Framavox
Wed 7 Feb 2024 9:42AM

Quelle supervision pour l'association La Compagnie des tiers-lieux ?

DH De Haas Public Seen by 31

En 2023, une équipe de coordination a été mandatée par les membres les plus actifs pour faciliter la mise en œuvre du projet associatif. Sébastien, Jen et Muriel ont joué ce rôle de juin 2023 à décembre 2023. Lors de la revue de chantier sur la coordination, les contributeurs et contributrices ont pu s'exprimer sur cette configuration. En janvier, le mandat de ces coordinateurs·trices a été tacitement renouvelé, en absence de contre proposition, jusqu'au dépôt du dossier Feder, financement majeur du nouveau projet associatif 2024-2025. Cette tacite reconduction a été acceptée à condition qu'un travail soit réalisé et qu'une élection sans candidat prenne place d'ici mars.

Ce travail a été réalisé. Voici la proposition des rôles constitutifs de cette nouvelle équipe que l'on nomme(rait) désormais la supervision.

💬 La quasi totalité de ce travail reste ouvert - sur un sujet aussi important pour le bon déploiement de son projet associatif, un consentement s'impose. Tant qu'il n'y a pas eu consentement, les propositions et les mots peuvent évoluer.


Les rôles de l'équipe de supervision soumis à l'élection sans candidats :

L’IMPRESARIO 

  • S’assure de la bonne planification, invitation, préparation et documentation de l’ensemble des rendez-vous et réunions collectives

  • S’assure de la priorisation et du bon portage et traitement des sujets transverses

  • S’assure de la bonne circulation des informations et actualités entre contributeurs et contributrices

  • S’assure de la bonne connaissance et maîtrise des pratiques de coopération par les contributeurs et contributrices

  • S’assure de la bonne information ou interpellation du Cercle RH, du RAF et d’éventuels autres rôles par rapport aux informations récoltées auprès des contributeurs et contributrices

LA VIGIE

Cela fait plusieurs semaines qu’il se dit dans les couloirs que Benoît fait n’importe quoi sur les communs. Tout le monde le constate, mais personne n’ose le dire à Benoît, parce que Benoît on l’aime. Avant c’était un problème car les projets en souffraient, on n’arrivait pas à avancer mais maintenant ....

Y a la Vigie !

La Vigie va voir Benoît et trouve des solutions pour faire avancer son chantier. Elle devra peut être prendre des décisions pas sympas, pas forcément seule, mais bon elle va s’assurer que tout rentre dans l’ordre.

Requis : confiance, courage, écoute, empathie  / A éviter : gentillesse, bienveillance, sympathie

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence


Une troisième personne intégrera la nouvelle équipe de super vision - Un responsable administratif et financier.


Les rôles sont suffisamment clairs pour les membres actifs qui ont été contribué à ce travail et il y a un début de consentement autour de la proposition  – il faut retravailler un peu leur présentation - à envoyer en amont de l’élection sans candidat.

On ne présume pas des dispos et des contraintes, on choisit la meilleure personne pour tenir le rôle même si elle n’est pas (encore) en mesure de l’assurer ou si elle a dit au préalable qu’elle ne souhaite pas le faire. On oublie ces biais et on ne présume pas.

Les personnes choisies peuvent décliner ou poser leurs conditions le jour J ou dans un second temps si elles sont prises de court. L’ensemble des personnes qui ont reçu des votes réfléchissent à leurs conditions. Ce framavox permettra d’accepter, ou pas, les conditions des concerné·e·s à la suite de l’élection, si l’on ne parvient pas à finaliser le processus en 1h30 le jour J.

Les invités sont "la nouvelle équipe de la Compagnie", celle du projet régional 2024-2025. Les personnes invitées sont toutes celles et ceux qui vont être impactés par ces rôles de supervision ; tous les soucieux des cercles territoriaux, des groupes métiers et des chantiers ainsi que leurs contributeurs·trices les plus actifs et enfin les membres du conseil d'administration.

Les invités peuvent :

  • Faire confiance au collectif et ne pas participer à cette élection

  • Venir au temps et observer

  • Venir au temps et participer à l’élection, toutes les personnes et seules les personnes qui rejoignent le cercle de vote peuvent être élues ;

Merci de réagir à ce travail.

GS

Giret Séverine Mon 12 Feb 2024 5:06PM

Merci pour ce topo Benoit. Selon moi, la fonction de "Vigie" doit être définie : ici j'y lis un exemple de situation fictive qui sert d'illustration mais concrètement, quelles sont les missions rattachées à cette fonction ? Quels sont les éléments qui nous permettraient de nous dire collectivement que cette fonction a été assurée et pertinente en 2025 ou au moment du "bilan"? Autre question : la durée et la période de ce "nouveau" mandat (et rému liée).

Item removed

M

Muriel Fri 23 Feb 2024 10:24AM

Hello, c'est vrai que le rôle de La Vigie mérite d'être détaillé, on y reviendra un peu avant l'élection sans candidat.

Petit complément - étapes et process - de la proposition :

Pour le moment, l'idée est d'attendre le dépôt de maquette FEDER (aujourd'hui) et ensuite la réponse de la Région (avant mi-mars) pour stabiliser et valider le nombre et la typologie des postes RH du projet. Fin mars début avril, on lancera le recrutement (cf sujet RH de la réunion de coordination de mardi 20/02) sur les "nouveaux" postes.

A compter d'avril également, on procèdera à l'élection sans candidat pour attribuer les rôles de Vigie et d'Impresario. Le mandat sera celui du projet. La rétribution imaginée sous forme de prime (calculée à hauteur d'un 0,2ETP base Cie, pour chacun de ces rôles) permettrait notamment que les rôles soient tournants si on le souhaite, et surtout qu'un contributeur au même titre qu'un salarié (même à plein temps) puisse s'en emparer.

Je propose qu'on se laisse encore jusqu'à jeudi prochain (fin du mois) pour poursuivre la discussion avant de la clôturer par un consentement ?

M

Muriel Mon 26 Feb 2024 10:42AM

Précision encore suite à quelques échanges... : La rétribution envisagée est une enveloppe budgétaire pour rémunérer du temps de travail, estimé à 0,2 ETP par rôle. Cette enveloppe est mobilisable en prime s'il s'agit d'un salarié et en facture presta si contribution.

MC

Mihaela Cretu Wed 28 Feb 2024 8:10AM

bonjour, merci pour ce travail, pour moi les missions sont assez claires, mais pas les noms :))) (la vigie et l'impresario) après c'est un détail, je peux vivre avec.

je questionne toujours le format trio, je ne sais pas si c'est adapté. mais je conçois que cela permet une distribution de la charge de travail et mentale

j'interroge aussi les liens hiérarchiques qui vont s'instaurer : la supervision implique un lien de contrôle et de vérifications des actions ou alors c'est entendu comme une supervision dans les métiers psycho, par exemple ? Je repose ici les craintes concernant la mise en place d'une direction qui va prendre le pouvoir