EN DÉBAT - Fiche 2 - Mesures démocratie participative
➡️ Donnez votre avis sur les premières propositions à l'étude issues de l'atelier citoyen sur la démocratie participative.
📝 Diagnostic, état des lieux, initiatives locales à souligner, à vous de jouer pour enrichir la réflexion et lancer le débat !
👇 Consultez la fiche disponible au format PDF et réagissez en commentant ce fil de discussion.
🎥 Et pour revoir l'atelier en vidéo, c'est par ICI.

Carriere Sat 27 Feb 2021 7:52AM
Bonjour,
Je trouve que le triptyque "pétition, convention citoyenne, référendum" est très pertinent. J'apporte une contribution. Au lieu de finir ce dispositif par un référendum, par essence binaire, on pourrait envisager que la convention citoyenne consulte et mette au débat des propositions alternatives à la pétition originelle. les différentes propositions seraient alors soumises au "préférendum" avec un vote au jugement majoritaire.
Vidéo de l'association Mieux Voter sur le préférendum
Propositions (ambitieuses voire utopiques) que j'avais remise à ma députée Mme El Haïry lors du Grand Débat National
Alain MORINIERE Mon 8 Feb 2021 6:24PM
Bonsoir
C’est bien ce point de vue que je partage…
De : philippe jaunet (Framavox) ( notifications@framavox.org )
Envoyé le :lundi 8 février 2021 18:49
À : fa.moriniere@orange.fr
Objet :[Le projet pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire - Je donne mon avis !] EN DÉBAT - Fiche 2 - Mesures démocratie participative
philippe jaunet Mon 8 Feb 2021 5:49PM
Le principe du tirage au sort est de proposer sans à priori à des personnes d'être candidates et de porter la voix d'un collectif. bien évidement, cela suppose l'acceptation de cette désignation par le tirage au sort pour être candidat. De cette maniére, on pourrait couper court à toute supposition de candidats "professionnels", d'élus "carriéristes". A mon sens, la pire des solutions serait de mettre en position éligibles des candidats volontaires et pour les places de témoignage de faire appel au tirage au sort...
Alain MORINIERE Sat 6 Feb 2021 7:48PM
Est on assuré que tous les signataires peuvent être disponibles, intéressés... pour accéder à une fonction de Conseiller Régional, s'ils étaient tirés au sort? Je ne le pense pas!
A l'appel à signature, il ne nous était pas précisé que notre signature nous engageait à être tiré au sort pour constituer la liste ou partie de liste!
Alors s'il est aujourd'hui décidé que la constitution de la liste des Régionales 2021 se fera avec une part de Conseillers tirés au sort, parmi des signataires volontaires, je ne vois pas en quoi on se moquerait des gens! puisqu'un appel à volontariat par principe s'adresse à Tous (l'accès n'est donc pas fermé) et qu'il appartient à chacun de le décider pour soi même!
L'utopie peut avoir un brin de réalisme pour se réaliser et innover...
philippe jaunet Sat 6 Feb 2021 5:51PM
bonsoir jean jacques
l'utopie permet d’être imaginatif et de faire adhérer des citoyens à une démarche innovante. pour cela, il ne faut pas que des beaux textes et de belles intentions, mais aussi des illustrations complètes. donc, si on veut faire un tirage au sort, il faut qu'il soit le plus intégral possible, et pas dans un collège de volontaires, parce que ça ne voudrait plus rien dire (ou qu'on se moque des gens...)
Alain MORINIERE Thu 4 Feb 2021 8:20PM
Bonsoir Philippe,
L'idée me parait pertinente! Il pourrait y avoir un mixte pour la constitution de la liste avec une part (à déterminer) constituée d'un tirage au sort comme vous dites pour des signataires qui seraient volontaires pour être cooptés de la sorte et dans la perspective de s'engager ensuite dans le prochain mandat. Ce serait une ouverture par rapport aux pratiques de constitution de listes jusqu'alors établies.... Ce côté aléatoire apporterait une dynamique au futur Conseil Régional.
Guyon Jean Jacques Fri 5 Feb 2021 7:00AM
Bonjour,
Je pense difficile et utopiste un tirage au sort intégral. En revanche, il me semble pertinent de réserver une part des candidatures à un tirage au sort parmi les signataires volontaires. Cette proposition mérite à tout le moins d'être debattue.
philippe jaunet Thu 4 Feb 2021 2:09PM
bonjour
une façon d'être plus audible des citoyens, c'est de montrer l'exemple et de mettre en œuvre des propositions dés maintenant.
par exemple, pour montrer que la politique régionale ne sera pas que le fait de personnes "professionnelles" de la politique ou de l'engagement, ou issu d'un casting pour faire une liste qui parle à toutes et tous, on peut faire un tirage au sort des candidats parmi les signataires de l'appel. C'est une mesure qui commence à sortir de l'anonymat et qui présente des avantages certain sur la notion de participation et sur la crédibilité d'un engagement pour un projet collectif...
à vous lire
cordialement, philippe

franck Robert Sun 31 Jan 2021 6:11AM
Bonjour,
Mettre en place un outil de soutien coopératif aux initiatives de participation citoyenne peut être le portail de tous les projets nécessitant étude et échanges, il pourrait même être un outil de gestion pour les projets adoptés. GROS POTENTIEL ;-)
Créer une carte et un compte “citoyen engagé” pour donner du pouvoir d’agir aux habitants c'est sur le principe créer une nouvelle forme de démocratie et donc s'affranchir des conditions actuelles ... très ambitieux mais très compliqué.
Philippe Jounier Sat 30 Jan 2021 3:13PM
Bonjour,
Comment convaincre les citoyens DE TOUTES CONDITIONS SOCIALES (et non pas quelques happy few qui fonctionnent en cercle fermé) de s'impliquer alors que l'écrasante majorité de la population ignore le mode de fonctionnement, la composition et les compétences d'un conseil régional ? Je n'ai pas de baguette magique, mais il me semble que l'information et le dialogue sont à ériger en priorités.
La tournée citoyenne parait un outil intéressant, pour faire remonter les attentes des habitants, mais aussi afin qu'un maximum de personnes s'informe de la façon dont se déploie le budget régional dans leur vie quotidienne. Ce ne doit pas être le seul.
Un autre maître-mot s'impose : la coopération. Les politiques régionales définies ne seront efficaces que si des synergies durables se mettent en place avec les autres collectivités.
Enfin, tous les moyens de renforcer la participation des citoyens sans pour autant bloquer le processus délibératif des élus seront les bienvenus. Ce qui est proposé semble aller dans ce sens. La région Occitanie me paraît l'exemple à suivre.
Mais le recours au RIC doit être encadré, voire instauré dans un deuxième temps, lorsque la politique régionale sera clairement identifiée et suscitera moins d'indifférence qu'actuellement. Lorsque l'information sur les enjeux aura prouvé son efficacité, en quelque sorte.

Théo Macquart-Perraud Wed 27 Jan 2021 11:05AM
Bonjour,
Mesure toute bête dont nous avons parlé ce matin : nous devons nous engager à ce que tous les CR soient filmés et diffusés en direct. Nous devons nous engager également à ce que l'accès aux récapitulatifs des sessions, aux budgets votés etc soient facilement accessible aux citoyen.ne.s. Toutes les actions de notre politique devront être menées en toute transparence.
Alain MORINIERE Wed 27 Jan 2021 8:45AM
Certes il y a une perte de la participation citoyenne qui s'est manifestée. Notamment par une perte de confiance dans les acteurs politiques, notamment ceux qui sont éloignés des préoccupations quotidiennes des citoyens...Il y a surement des actions à mettre en place pour stimuler la participation citoyenne mais je pense aussi que la communication doit aller au plus près des habitants de notre région. Il me semble important que le programme qui sera retenu (et communiqué)correspondant aux compétences du Conseil Régional parle à chaque ligérien et traduit en langage compréhensible pour Tous :
Quelques exemples:
En quoi la Région peut m'être utile pour la qualité de mon alimentation? pour l'agriculture de ma commune?
Pour ma mobilité, mes trajets? Pour la formation de mes enfants et la mienne?...
En quoi la Région peut accompagner, soutenir l'activité des entreprises proches de chez moi?
En quoi la Région me sera utile pour mon cadre de vie, la protection de mon environnement et plus largement à la lutte contre le réchauffement climatique qui se manifeste aussi en PDL?
De cette façon je pense que l'on peut revenir progressivement vers les concitoyens des territoires ligériens, démontrer que nous voulons agir sur leur quotidien. (sans négliger les synergies locales à accompagner: communes, association, acteurs économiques...) susciter de l'intérêt citoyen...
Pour ce qui est des instances, les conseils de développement (quand il y en a) regroupant des acteurs de la société civile peuvent-être impliqués, concertés et écoutés (par la Région) lors d'élaboration et de conduite de projets de territoire élaborés avec les élus locaux. Ce pourrait être un passage obligé pour des validations et des accompagnements futurs sur les fonds régionaux et autres...
J'ai assuré par le passé, une présidence de CdD avec présentation à la Région du projet de territoire aux côtés des élus du Pays du Perche Sarthois. Cette instance met en mouvement les acteurs de la société civile et favorise du lien avec les élus, qui sont amenés à entrer dans cette dynamique participative...Ne pas rester entre soi!
La participation citoyenne passe aussi par l'éducation. Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes en sont un des supports. Ces jeunes une fois adultes peuvent être tentés par l'engagement municipal. J'ai un exemple dans ma commune, un jeune devenu Adjoint, à la mandature précédente. Un vrai retour sur Investissement citoyen!
Propos aujourd'hui d'un élu local adjoint qui est amené à être à l'écoute des habitants d'une commune ligérienne de 3900 ha
Alain MORINIERE Wed 27 Jan 2021 8:41AM
Certes il y a une perte de la participation citoyenne qui s'est manifestée. Notamment par une perte de confiance dans les acteurs politiques, notamment ceux qui sont éloignés des préoccupations quotidiennes des citoyens...Il y a surement des actions à mettre en place pour stimuler la participation citoyenne mais je pense aussi que la communication doit aller au plus près des habitants de notre région. Il me semble important que le programme qui sera retenu (et communiqué)correspondant aux compétences du Conseil Régional parle à chaque ligérien et traduit en langage compréhensible pour Tous :
Quelques exemples:
En quoi la Région peut m'être utile pour la qualité de mon alimentation? pour l'agriculture de ma commune?
Pour ma mobilité, mes trajets? Pour la formation de mes enfants et la mienne?...
En quoi la Région peut accompagner, soutenir l'activité des entreprises proches de chez moi?
En quoi la Région me sera utile pour mon cadre de vie, la protection de mon environnement et plus largement à la lutte contre le réchauffement climatique qui se manifeste aussi en PDL?
De cette façon je pense que l'on peut revenir progressivement vers les concitoyens des territoires ligériens, démontrer que nous voulons agir sur leur quotidien. (sans négliger les synergies locales à accompagner: communes, association, acteurs économiques...)
Pour ce qui est des instances, les conseils de développement (quand il y en a) regroupant des acteurs de la société civile peut-être impliqués, concertés et écoutés (par la Région) lors d'élaboration et de conduite de projets de territoire élaborés avec les élus locaux. Ce pourrait être un passage obligé pour des validations et des accompagnements futurs sur les fonds régionaux et autres...
J'ai assuré par le passé, une présidence de CdD avec présentation à la Région du projet de territoire aux côtés des élus du Pays du Perche Sarthois. Cette instance met en mouvement les acteurs de la société civile et favorise du lien avec les élus, qui sont amenés à entrer dans cette dynamique participative...Ne pas rester entre soi!
La participation citoyenne passe aussi par l'éducation. Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes en sont un des supports. Ces jeunes une fois adultes peuvent être tentés par l'engagement municipal. J'ai un exemple dans ma commune, un jeune devenu Adjoint, à la mandature précédente. Un vrai retour sur Investissement citoyen!
Propos aujourd'hui d'un élu local adjoint qui est amené à être à l'écoute des habitants d'une commune ligérienne de 3900 ha
philippe jaunet Tue 26 Jan 2021 10:03AM
bonjour
pour mettre en œuvre ce principe participatif je propose que des formations à l'engagement associatif se fasse sur les petits territoires. cela permettrait de présenter les principes issus de la sociocratie (par exemple) et aider à mettre en œuvre dans les associations communales. On aurais ainsi un vivier de futurs responsables! Peut être à intégrer dans la fiche 1 ou 2

jolivet Mon 25 Jan 2021 3:53PM
Bonjour, Bravo pour ces travaux! Le webinaire était egalement interessant, la region centre a bien avancé sur le sujet semble t'il.
Mes réactions/bonifs sur chacune des mesures pour faciliter la synthèse de nos retours:
-mesure 1: un vrai + de placer la région en posture basse et soutenante des acteurs actuels de la participation. Peut etre faudrait-il déjà préciser le perimètre d'intervention de ces appels à projet (coopération et/ou gouv partagée), le but étant, j'imagine de soutenir des acteurs locaux d'une démocratie ouverte. Risque de créer un "fourre tout" :)
-mesure 2: j ai du mal à rentrer dans cette mesure que je caricaturerai (avec humour) comme le bon/mauvais citoyen avec la carotte (coupon reduction). Par contre, s'appuyer sur une communauté curieuse, betatesteuse, foisonnantes d'idées sur le volet democratique peut etre interessant.
-Mesure 3: oui! Mesure essentielle pour conduire le reste et maintenir le faire ensemble. Plan de formation en gouv partagée, IC et appui sur des facilitateurs externes.
-Mesure 4: Peut etre que cela répondra à l'interrogation de @Coadou sur la vigilance 4 et la démarche pour lier RIC au modèle délibératif. Je conseille la lecture sur le Référendum local augmenté Tribune : Le référendum local augmenté croise démocratie élective, participative et directe – Territoires Audacieux (territoires-audacieux.fr)
-Mesure 5: rien à redire pour moi. Appuis possible vers les réseaux des conseils de développements dont l'animation démocratique locale est disparate.
-Mesure 6: Oui! Bien préciser les pouvoirs de cette CC et notamment sur les modalités de traduction de ces propositions en décisions. Il faudra rapidement des CC claires et opérantes pour restaurer la confiance en ce dispositif prometteur mais déjà bien abimé par l'expérience nationale.
-Mesure 7: Rien à redire
***Mesure 8?: croiser avec le numérique, l'open source
***Mesure 9?: ok avec @Noam sur l'idée des budget part et particulièrement en lycée pour éduqer à une démocratie ouverte. La région Poitou Charentes a été loin sur les budgets participatifs des Lycées (vote des lycéens, personnels, parents, chefs d'etablissements) à partir d'idées générées par eux sur des projets réalisables rapidement. Le système de vote était par pondération et cela inspirait aussi des politiques publiques (du local au global).
Bon courage pour les synthèses
Cedric J
Gautier M Sun 24 Jan 2021 3:29PM
pour éviter le "yaka", je me tiens évidement à disposition des rédacteurs de cette fiche pour qu'après lecture du document proposé nous puissions réaliser une évolution "partagée"
Gautier M Sun 24 Jan 2021 10:14AM
Je participe aux travaux d'actions recherche du collectif Transition Énergétique et Sociétale. Ces travaux visent à identifier les stratégies à mettre en place localement pour contribuer à transformer les modes de vie. De nombreuses productions sont disponibles sur le site a minima j'invite à parcourir le 4 pages qui décrit des éléments stratégiques à mettre en place. Reste à s'en saisir à les inscrire en dur dans le programme.
Gautier M Sun 24 Jan 2021 10:02AM
je m'interroge sur la pertinence de l'échelon régional pour la mise en place d'outil de démocratie directe du quotidien (vous avez d'ailleurs pointé cet écueil dans la constitution d'une liste citoyenne à cette échelle), j'entends par là que la Région "c'est loin" de ma rue, mon quartier, ma commune, mon département ... et nous n'avons pas une identité régionale "forte" comme la Bretagne ou l'Occitanie par exemple (c'est un constat, pas une critique :)).
En revanche que la Région impulse, mette à disposition des outils (et/ou les mutualise), facilite les retours d'expérience, pour qu'à l'échelon intercommunal (~ échelle qui me parait la plus "identifiable" pour les citoyens) ces démarches se mettent en place me paraitrait plus pertinent.
La CCEG (et le pays de Pouzauges) a par exemple un projet de fabrique du territoire (~ fondation mixte), la Région pourrait aider à capitaliser sur le REX de la CCEG, en terme de spécification, méthodologie ... pourrait contribuer financièrement au fond de dotation et pourrait se mettre en facilitation pour permettre la réplication sur d'autres territoires (voir l'impulsé dans ses outils de contractualisations avec les EPCI).
Coadou Sat 23 Jan 2021 8:12PM
Bonjour, je ne comprends pas bien votre point de vigilance 4. Le référendum est une expression directe des votants, la convention citoyenne n’est pas de même nature, comment pensez vous lier les deux ?
Stéphane ENTEME Fri 22 Jan 2021 10:45AM
Lors de la mise en œuvre de nouveaux projets, s'assurer que toutes les parties prenantes ont été conviées et ont participé aux réflexions.
Valin Anne Tue 20 Apr 2021 5:33PM
Je viens de visionner la vidéo " démocratie participative" c'est super et plein plein d'idées fondamentales pour la formation des citoyens, pour les élus. Effectuer dune démarche dans les territoires en direction des citoyens..et aussi encourager un travail dans les associations, dans les entreprises pour réfléchir à mettre en place une vraie démocratie au travail... Perso, je crois vraiment que c'est la démarche essentielle à adopter pour transformer le rapport des citoyens au "poliique" et provoquer leur engagement...
Valin Anne Tue 9 Mar 2021 10:33AM
C'est évident mais sous conition d'informations régulières, et continues comme stipulé plus haut.
Gauthier Sun 24 Jan 2021 3:57PM
Un des moyens pour moi de remettre les citoyens au centre des débats c’est le développement des budgets participatifs.
Noam Tue 19 Jan 2021 8:55AM
Créer des budgets participatifs au plus près des citoyens : dans les lycées et les territoires.
cosnard · Sun 28 Feb 2021 10:36PM
Je rajouterai à ces mesures qu'on devrait mettre en place des formations afin que chacun puisse apprendre à parler devant un public, argumenter et contre argumenter, prendre du recul, laisser parler les autres,.... Cela permettrai que chacun puisse s'investir dans la vie local, départementale, régional,....