Framavox
Sat 14 Apr 2018 9:59PM

Enfants à LaboGN ?

LC Lucie Chpt Public Seen by 74
G

Guakamole2 Mon 16 Apr 2018 7:29PM

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour le temps que vous passez à discuter à propos de notre requête.

Ensuite, je sais que les écrits peuvent être mal interprété, c'est en toute humilité que je poste ce message. Si jamais je froisse une susceptibilité, veuillez m'en excuser par avance.

Je me présente : Michel, passionné de GN depuis 1991. Mon épouse, Edith et Théo mon fils, sont eux aussi passionnés par cette activité.

Depuis plusieurs années, Edith et moi, nous souhaitons participer au Labo GN, mais faute de disponibilité nous n’avons pas encore pu venir.

En préambule sur la question « Enfants à LaboGN ? », je vous propose de faire la distinction entre un « enfant » qui a besoin d’être protégé et surveillé et un « adolescent » qui a déjà un pied dans le monde des « adultes ». Ce dernier, bien que sous la tutelle de ses parents, assume également ses responsabilités, sur son avenir par exemple, et son libre arbitre.

Élément important, Théo à envie de venir au Labo GN et s’intéresse aux sujets proposés. Nous ne sommes pas dans la configuration de parents qui n’ont pas de solution de garde.

En effet, notre fils baigne dans le GN depuis tout petit, puisque nous organisons / jouons depuis bien longtemps. Par exemple, pour le Capes & Crocs Opus III, Théo s’est intégré naturellement à l’équipe d’organisation, puisque notre famille a vécu au rythme de la préparation de ce GN.

Il a actuellement un concept de GN qu’il aimerait bien faire murir en échangeant avec d’autres passionnés.

Il a aussi une expérience en tant que joueur. En particulier, le GN Norlande 2016 où il a été le chef de notre groupe. Pour l’anecdote, ce sont les autres membres du groupe qui ont spontanément élus Théo chef, car ils savaient qu’il assurerait dans le rôle.

A présent, pour en venir au sujet de l’échange, je respecte les différents points de vue qui sont exprimés dans ce fil de discussion. Il y a certains éléments pour lesquels je ne n’argumenterai pas, dont celui de ne pas assouplir la règle afin de ne pas passer du temps à gérer du cas par cas.

Pour les autres arguments :
* Vous préférez ne pas avoir de présences mineurs « afin de se sentir libre de vos actions » ou « devoir faire attention à ce qu'on fait ». Vous conviendrez qu’il peut arriver que certains adultes aussi aient des fragilités qui obligent les membres d’un groupe à faire attention à leur comportement.
* L’aspect légal : comme exposé par David Romet, nous en sommes totalement responsables, nous pouvons vous signer une décharge en ce sens, nous le faisons pour tous les GN auxquels Théo participe depuis ses 12 ans.
* « cet ado va se retrouver isolé·e au milieu d'un gros groupe d'adultes pendant une semaine ». Ce n’est pas un problème, Théo a l’habitude et il est à l’aise parmi des groupes d’adultes. De plus comme exposé au début, il a envie de venir.
* Comme je ne suis pas encore venu à un labo GN, je ne peux pas mesurer le niveau de détente dans l’ambiance. Je lis « flirt, alcool etc.. ». Cependant, vous conviendrez que dans notre monde, il y a une communication quasi instantanée, des réseaux sociaux hyper développés, une géo-politique cynique ou la misère côtoie un mélange d’absurdité et d’horreur. Du coup, si vous pensez qu’il se passe des choses aux Labo-GN qui sont de nature à choquer un adolescent de 16 ans, alors effectivement, je me range à votre avis. :)

En conclusion, nous espérons sincèrement que vous allez accepter l'inscription de Théo.

GN-istiquement votre,

B

Blue Tue 17 Apr 2018 8:01AM

Mon ressenti est aussi que je me briderai beaucoup plus en sachant qu'il y a un ado sur place car contrairement aux adultes fragiles, je pense que montrer l'exemple est important. Or c'est un lieu où je me sens libre -y compris d'être excessive dans certains comportements, ce que je ne me permets pas forcément dans un autre cadre.
Alcool et drogue, on peut le dire, même si clairement ce n'est pas une majorité qui en consomme ni tout le temps. Je n'ai personnellement pas très envie de consommer en présence d'un adolescent, ni de me restreindre car cela n'était pas indiqué clairement dès le départ.
Si je sais en amont quel public vient à un événement cela me permet de prendre une décision éclairée quant à ma venue ou l'énergie qu'il me sera nécessaire de dépenser sur place.

LC

Lucie Chpt Tue 17 Apr 2018 2:19PM

L'aspect soulevé par Manu-e me semble très important : les inscriptions sont ouvertes et des gens se sont inscrits sans avoir été informés au préalable de la présence d'un ado sur place, ce que je trouve problématique (puisque pour moi c'est un frein potentiel, je pense que ça peut être un frein pour d'autres inscrits). Pour cette année je propose de rester sur "pas d'enfant, ni d'ado" et d'avoir un vrai débat sur ce sujet pendant cette édition ou juste après en tout cas qui laisse le temps à une équipe de se constituer pour le mettre en place.
Chacun-e est libre de payer son adhésion à l'association LaboGN pour participer aux votes et aux décisions quant à l'organisation de l'événement. Il me paraît assez normal que l'équipe organisatrice organise l'événement qui lui fait envie. S'il y a un vrai désir d'une équipe de se constituer pour rendre la présence d'enfants possible, alors il faut que les personnes concernées s'impliquent en amont dans cette mise en place.
J'ajoute un dernier point informatif : l'un des participants de l'année dernière avait 18 ans, il avait manifesté son désir de participer à LaboGN l'année précédente, mais cela lui avait été refusé en raison de son âge.

O

Oaken Tue 17 Apr 2018 6:14PM

Ouais, je suis du même avis, je suis plutôt contre un ado ou enfants à laboGN, et une discussion lors de laboGN serait cool.

GG

Guilhem Garenne Tue 17 Apr 2018 7:11PM

L’ambience à LaboGN est ce qu’elle est, avec des excès parfois. A lire l’argument récurrent contre la venue d’ados, à savoir que ça briderait ces excès, je me demande si les participant(e)s s’inscrivent pour « une semaine d’expérimentation autour du GN » ou pour draguer, fumer et picoler entre adultes (je grossis le trait exprès).
Du coup j’ai un peu de mal à accepter cet argument.
Si la décision avait été prise au cas par cas, j’aurais appuyé la candidature de Théo car le connaissant, il aurait eu profité pleinement de cette semaine.

JL

Jarim Lafourche Tue 17 Apr 2018 8:20PM

Je pense pas qu'un ado change la donne, le problème c'est que si on l'accepte, pourquoi nous n'accepterions pas d'autres ados ? Et à ce moment à partir de quel âge, dans quel cadre juridique, combien on en accepte etc.
Oui il y a aussi le fait que les gens ne veulent pas forcément d'enfant/ado quand ils se sot inscrits, peu importe leur raison, elles sont toutes valables et comme nous avons évoqué l'absence d'enfant, je ne vois pas comment on peut changer, pour cette session, notre communication. Si on l'accepte sans en parler, sur place on va potentiellement avoir des remarques d'autres gens qui nous le reprocherons car eux aussi ont des grands ados.
Je suis pas forcément le mieux placé car j'ai eu l'autorisation, il y a 3 ans, d'amener mon bébé, et je ne sais pas si cela à pas fait chier des gens sur place.
Je trouve que la proposition de Lucie, de l'évoquer lors de ce laboGN, pour voir si cela peut être ouvert la fois prochaine est la meilleure solution.
Après, j'aime pas refuser des gens non plus, donc je vous laisse faire le choix, et si sondage il y a, je ne voterai pas par lâcheté :P

Z

Zandera Tue 17 Apr 2018 10:02PM

Pour ma part, l'argument de Manue-e et Lucie m'a convaincue : les inscriptions sont ouvertes, on n'a pas annoncé qu'il y aurait des mineur-e-s et comme les années précédentes iels n'étaient pas là, leur absence relève de l'accord implicite. On ne peut pas changer les règles en cours de route. Il aurait fallu venir proposer un débat sur le sujet avant que les inscriptions soient ouvertes, pas après.

Et je ne dis pas ça parce que je suis contre la présence d'ados dans l'absolue : je suis moi-même en faveur d'un LaboGN ouvert aux enfants, les arguments que j'ai énoncés plus hauts sont ceux qu'on m'a opposé quand j'ai évoqué la question l'année dernière et que je trouve recevables. Mais le truc sur lequel je suis intransigeante, c'est la transparence, donc si, comme je l'espère, il y a un jour un LaboGN "familles", il faudra que ce soit clairement annoncé dès le départ. Là, pour moi, c'est trop tard.

G

Guakamole2 Wed 18 Apr 2018 9:07AM

Bonjour à tous,

n'en jetez plus :)
L'argument vous organisez, vous décidez, me parait le plus légitime.

Merci encore d'avoir passez du temps pour échanger sur la question.

Que vos flirts soient légers et vos GN intenses.
Mv/

M

MaximeV Sun 19 Aug 2018 7:25PM

La table ronde a-t elle eu lieu durant laboGN ? Quelqu'un-e pourrait nous en faire un débrief ? Cette discussion doit-elle être rouverte ailleurs ou peut on continuer à en débattre ici ?

Z

Zandera Sun 19 Aug 2018 8:02PM

La table ronde n'a pas pu avoir lieu (pas assez de participant-e-s). On va organiser une table ronde virtuelle sur Discord à la place où tout le monde sera lea bienvenu-e. Mais d'abord on récupère un peu de la semaine.