Agree
Fri 17 Feb 2023 11:31AM

Une concertation est indispensable.

PT

Pierre Terrier
Agree
Sun 19 Feb 2023 7:54PM

Très belle initiative !

T

Texier
Agree
Sat 25 Feb 2023 11:50AM

Une excellente idée !

SR

Sylvain Rotillon Thu 16 Feb 2023 11:12PM

SR

Poll Created Thu 16 Feb 2023 11:13PM

Réponses à quelques questions posées sur la proposition Closed Fri 10 Mar 2023 11:00PM

  • Vous y croyez, vous, à une Convention citoyenne ? On a bien vu ce qui s'est passé avec la Convention Citoyenne pour le Climat...

Effectivement… mais pourquoi renoncer aussi vite. La Convention Citoyenne pour le Climat, en tant que dispositif d’élaboration de propositions justes, documentées et partagées a plutôt bien fonctionné. C’est sa traduction en mesures concrètes qui n’est pas allée aussi loin que souhaité. On peut ajouter que les deux sujets sont différents. Pour le climat, les réponses à apporter sont techniques, complexes à mettre en œuvre et de ce fait plus facilement sujettes à des jeux d’influence. Dans le cas des retraites, la dimension technique des mesures à mettre en œuvre est moindre et la traduction réglementaire plus directe, donc plus aisément contrôlable. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, l’expérience de cette première convention invite à exercer une vigilance sur l’ensemble du processus plutôt qu’a y renoncer. Non ?

  • Votre démarche n'est-elle pas démobilisatrice ? Seule la grève et les manifestations auront raison du projet de loi !

La grève et les manifestations constituent un moyen et non une fin. Ce moyen est tout à fait pertinent et légitime s'il s'agit simplement de retirer un projet de loi. Son résultat n’est pas garanti. Là, il ne s’agit pas de proposer une forme alternative de mobilisation au résultat tout aussi incertain, mais de se donner des perspectives. Le retrait du projet ne résout pas le fond de la question : si l’actuel système de retraites présente des fragilités et des faiblesses, s’il est insatisfaisant pour certains et certaines d’entre nous, comment le faire évoluer sans en rester au débat d’idées ni en confier la réforme à une instance partisane ou nourrie par l’intérêt de quelques-uns ? En revanche, une convention permettrait de traiter du besoin d'une réforme en établissant un diagnostic partagé, transparent, et de formuler des propositions de financement, de gestion et de distribution sur un mode tout aussi transparent, démocratique et délibératif. Très différent donc de ce qui est discuté actuellement... Enfin, se contenter d’accepter le principe de l'affrontement et du rapport de force comme seul horizon politique dans une société de plus en plus clivée, constitue un risque majeur tant pour la démocratie que pour l’autonomie des mouvements sociaux.

  • En proposant une Convention citoyenne, ne pensez-vous pas que vous affaiblissez le Parlement et/ou les syndicats ?

Le Parlement, malheureusement, s'affaiblit sans avoir besoin d'aide si ce n’est celle d’un Gouvernement infantilisant le corps social et ses représentants. Indépendamment de la valeur des individus et de celle des idées qui les animent, la médiocrité des échanges qui s’y déroulent, reposant plus sur la raison tactique, les effets de manche et les postures que sur la construction d’alternatives, dépolitise le débat politique au profit du seul spectacle politicien. Une convention citoyenne, fondée sur la confiance dans le jugement éclairé de citoyens adultes et de leur capacité à s’entendre et à délibérer, serait plutôt de nature à inspirer d’autres mœurs politiques, non que le conflit et l’engagement collectif « partisan » soient à proscrire, mais qu’ils sortent de l’hystérisation à laquelle ils sont acculés. Pour les syndicats, il s’agit au contraire de leur redonner voix au chapitre. Peu présents hélas, pour de bonnes et de mauvaises raisons dans la CCC, les formes de leur présence dans la Convention à laquelle nous appelons sont à imaginer : les associer dans la phase d'audit et, par exemple, sous la forme d'une convention sociale pour discuter des propositions de la Convention. Mais d’autres formes sont possibles. C'est donc un moyen de leur redonner un vrai rôle dans la construction de la réforme et non une marginalisation qui est le sort que l’actuel Gouvernement leur a fait, ou plutôt celui qu'il a cru leur faire.

  • On a l'impression que vous critiquez la méthode et non le fond du projet. Qu'en est-il ?

La méthode suivie nous semble, mais nous sommes loin d'être les seuls à penser ainsi, particulièrement brutale. Les études d'impact sont incomplètes, les déclarations du Gouvernement n'ont cessé de changer, les simulations sont à géométrie variable et tout repose sur une confiance qui n'est accordée que par les plus fervents supporters de la courte majorité présidentielle. La forme n’est pas complètement indépendante du fond. Une réforme qui engage la vie présente et future de l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes ne peut se satisfaire de cela. Quelle que soit nature des critiques de fond que chacun peut formuler, la défiance est actuellement telle qu'il est désormais indispensable de reprendre le sujet à la base et s'appuyer sur un dispositif qui ne soit pas partisan, ce avant toute esquisse de proposition.

  • Peut-on savoir qui vous êtes, qui vous représentez, bref d'où ça vient cette démarche ?

Oui, on peut… Le texte de l’appel ainsi que les réponses aux questions ci-avant sont le produit d’échanges informels entre des personnes exerçant avec des convictions fortes mais variées des tâches d’expertise ou de responsabilités en administration centrale (au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour ne pas le nommer). Ces échanges avaient été suscités par une tribune publiée par l’une d’entre-elles sur le site de Mediapart, le 18/01/23. L’idée est venue de s’en ressaisir et de la transformer en appel. Suggestion en a été faite pour avis à quelques proches et collègues, syndiqués et non syndiqués. Elle a suscité des discussions et des prises de position allant du soutien enthousiaste et immédiat à la circonspection la plus grande, rarement à l’opposition ou au refus catégorique. De proche en proche, le projet a pris consistance. Vous l’avez devant vous. Il doit vivre sa vie désormais et si nous en assumons la paternité/maternité, nous n’en revendiquons pas la propriété. Nous espérons qu’il circulera et obtiendra en sa faveur suffisamment d’appuis pour qu’il s’impose comme une évidence. Quant à savoir si cette évidence portera les puits que nous en attendons, c’est une autre histoire qui reste à écrire. Collectivement.


Results

Results Option % of points Voters
Undecided 0% 1 SR

0 of 1 people have participated (0%)