Framavox

Debriefing marche Mars 2019

C Cédric Public Seen by 62

indiquez ici vos remarques, qui seront retranscrite lors de la réunion. que vous soyez présents ou absent, ou que vous ne sachiez pas si vous serez présent le 24, veuillez s'il vous plait indiquez vos retours d'expéreince-s de ce fabuleux week-end.
pour les remarques personnelles, veuillez les adresser à la personne (en direct) et pas dans cette discussion.
Merci à tous et bonne journée

M

Mysterty Mon 18 Mar 2019 1:56PM

Pour ma part, grosse déception de ne pas avoir eu de sensibilisateur. Pourtant je pense que c'est vraiment là dessus qu'il faut travailler.

D'ailleurs pour la prochaine il faudrait réfléchir à des tracts exprès pour sensibiliser.

Et j'ai pas eu de mégaphone.

Mais sinon top ! Épuisant mais top !

L

Lya Mon 18 Mar 2019 5:13PM

Retour de la maison de quartier de Port Neuf:
- Salle foyer et spectacle : sale (3h de ménage pour eux)
- Salle spectacle: trace de chaises au sol, pas récupérable. Les chaises n'ont pas été remise au même endroit qu'à l'arrivée
- Foyer 2 nappes brûlées et table aussi
- Les ordinateurs de l'accueil ont été débranchés, le fil réseau enlevé, ils ont faillit perdre leurs données.
- Accueil retrouvé en bordel, rien de remis à sa place
- Les crochets collés au mur leur ont pris un temps fou à enlever
- La régie, les housses n'ont pas été remises et un bloc lumière n'a pas été éteint

Le directeur est particulièrement sympa mais pas très content surtout pour les nappes
La secrétaire est très gentille et particulièrement en colère pour son ordi et son poste de travail en bordel

Il garde le chèque de caution de 150 € pour l'instant.

Je retransmets leurs débrief, je ferai le mien à la réunion ou si je ne suis pas là le noterai ici, attention ça va barder !

M

Mysterty Mon 18 Mar 2019 8:10PM

On peut essayer de rattraper le coup dans les jours qui viennent ?

FP

Fredo Ponto Tue 19 Mar 2019 6:58AM

perso je suis passé peu de temps apres anais et jai un peu halluciné de me faire engueulé et que des gens installent un truc a 200 degres pour faire des crepes sans se dire qu'il faut mettre un truc dessous pour pas que ca crame, le "techos" qu'on a payé est passé 5 minutes le vendredi en disant qu'il gérait tout mais on a passé deux heures et demie a chercher cette .....de télécommande qui était sous clef dans le bureau de la secrétaire, j'avais jaissé ma boite a dispo a un moment et je suis super véner d'avoir tout pris dans la gueule (enfin surtout anaïs je pense ) alors que j'ai fait de mon mieux, je sais que dans toutes les assocs cest souvent les mêmes qui rangent à la fin mais la ca a été vraiment nimporte quoi
je propose daider a faire une charette pour la sono, on me dit quand jarrive avec le matin : suffisait de demander, jai un truc encore mieux a la maison
du coup je pense vraiment arreter de donner de l'energie et du temps dans un collectif ou j'entend hyper rarement sil te plait ou merci. J'avais l'impression parfois de faire de l'intérim à auchan
je serais de toutes façon pas présent en avril, mais pour terminer l'ambiance hyper stressée des réunions est en totale contradiction avec ce que le collectif est censé promouvoir comme valeur
je pense sincerement qua vouloir trop remplir le samedi on était pas assez pour gerer ca tranquillou
de meme le fait que les personnes D'ANV cop 21 SOIENT VENUES SANS que soit prevu leur hebegement, le coté urgence dead line derniere minute, est en contradiction compltète avec mes valeurs (et apres vous montrez des docs sur le slow food)
bon un peu véner, mais ca fait du bien

je suis quand meme content de ce quon a fait, mais faudrait un bon debrief

Fred

C

Cédric Tue 19 Mar 2019 8:26AM

Bonjour à tous,
avant tout merci à tous pour notre énorme travail sur ces deux jours,
merci à tous pour notre présence, pour nos efforts, et notre disponibilité.
Et merci à Anais pour l'organisation, la gestion et le fait d'essuyer les pots cassés. Je considère que tu n'aurai pas du être toute. (my bad)

1er constat : on a organisé un mini-festival de deux jours sur 2 lieux différents en moins d'un mois, sans compter deux marches. La plupart des festivaux de deux jours prennent quelques mois à s'organiser. Notre capacité de boulot a été énorme et il faut savoir le reconnaître et l'apprécier.

2ème constat, nous sommes un collectif, nous sommes donc tous responsables. Ses personnes qui ont fait le rangement, merci, mais aussi merci à ceux qui ont fait l'installation les deux jours.
Il ne sert à rien de pointer du doigt qui que se soit, chacun sait finalement les erreurs qu'il a commises. le tout est d'apprendre et pas de tout jeter en bloc.

3eme constat : malgré les quelques 25 bénévoles, nous n'étions pas assez pour tout ce qui a été prévu. trop lourd à organiser, trop lourd à gérer, on en a même oublier finalement en partie le vivre ensemble au sein du collectif, alors que c'était le thème de ce week end !
D'ailleurs en ayant discuter avec bon nombre d'entre vous, l'idée à émerger d'organiser un repas/moment convivial sans réunion, sans parler de tous cela, mais juste pour se retrouver et surtout recréer du lien. (le dimanche 31 mars chez moi)

4ème constat : les concerts, la restauration et la buvette se sont des bonus dans notre collectif qui nous servent à ramasser l'argent nécessaire à l'organisation des prochaines marches. mais cela ne doit pas passer avant le rôle du collectif (qui n'est toujours pas clairement défini). Mais qui me semble être convaincre de l'urgence climaticide et du besoin de solidarité.

5ème constat : on a vu clairement les limites de faire les choses dans l'urgence. Et d'ailleurs à ce propos, les coordos sont en train de travailler depuis hier à remettre à plat l'orga pour simplifier et être un peu plus efficace.
Une réunion dédiée justement à l'orga, la philosophie du collectif, la stratégie, etc... sera organisé prochainement. Pas une réunion de préparation d'une marche, mais vraiment le thème du ou va-t-on et comment on veut y aller tous ensemble.

6ème constat :
il faut que chacun se connaisse. Quel temps et énergie peut-on donner ?
Nous ne sommes que bénévoles et amateurs. Aucun de nous n'ait professionnel ni payer à le faire.
Connaître également nos forces vives (nombre de bénévoles par rapport aux activités que l'on veut proposer)

je me souviens d'une phrase d'emmanuel lors d'une des toutes premières réunion de ce collectif.
« nous sommes pour qqch et pas contre qqch »
Si nous nous battons entre nous (réflexions qui débordent, pas réponses à nos questions pour x ou y raisons ou réponses sèches parce que dans l'urgence, etc, etc, etc...), nous n'aurons rien réussi sinon à démontrer au reste de la société que nous sommes incapable d'appliquer ce que nous prêchons. (vous inquiétez pas je me compte dans le lot)

Il y a bien des leçons à tirer, mais celle que je vais retenir en premier c'est bravo pour le boulot accompli ! Bravo pour notre engagement ! Bravo pour notre capacité d'adaptation !
Ne lâchons rien, recentrons quelques détails et repartons de l'avant en connaissance de cause !
nous sommes tous en transition, ne l'oublions pas... nous appprenons tous : des uns et des autres, de la société, à faire progresser le monde dans le bon sens, et si c'est notre but, n'oublions que c'est nous même que nous devons progresser tous ensemble !
Amour, paix, collaboration et participation !
d'énormes calins à chacun d'entre vous avec toute la chaleur humaine que vous me connaissez !
Cédric
PS: profond respect !

FP

Fredo Ponto Tue 19 Mar 2019 9:43AM

merci cédric
hug

Y

Yoan Tue 19 Mar 2019 8:28AM

Bonjour à tous,
Bravo à tous pour cette super organisation, on a réussi à faire quelque chose d'improbable compte tenu du nombre de bénévole et du peu de temps pour l'organiser. On peut être fier de nous. On est pas des pros, on fait de notre mieux, on essaie d'organiser de prévoir de coordonner en tant que bénévole sur notre temps libre, c'est beaucoup d'énergie.

Nous avons impressionné tout le monde. Il y a eu des couacs, ça arrive, trop peu de bénévole peut être.
Je pense que ce weekend à fatigué beaucoup de monde, il ne faut pas rester sur une mauvaise impression et que l'on perde notre motivation à cause du retour de la maison de quartier de port neuf. On fera mieux les prochaines fois.
On ne peut pas reprocher aux personnes qui se sont donné à 200% pour faire de ce weekend un weekend de ouf. C'est la première fois que l'on organise quelque chose comme ça, on est pas rodé et c'est normal que tout ne se passe pas comme il faut surtout dans des lieux que nous ne connaissons pas.

Je pense qu'il faut se reposer un peu et ne pas trop se charger pour le prochain mois.
Vous pouvez être fier de vous, je suis fier de faire partie de se collectif et de cette super énergie.

La marche des étudiants était magique, que d'énergie et de voir cette jeunesse se mobiliser pour prendre en main son avenir. Le soir génial le chapiteau, buvette. Bravo à @ggt le roi de la palette. Merci antho pour la logistique du matos. A ceux qui ont tenu la buvette, l'entrée.
Les slammeurs au top, les musiciens et chanteurs géniaux. Super idée cette scène ouverte, plein de monde m'ont dit c'est ça que l'on recherche sur la Rochelle et qui n'existe pas.

La marche improvisé à réuni 1500 personnes c'était top. Pour info la vidéo du die in de la préfecture à fait 20 000 vues et 729 partages. On a ramener du monde à port neuf mais ils ne sont pas rester dommage. Comment faire pour garder les gens pas évident.

Anais tu t'es vraiment donner a fond. Tu es impressionnantes Stand up ovation. Maintenant repos hein :)

La nourriture était excellente. On c'est régaler bravo au cuisinière chapeau à tous.
Voila que de bonheur de voir ce que nous avons accompli et la qualité des choses que nous avons mis en place.

Ensemble nous changerons les choses.

NG

Nicolas Grilly Wed 20 Mar 2019 10:57AM

Salut Yoan ! Elle est dispo où la vidéo du "die in" ?

HG

Harmonie G Tue 19 Mar 2019 9:59PM

Hello everybody 😊😊!!! D'abord un grand merci à tous pour cette super énergie de malade durant ces deux jours!! Une vague d'ondes positives m'a immergé samedi c'était dingue!!
Ensuite, pour le vendredi soir il n'y avait pas tant de monde que ca mais c'était tout de même super chouette. Effectivement les gens attendent surement davantage ce genre de manif qui permet de s'exprimer dans un cadre convivial et chaleureux tout en échangeant sur le collectif et ses actions.
Concernant le samedi matin, ca a été le mega speed pour l'installation... Tout ca pour qu'à 10:30 il n'y est même pas 10 pelos pour la conférence d'Alice Mazaud et la liste eclectorale.... On a rassemblé les deux pour que ca fasse un peu plus de monde mais cela était décevant qu'il n'y est quasi personne pour les intervenants. Dans le temps initial, il n'y avait pas de marche prévu, ce qui a rajouté de la lourdeur à cette journée déjà très chargée... Même si cela a été positif on a manqué de main d'oeuvre le matin et les gens étaient à la marche. Ce qui je pense explique le peu de monde le matin...
Pour finir, nous avons été très ambitueux sur ce week end là et cela a demandé une orga et surtout une coordo de malade pas toujours simple à gérer... (d'ailleurs j'en remercie vivement Anais, Michele, Yoan... Et tous les autres qui ont contribué à ce que ce week end puisse exister 😊😊). Je pense également comme Yoan que pour ces prochains mois il est nécessaire de faire moins grand et de définir vraiment ce vers quoi on veut aller dans le collectif. Quels actions veut on mener? ... Les marches c'est bien mais cela ne suffit pas, plus. Les gens, selon moi, attendent du concret, des outils... Ce que l'on a déjà commencé à faire avec nos après marche. Mais il faut aller plus loin... Bref cela fera l'objet d'une réunion si j'ai bien compris. Sur ce belle soirée à tous remplie d'ondes positives 😁😁

PDL

Phi. de Laporte Wed 20 Mar 2019 8:09AM

Bravo pour l'organisation de ces deux événements ce week end. Vous avez rapprochez les gens, permis des rencontres des échanges, du dialogue sur ces sujets qui nous tiennent toutes et tous à cœur. Dans le respect des différences d'approche, de conscience des problèmes et des solutions . Ne lâchez rien, pensez à vous aussi. Qui veut aller loin...A bientôt..

Load More