Framavox
Tue 2 Oct 2018 9:20AM

La mobilité du futur

YS Yasir Siddiqui Public Seen by 36

On dit souvent que le futur n’est pas gravé dans le marbre. Le présent ne l’est pas non plus, il a été construit. Nous l’avons construit.  Nous les avons construits par nos volontés collectives, politiques, économiques - nos routes, nos réseaux ferroviaires, nos autoroutes, nos villes. Nous les avons planifiés. Par fois mode bazar. Les inventés à l’intention et à la sérendipité. Avec toute sa gloire et ses succès industriels. Et avec toute sa conséquence imprévue et ses malentendus. Nous pouvons le mieux faire. Beaucoup mieux.

Nous pouvons imaginer un futur positif et le construire, collectivement. 

thecamp est le premier campus européen consacré à la co-création de futurs désirables et à l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs du changement. La mobilité est un sujet phare pour thecamp : améliorer nos manières de nous déplacer pourraient contribuer à lutter contre des problèmes aussi variés que la pollution de l’air et des eaux, la santé individuelle, la qualité de vie, l’accès à l’emploi ou à l’éducation...  Notre ambition est d’inspirer une nouvelle génération d’acteurs, pour que nous travaillions ensemble à faire de ce futur un monde meilleur. Allons au-delà du profit. Créons de la richesse en faisant le bien. Changeons fondamentalement nos institutions et leurs pratiques pour servir réellement l’humanité. Ne survivons plus mais prospérons.  Ça fait rêver. 

La mobilité est un ingrédient nécessaire, voir prérequis, pour réaliser ce rêve. Elle est souvent le levier invisible qui permet d’améliorer la vie et le quotidien de milliards de personnes à travers le monde – elle impacte notre santé, notre environnement, notre qualité de vie. Nous voyons que le potentiel humain a pendant trop longtemps été contraint par les systèmes établis de la mobilité – des villes pour les voitures. Nous sentons enfermés dans les infrastructures qui nous ont été léguées – dures, sales, impitoyables. Alors, transformons-le. Par nos imaginaires. Pour créer un futur positif. Recréons nos sociétés à nos valeurs collectives, notre éthique d’aujourd’hui pour demain.

La mobilité de demain est organique, verte, et flexible. Au-delà de transporter de masses d’un point A au point B, il s’agit de conduire la prochaine révolution de l’habitat, du commerce, du bien-être de l’environnement. La mobilité devient un catalyseur puissant qui matérialise des mouvements globaux comme l’empowerment des femmes, la revitalisation de nos campagnes, la préservation de notre planète, ou encore la réorganisation de l’espace urbain pour supporter la « glocalisation » (penser globalement et agir localement), des systèmes emphatiques, la gouvernance transparente, cohabiter avec des animaux … Les acteurs de la mobilité repositionnés comme les leaders proactifs qui facilitent le dialogue à l’échelle globale et qui prennent des actions audacieuses pour un future positif.
 
Voici quelques scénarios de futur présentés par la ville de San Francisco (en anglais) :

https://www.spur.org/publications/spur-report/2018-08-22/four-future-scenarios-san-francisco-bay-area

Nos défis ne sont qu’en parties technologiques. Cette idée radicale de construire un futur positive nécessite un changement dans la vision, la culture, les compétences, l’éthique et les écosystèmes. Malheureusement, il n’y a pas de baguette magique. Tout simplement, il faut tester. Il faut tester et développer des nouvelles compétences. La numérisation rend le système de la mobilité complexe en la transformation. Ça va transformer radicalement le modèle de la mobilité dans peu de temps. Il faut tester et s’engager. En tant que citoyens à faire respecter nos valeurs en prenant part à la création de solutions transformatives et en réclamant des actions collectives. Il faut tester et réapprendre. Pour que les institutions publiques et privées reconnaissent les enjeux et prennent comptes les objectifs de toutes les parties prenantes. Il faut tester et oser. Pour que nous proposions des actions audacieuses aux bénéficient de tous dans l’intérêt générale. 

Déterminés à construire un futur souhaitable, nous construisons un « Mobilité Lab » pour que nos valeurs puissent en partie s’incarner dans notre réalité. Ce laboratoire a pour une mission de préparer des leaders de demain, d’imaginer et de construire de nouvelles solutions en lançant des expérimentations éthiques et systémiques. Nous expérimentons déjà autour de la mobilité électrique, la voiture autonome, la gare du futur, le smart port …

https://thecamp.fr/fr/projet/demoiselle

https://thecamp.fr/fr/projet/solarcamp

Ce mobilité lab a pour mission de créer un laboratoire à l’échelle métropolitain pour tester des solutions de la mobilité, nouvelle urbanisme, marchandise, donné et Intelligence Artificielle, non-mobilité, 3D-Mobilité, nouveaux modalités en gardant l’optique d’une vision cohérent et éthique. Nous avons une boite à outil d’innovation pour accompagner les villes dans le démarche de smart quartier de la mobilité. Notre vocation est de plateformiser le smart quartier – ses données, ses infrastructures, ses enjeux - pour faciliter des expérimentations. Nous construisons cette plateforme avec tous – des citoyens, experts du secteur, designers, enfants, artistes, urbanistes, philosophes, entrepreneurs, institutions, PMEs, entreprises … que nous pouvons générer des idées différentes et inspirantes pour construire le monde de demain. 

Voici de ce que vous propose l’équipe thecamp.