Framavox
Thu 31 Dec 2020 8:58PM

Contributions suite à la réunion de l'atelier du 9 décembre

OM Odile Meynadier Public Seen by 9

Contribution Henri

Bonsoir à toutes et tous,

Comme convenu entre nous lors de notre dernière réunion de l’atelier culture je vous fais parvenir, à la suite de Serge, ma contribution personnelle à nos réflexions

Comme je l’indiquais lors de notre dernière réunion de l’atelier culture (après avoir salué le formidable travail autour de la web télé) nous allons sortir de ce deuxième confinement avec un décalage marqué entre débats à contenu politique et expressions culturelles. Normal, compte tenu de la situation particulière que nous subissons. Mais Il me semble qu’il faut rapidement rétablir l’équilibre.

Initiatives politiques (débats, solidarité...) et culturelles s’imbriquent d’ailleurs étroitement: ce sera le cas pour célébrer le 150 ième anniversaire de la Commune, ou pour l’organisation d’une contre manifestation au sommet France Afrique prévue à Montpellier au mois de juillet prochain  

Rapidement quelques idées et propositions :

- Il nous faut dès la fin du confinement nous doter d’une programmation vigoureuse et attractive. L’objectif est de remplir la Carmagnole comme lors de notre meilleures soirées.

Personnellement je suggère : -  un concert de Antonio Rivas parce que  avec ses morceaux de « cumbia » et de « vallenato » il peut faire danser tout le public, mettre le feu à la salle

-  un concert de Roberto de Brasov. Pareil, cette fois avec de la musique tzigane roumaine. Ce qu’on peut trouver de meilleur!

Le mieux est qu’on vous transmette le documents sonores pour que chacune et chacun se fasse une opinion 

Nous avons eu un échange très prometteur sur l’organisation d’initiatives fortes hors de nos murs, en investissant des lieux publics, des places, la rue, des salles municipales, des cinémas, les marchés, des amphithéâtres dans les facs (Ruffin sur la Place Salengro, la déambulation nocturne qui a suivi, le flash mob sur la Comédie avec Cesar Stroscio et les danseurs de tangos, le spectacle de D Villanova salle Rabelais ont été de premiers beaux jalons!)

- Dans cet esprit je suggère un concert des chants polyphoniques génois ou corses dans l’église de Figuerolles

Surtout, nous devrions réfléchir à la manière de faire de la Place Salengro le lieu privilégié de manifestations musicales diverses au fil de l’année: concerts publics, baletti trad, etc…. En prendre progressivement possession en s’appuyant sur tout le tissu associatif du quartier.

Aller dans cette direction nécessité d’étoffer nos réseaux, de réfléchir aux problèmes de logistiques (scènes, son, communication) et bien sûr. aux conditions d’autofinancement. (Mettre en place un groupe de travail là dessus?)

La fête prévue le 23 janvier (date virtuelle, compte tenu de l’absence de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire)

Il me semble que nous étions parvenus à un large accord

- pour donner un relief particulier à cette manifestation (éviter la répétition des initiatives précédentes) l’aborder comme la grande fête de rentrée de la Carmagnole, à l’échelle de la ville et pas seulement du quartier, après ces longues périodes de confinement et d'isolement dont tout le monde aura envie de sortir.

- dès lors, pour modifier le format initialement prévu: envisager un grand pique nique festif avec appel à soutien et participation du plus grand nombre de fanfares, de chorales (autour d’un Aligot géant avec la « coopérative jeune montagne? ») 

Questions: 

- ne pourrions nous pas décider d’impliquer les associations du quartier Figuerolles, citées dans le mail de Francis, qui participent  le 20 décembre au "Noel Solidaire" sur la place Salengro  (Scupules, Erma Selva, Ajac, le Vieux Biclou, Zadigizinc, Atelier du Nord, chorale Cri du Coeur…) ?

Et au delà pourquoi ne pas solliciter toutes les associations nationales avec lesquelles nous entretenons des relations déjà étroites pour qu’elles installent d’installer leurs propres stands sur la place (Green peace, Attac, Alternatiba etc…)?

- Ne pourrions-nous pas, enfin, examiner auprès de nos amis de la Confédération paysanne si nous ne pourrions pas organiser un marché producteurs? 

Naturellement tout cela mérite d’être enrichi collectivement, discuté au sein du CA, de nos agoras, l’atelier culture n’étant que force de proposition, ce qui est son rôle.

Bien amicalement,

Henri    

OM

Odile Meynadier Thu 31 Dec 2020 9:04PM

Ci-après la contribution de Serge

OM

Odile Meynadier Thu 31 Dec 2020 9:08PM

Ci- après la suggestion "poésie" de Marie

  Pour la réunion de ce soir, une proposition

Michel Arbatz est programmé le 13 mars. c'est le printemps des poètes du 13 au 24 mars : nous pourrions programmer d'autres événements.

En particulier un spectacle d'amis Lodévois qui a été joué l'an dernier et qu'ils se proposent de donner pour la Carmagnole le 26 mars ( date à confirmer)

Je vous joins une vidéo qui donne un aperçu ( lien we transfer) 

Je leur ai aussi parlé de l'idée de faire un atelier avant ( chant ou poésie). Si l'idée est retenue il faudrait que les participants à l'atelier s'inscrivent et s'acquittent d'une participation financière (entre 5 et 10 euros)

Je ne pense pas pouvoir assister ce soir à la réunion... 

Bonne soirée