Éléments de langage Caisse Claire
Nous avons décidé que la Caisse Claire n'aurait pas d'action de communication en propre en revanche il est convenu de partager entre nos orgas et nos candidats des éléments de langage qui permettront une cohérence de base. Il est également convenu de mettre à dispo les coordonnés d'un référent pressse. la Releve a rédigé un texte je vous le fait passer dans la journée.
Mary Haway Sat 27 May 2017 7:10AM
Merci Anne!

Simon Louvet Nantes Sun 28 May 2017 10:43AM
Je ne différencierai pas le "mouvements citoyens" des "alternatifs". Pour moi, le parti pirate est aussi un mouvement citoyen puisque que c'est l'objet officiel de la CC "Pouvoir citoyen et Démocratie Réelle".

Simon Louvet Nantes Sun 28 May 2017 10:44AM
il me semble que c'est 1,4E

Simon Louvet Nantes Sun 28 May 2017 10:45AM
"Ces fonds seront restitués par la Caisse claire à chaque mouvement au prorata de ses candidats et donc des suffrages remportés". Faux, Les fonds ne sont pas redistribués au pro-rata des candidats mais uniquement des suffrages.
Mary Haway Sun 28 May 2017 11:32AM
Même avis ...Je ne différencierai pas le "mouvements citoyens" des "alternatifs". Pour moi, le parti pirate est aussi un mouvement citoyen puisque que c'est l'objet officiel de la CC "Pouvoir citoyen et Démocratie Réelle".
LEFEVRE · Sat 27 May 2017 7:03AM
Voici le texte :
Lorsqu'on est candidat, comment présenter la Caisse Claire ?
Tout d’abord, il a été convenu avec les autres membres de la Caisse claire que nous ne devions pas spécifiquement communiquer à ce sujet. Toutefois, c’est une illustration de la convergence et de l’intelligence collective citoyenne, (et certains journalistes connaissent déjà ce nom) puisque partage des bonnes pratiques, des bons plans imprimeurs, etc.
La Caisse Claire est un pot commun dans lequel plusieurs mouvements citoyens (dont la Relève, la Belle démocratie, le PACE, etc) et alternatifs (comme les Pirates) ont décidé de regrouper leurs candidats aux Législatives. Cette mise en commun permettra de franchir la barre des 50 candidats qui feront (nous l'espérons) plus de 1%. Ainsi, seront déclenchés des fonds publics tous les ans pendant 5 ans à hauteur de 1,70 euros par vote exprimé. Ces fonds seront restitués par la Caisse claire à chaque mouvement au prorata de ses candidats et donc des suffrages remportés. Ces financements permettront de soutenir la démocratie locale et les actions d'éducation populaire que les collectifs soutenant les candidats décideront de mettre en place. Ils serviront également à la Relève à préparer les prochaines échéances électorales.