Debriefing marche Mars 2019
indiquez ici vos remarques, qui seront retranscrite lors de la réunion. que vous soyez présents ou absent, ou que vous ne sachiez pas si vous serez présent le 24, veuillez s'il vous plait indiquez vos retours d'expéreince-s de ce fabuleux week-end.
pour les remarques personnelles, veuillez les adresser à la personne (en direct) et pas dans cette discussion.
Merci à tous et bonne journée

Nicolas Grilly Wed 20 Mar 2019 12:20PM
Lya Wed 20 Mar 2019 4:07PM
Hello, My débrief de ce week-end de Mars !
Tout d'abord Merci. Merci de m'avoir fait confiance quand j'ai (un tout petit peu!) insisté pour qu'on change d'échelle... Nous n'étions pas nombreux à se dire Ok on le fait sur 2ou3 jours. Nous n'étions pas nombreux dans la coordo/orga, ni dans les bénévoles présents. Mais ça l'a fait ! On a plus que réussi à tenir la baraque. Les gens ont été ultra impressionnés de notre organisation, de la qualité de nos évènements, de notre tout petit budget et de notre quasi-professionnalisme. Nous avons eu des retours positifs en masse et certainement beaucoup plus d'intéressés et de motivés à prendre part au collectif. Il y a eu des moments très forts la marche avec les lycéens vendredi a été magique, vibrante, ils ont mis le feu, pris la parole, se sont fait entendre, c'était puissant. Le vendredi soir en particulier a été fort, émouvant, une sacré énergie nous a tous envahie... chacune des personne présente est repartie avec une étincelle différente, une envie de participer, de faire, d'y croire, de rêver, de se dire "oui, autre chose est possible!"
Rien que là, nous avons gagné !
Nous avons organisé un petit festival avec 3 palettes, de la ficelle et plein de bonnes volonté. Chapeau. Merci à chacun·e d'entre Nous.
Pour les couacs :
Ne pas tomber malade tous en même temps côté coordo ! ;-) Recruter des personnes de confiances et intéressées par la coordo, que l'on pourrait "former" dès les prochaines marches.
Que chacun respecte ce pour quoi il s'est engagé, le poste, les horaires, ou qu'il·elle soit très clair s'il·elle ne peut plus assurer.
Faire des équipes d'installation et de ménage pour pas se retrouver à 4 couillon·es et les autres à picole dehors...et les faire respecter.
Toujours être en binôme (minimum) lorsqu'il y a une caisse. Pas de personne seule avec l'argent encore moins à le compter. D'ailleurs sauf avis contraire de la tréso, il n'y a pas à compter l'argent pendant les animations.
Il nous a manqué 1 référent par intervenant (surtout le samedi matin) pour bien s'occuper de la personne, le mettre à l'aise, lui dire qui nous sommes....
Pas mal d'hommes (eh oui, que des hommes.) ont eu besoin de faire une sieste. Soit. Si vous êtes amenés à partir, bien prévenir et trouver quelqu'un pour vous remplacer. ça évitera des postes avec personnes et que l'on vous courre après.
Les poubelles de la maison de quartier qui ont été jeté sur le trottoir en vrac avec les palettes. ça fait dégueulasse, en désaccord total avec notre image (je ne m'en suis aperçue que lundi, elles y étaient tjs) Pour les prochaines marches : faire du tri et du compost. (mieux que ça) et lorsque l'on sort les poubelles, ce n'est pas n'importe où.
Je prêche l'autonomie, n'attendez pas que l'on vous demande de faire les choses, si vous voyez des choses à ranger, à nettoyer, quelqu'un de perdu, une file d'attente, quelque chose qui ne va pas, bougez- vous, vous pouvez le faire !
On ne touche pas aux ordinateurs que l'on ne connaît pas. On ne débranche pas les ordinateurs qui ne sont pas à nous. On respecte les consignes qui ont été données (on n'utilise pas le matériel là, on ne sort pas les tables en bois, on ne passe pas à l'accueil sauf si on est de la régie...)
on ne prend pas de drogues lorsque l'on est en poste et que l'on représente le collectif. (je ne dit pas que ça a été le cas, j'ai un doute c'est tout, j'anticipe si besoin est. )
Remerciements particuliers :
- Equipe restauration vous avez géré !! parfait ! Autonomie, créativité, sur le front toute la journée, sans défaillir, pas de sieste, pas de couac. Mille Merci
- Equipe logistique qui s'est débrouillée pour nous ramener un chapiteau, une yourte, une tonnelle et des palettes au plus grand plaisir de GuyGuy
- Equipe Gratiféria, Merci Harmonie P. pour l'organisation en solo et la gestion sur place dans des conditions matinales pas évidentes
- Equipe Bar, voilà qui me conforte dans l'idée d'avoir principalement des Nanas en poste ! (et Jean!) tout roule, le sourire, la rapidité, la convivialité ! Nickel
- Bravo et Merci aux Etudiant·es et aux lycéen·nes pour leur mobilisation, à Fanny et Anaïs G qui ont mis les doigts dans la soupe et sont restées jusqu'au bout !! Love You les filles !
Point spécial concernant la marche de samedi. Après 1 mois de travail intensif pour organiser 2 jours d'évènements où tout a été décidé en collectif (grève + journée du samedi), rajouter, qq jours avant, une marche nous a clairement foutu en l'air la matinée du samedi.
Je suis bien d'accord que ça aurait été dommage de ne rien faire (la question avait déjà été posée 3 smn avant), je suis bien d'accord qu'il y a eu beaucoup de monde et que l'idée de finir à Port Neuf était évidente. Cependant, se réveiller moins d'1semaine avant l'évènement, c'est trop juste. Les bénévoles (les habitués du collectif en plus), sur lesquel·les nous comptions pour l'installation et la présence le samedi matin à port neuf, ont choisi d'aller marcher à la place. ça nous a mis dedans ! Nous manquions de bras pour la préparation. Je rappelle que le collectif n'a pas voté une marche le samedi matin. De plus, nous n'avons pas eu de public pour les ateliers alors qu'Alice Mazeau, une nana hyper intéressante, jeune, avec de la voix, des idées, a fait le déplacement gratos pour nous dans un timing ultra serré, outre le fait que nous étions super mal à l'aise, on a perdu en crédibilité à ce moment-là. Et ce pour une orga parallèle (d'une simple marche !) qui n'a pas su se gérer en autonomie. Et des bénévoles qui se sont perdu·es dans leur engagement premier. Il est certain que s'il n'y avait pas eu ce couac et que chacun avait respecté ses engagements nous n'aurions pas manqué de monde.
Réponse en vrac aux commentaires dessus :
- La restauration et la buvette sont essentielles à nos évènements. pour le budget (rester indépendant) mais surtout pour attirer la foule, Il nous a été (3fois) reproché le fait de rester "entre-nous", toujours cette vieille idée que l'écologie c'est pour les intellectuel·les, ceux·celles qui ont les moyens et que les prolos ne s'y retrouvent pas. La restauration et la buvette sont un des moyens pour rassembler tout ce monde et aller au-delà des conflits de classes.
- Les réunions de constructions sur une journée sont une très bonne manière d'avancée sans tomber dans la réunionite aigüe. Nul obligation de venir toute la journée, à l'avenir, un ordre du jour pourrait être annoncé en amont afin que chacun vienne quand ça l'intéresse.
- Les post-marches sont le coeur de ce que nous voulons mettre en avant. Il me paraît important de les garder. ce qui n'empêchera pas de multiplier les actions sur d'autres dates du mois, avec d'autre types de rendez-vous, à voir à la réunion de pilotage...
- Il nous faut, bien sûr, avoir plus de monde dans le collectif pour encore mieux gérer, avoir encore plus d'idées, de moyens, que les têtes et les énergies bougent. Pour cela, il faut donner envie aux gens de nous rejoindre (c'est entrain de se faire, clairement!) et il faut leur donner envie de rester ! ce qui m'amène à :
- Il nous faut mieux se parler en réunion, plus de douceur, moins d'agressivité et de grandes gueules et ne pas oublier l'horizontalité à laquelle on tient tous énormément.
- Il nous faut, c'est évident, une réunion pour savoir où l'on va, ce que l'on veut, en dehors du mode d'action des marches.
Et pour finir, je vous présente mes excuses si j'ai été trop directive ce mois-ci, j'avoue avoir voulu que tout soit au mieux avec les engagements (changer d'échelle) que je m'étais fixée (peut-être toute seule.) et donc ai été très/trop exigeante. La fatigue aidant, je n'ai, parfois, pas été suffisamment patiente avec tout le monde. Que ceux·celles qui ont été blessé/choqué/énervé me parle ou accepte mes excuses !
Au delà de tout ça, on est complètement fadas ! On assure un max ! c'est incroyable ce qu'on a mis en place, Mille Bravos bande de taré·es !!!!!!!
Mysterty Mon 25 Mar 2019 12:04PM
Petite note supplémentaire : j'ai appris hier que j'étais attendu à 14h parc charuyer pour faire la préparation à la sensibilisation. Du coup, c'était un peut tard car j'avais annoncé lors de la dernière réu avant la marche que je serais à 14h place de Verdun pour le faire... Et j'étais bien à 14h place de Verdun pour le faire, mais tout seul du coup (où presque, merci Françoise et Eddy !) :p
Bref, si vous me notez quelque part, pensez bien à me le dire oralement clairement '
antoflos Tue 26 Mar 2019 1:39PM
Bonjour à tous,
J'ai participé à la dernière réunion du 24/03 et je voulais vous faire un petit retour.
ce sera donc le retour du retour alors:)
Tout d'abord un grand merci à Cédric pour son boulot de animateur / modérateur sur l'ensemble de la journée. C'était pas facile facile vu les débats animés ! Bravo à lui.
Cela dit j'écris ce post car, après 6 h de réunion, je me suis senti frustré et décu après la réunion. Je m'explique.
1) Lors de ma 1ère réunion avec le collectif, j'avais adoré l'ambiance, le respect et la chaleur humaine qui ressortaient du groupe. Lors de la dernière, j'ai ressenti que cette cohésion s'était dégradée : des tension, des frustration, en gros des ondes négatives étaient palpables exprimées par : coupures de paroles, remarques indélicates à voix basse, gestes d'humeur, agressivités verbales ...Tout cela a pourri à certains moment l'ambiance et c'est vraiment dommage car je pense pas que ce soit l'image que le collectif souhaite véhiculer.
2) Je me suis aussi senti frustré car je venais pour pouvoir travailler ensemble, de manière constructive sur la prochaine marche et après 5h de discussion (16h) , nous entamions à peine la 2ème partie (marche). De mon avis, nous nous sommes beaucoup attardés, éparpillés et répétés sur des détails alors que l'essentiel avait déjà été exprimé.
Je sais que la longueur des réunions a été un sujet maintes fois remonté et souhaiterais donc vous proposer une meilleure organisation pour les réunions à venir afin que nous devenions plus efficaces.
Voici mes propositions :
- bien établir l'ordre du jour : ( thèmes, sous-thèmes abordés), le préparer et le diffuser à l'avance
- par thème ou sous thème attribuer un temps à allouer et diffuser ce timing (ainsi les personnes souhaitant se greffer à un moment de la journée peuvent le faire).
- un time-keeper doit être désigné afin de respecter le timing
- prévoir un nombre d'animateurs minimum : Après 5h à faire la police et mener les débats Cédric était rincé ! Je pense que un remplaçant à minima me parait pas mal...
- rappeler avant chaque réunion que nous travaillons tous ensemble pour une même cause et que les règles de courtoisies (écoute, demande de prise de parole, politesse etc.) sont de mises pour rester soudés et cohérents avec ce que nous véhiculons comme messages et les changements souhaités dans la société.
Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de découvrir vos commentaires et avis.
Antonin

Nicolas Grilly Tue 26 Mar 2019 1:49PM
Je trouve que ce sont de bonnes propositions :-) Personnellement, je n'ai pas participé à la réunion du 24 mars car il m'est difficile de participer à une réunion marathon occupant la journée entière alors que j'ai des obligations parentales par ailleurs. Je veux bien participer à une ou deux réunions de préparation des marches, mais il faut vraiment que ce soit limité dans le temps (2h). Cela dit, même si le mode de fonctionnement ne me convient pas, j'admire et je respecte ce qui est fait depuis quelques mois !!!
Benoît Sat 30 Mar 2019 9:37AM
merci et d'accord avec Antonin sur le récapitulatif de principes de réunion, ils sont connus, souvent en partie appliqués mais pas suffisamment. Comment s'astreindre à cette rigueur, qui peut permettre la qualité des échanges ? Avoir un binome de la préparation à l'animation, pour à la fois structurer et faire vivre les réunions est une bonne piste. Et s'appuyer systématiquement sur une "fiche pratique" récapitulant les points clés d'une bonne réunion
Nicolas Grilly · Wed 20 Mar 2019 11:14AM
Hello tout le monde.
C'est impressionnant ce que le collectif a été en mesure d'organiser en si peu de temps !!!
Je pense que l'organisation des marches en tant que telles (c'est-à-dire les manifs sur la voie publique) est assez simple : déclaration préfecture, communication, service d'ordre, banderoles, slogans, sono.
Ce qui complique très fortement l'organisation, c'est ce qui est organisé après ou autour des marches, car ça implique généralement: location ou prêt de salle, préparation de salle en amont, rangement/nettoyage de la salle en aval, projection de films, nourriture, boisson, sono, etc. C'est génial en terme de convivialité, mais c'est beaucoup plus chronophage.
Quand je dis que c'est beaucoup plus chronophage, c'est à la fois pour le collectif organisateur, mais aussi quelque part pour les participants. Participer à une marche, c'est 2 heures dans une journée. Participer à une marche + une conférence au Musée Maritime, on parle d'une après-midi complète qui empiète même sur le début de soirée. Les plus motivés le font, mais beaucoup ne peuvent, ou ne veulent pas.
Je me demande si ce ne serait pas plus simple à organiser, mais aussi plus attractif, de prévoir les marches (au sens manif sur la voie publique) et les conférences/ateliers/séminaires/etc. sur des dates différentes ?
Par ailleurs, je rejoins sur la remarque de @moonie qui écrit "les marches c'est bien mais cela ne suffit pas, plus". Vu la quasi-absence (ou la lenteur) de réaction des dirigeants à l'urgence du climat et de la biodiversité, je crois qu'on doit réfléchir à des actions qui marquent plus les esprits, en complément des marches ou pendant les marches. Ces actions doivent être conçues pour avoir un impact dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le die in est un premier pas dans ce sens. On doit réfléchir à ça. Ca rejoint plus ou moins les réflexions de la récente vidéo de Partager c'est sympa.
Concernant les dispos, j'ai eu du mal à participer aux réunions précédentes, car la plupart étaient des réunions "en continu" sur une journée entière. Vous êtes peut-être plus organisés que moi, mais avec une charge de famille, c'est un peu compliqué pour moi. Je connais beaucoup d'autres personnes qui ne participent pas aux réunions pour cette même raison. Serait-il possible, pour les discussions et décisions importantes, d'envisager des réunions par exemple le soir, sur 2-3 h max ?
Pardon pour ces commentaires un peu décousus :-)
Et bravo pour le week-end dernier, c'était ENORME :thumbsup: