Framavox
Mon 3 Feb 2020 10:47AM

Saillans : commune administrée par un collectif citoyen

M Madie Public Seen by 74

En page 5 de son dernier numéro, daté du 29 janvier, le Canard enchaîné a consacré un article au village de Saillans, dans la Drôme (1 300 habitants), administré par un collectif citoyen depuis les dernières Municipales en1994.
Extraits de l’article : En 2012…, des habitants de Saillans se mobilisent si énergiquement contre un aberrant projet de supermarché Casino que la chaîne de grande distribution y renonce. Cette victoire ouvre les yeux aux habitants sur "ces élus tout-puissants méprisant publiquement leur opposition". Ils constituent une liste citoyenne qui emporte une victoire "aussi radicale qu’inattendue". Tout reste à inventer. Comment échapper à la verticalité du pouvoir ? Comment gérer les frottements entre les gens du coin, les "natifs", et les néoruraux, "venus d’ailleurs" ? En faisant en sorte que le conseil municipal ne puisse plus décider sans concertation. Créer un Conseil des sages (devenu Observatoire de la participation) administré par des citoyens qui ne sont pas élus. Poser pour principe : "Si on vit ici, on est Saillanson" (…). S’appuyer sur les outils de l’éducation populaire "pour apprendre à se parler et à travailler ensemble, tenter de repérer les vieux réflexes… "
N.B. : Les phrases et mots entre guillements de l’article reprennent le texte de l’auteure du livre ci-dessous par le journal.
Livre sur l’histoire récente de Saillans par Maud Dugrand, journaliste et native de Saillans : La petite République, Éditions du Rouergue, 150 p., 17 €.