Eventail des alternatives
De l'hyperloop(é) à la décroissance de la mobilité, le panorama des alternatives à l'A45 (plus ou moins souhaitables) doit être complet pour nourrir le débat.
Guillaume Wed 14 Feb 2018 5:28PM
même si ça ne répond pas à la question de départ. la pertinence des alternatives doit également être pensée en terme d'impact sur la biodiversité, les terre agricoles,... si l'alternative à 500ha d'autoroute c'est 500ha de parking pour les infrastructures alternatives ça n'aurait pas de sens. idem si ça renforce l'urbanisation du territoire...
Catalano Fri 16 Feb 2018 1:11PM
On a intérêt à élargir le cadre de nos alternatives et ne pas nous limiter aux alternatives en mode de transport. Notre intérêt - des opposants à l'A45 mais aussi à la majorité de la population - est d'abord de limiter nos déplacements, en particulier par la route. Là, on touche à l'aménagement du territoire, à l'économie de proximité (télétravail, industries et commerces) et aux solutions innovantes en matière de partage d'automobile (covoiturage, auto partagée, etc...). Mais pour relocaliser l'économie, il faut une volonté politique car nous n'avons pas les moyens de la décider (oui, mais nous avons le pouvoir de voter ?).
julia Fri 16 Feb 2018 1:28PM
Nous avons, bien-sûr un panel d'alternatives crédibles et respectueuses de l'environnement en ce qui concerne l'A45:
- prendre en compte le fait que 75% des véhicules sur l'A47 sont des véhicules qui font du cabotage dans la vallée du Gier en développant les transports en commun ( pas le train qui ne passe pas par les centres ville et qui n'intéresse pas ces personnes). Nous préconisons une ligne de tram et mieux une ligne de tram aérien ( moins cher, moins énergivore)
- faire un autre pont à Givors
- développer le covoiturage et les moyens de transports doux
- développer le télétravail ( faire en sorte de diminuer les transports)
- cadencement des trains plus pertinent
- étudier la gratuité des transports en commun pour tous
olivier LAURENT Fri 16 Feb 2018 5:14PM
Je pense que le télétravail à une très grosse marge de progression.
Le problème c’est de convaincre le patronna.
Peut-être faudrait-il en parallèle développer des zones de travail déporté (et partagé) proche des habitations ?
julia Sat 17 Feb 2018 2:26PM
Je suis bien d'accord, et je milite pour le télétravail. Cependant il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : il se trouve que tout le monde n'a pas le débit suffisant pour cela.
Il nous faut prioriser ( je ne crois pas au "en même temps").
RomC Tue 20 Feb 2018 8:10AM
J'appuie les propos de Guillaume.
Pour toutes les alternatives proposées, il faudra que le volet faune/flore/habitats soit étudié.
Difficile de concevoir que l'on puisse défendre une alternative dont l'impact pourrait être supérieur à l'impact du projet A45.
Exemple : si téléphérique depuis le plateau jusqu'à Givors, il faut bien réfléchir où implanter le parking du plateau pour que celui-ci n'est pas impact irréversible (imperméabilisation, destruction d'habitats naturels, dégâts collatéraux des flux de véhicules générés pour atteindre le parking etc.)
Le collectif naturaliste est volontaire pour étudier les éventuels impacts des alternatives qui sortiraient de ces échanges dès lors qu'elle génère des infrastructures ou nécessite l'aménagement du territoire.
julia Tue 20 Feb 2018 8:52AM
Bonjour à toi, la sauvegarde des coteaux du Lyonnais avait étudié il y a plusieurs années , l'implantation du "téléphérique" plateau Mornantais/Givors, ils pourront répondre à tes questions sans problèmes. Quant à la liaison Saint-Etienne Rive de gier ( la zone la plus concernée par le trafic à traiter) le projet de tram aérien passerait par les centres-ville (sinon il ne servirait à rien) et donc aucun impact faunistique et floristique.
Marie-Laure Mon 26 Feb 2018 10:20PM
Les alternatives c’est d’abord avoir moins besoin de se déplacer pour consommer, sortir, se soigner, travailler…c’est donc des commerces de proximité, lieu de vente de produits locaux, des services de proximité, plus de service publique (ce n’est pas gagné je sais), culture, loisirs... Développer et relocaliser les emplois sur les communes et arrêter de tout centraliser sur un territoire. Espace de coworking à moins de 10 kms de chaque commune, développement du télétravail.
Penser les déplacements par communes et non pas de manière globale Saint-Etienne Lyon avec une intermodalité et une inter connectivité entre chaque commune.
Pour les mobilités « courtes » sur un territoire de véritables axes dédiés aux vélos, marcheurs
Des transports en communs avec des correspondances pensées (en moyenne 1 gare ferroviaire à moins de 10 kms de chaque commune)
Une amélioration des lignes TER avec de vrais emplacements vélos, trottinettes
Des vélos et voitures partagés aux abords des gares ferroviaires et routières et autres lieux de jonction.
Gratuité des transports en communs
Point « pousse », covoiturage dans chaque commune avec un site dédié pour la région (genre covoiturage grand Lyon, Wayzup) on peut covoiturer même pour aller à la gare.
Aménagement de l’A47 avec un affichage dynamique (pour la régulation de vitesse en temps réel), une véritable limitation de vitesse pour les camions, et si nécessaire (pas pour plus que ça mais radars de tronçons pour obliger à fluidifier le trafic.)
Penser l’aménagement du territoire de façon cohérente en combinant les lieux d’habitation, de travail avec les lieux de partage (jardin, bibliothèque, centre culturel..), collectifs (Ehpad, crèche, maison médicale...) et commun dans le sens aussi de la mutualisation (voiture, coworking, gare …).
Maitrise des PLU sur le long terme, diminution de la pression foncière
olivier LAURENT Tue 27 Feb 2018 11:46AM
Bonjour
En ce qui concerne le coworking ou le télétravail, cela passe par un changement des mentalités des entreprises. Actuellement, les entreprises ont peur que leurs employés ne travail pas (ou moins) quand ils ne sont pas dans leurs locaux.
Comment faire changer les mentalités ?
Idem pour les autres propositions.
hachebé · Wed 14 Feb 2018 5:17PM
evaporation (voir ci joint)