Framavox
Wed 24 Jun 2020 5:24PM

Prise de parole au nom de l'association

TF Thomas Fabre-Barthez Public Seen by 16

Je vous propose dans cette discussion d'échanger sur les modalités pour prendre la parole au nom de l'association, lors de conférences, à la radio ou dans d'autres types d'événements.

Contexte : D'un côté l'association est sollicitée pour faire des conférences aux 4 coins de la France, et d'un autre, de plus en plus de membres nous rejoignent et sont motivés pour sensibiliser les citoyens et les acteurs du système alimentaire autour de notre thématique fétiche. Le plus souvent, nous sommes sollicités pour faire des conférences de 1h à 2h environ. Cela peut être plus ou moins long en fonction des besoins des organisateurs (conférences avec d'autres intervenants, table ronde, conférence participative, intervention à la radio...).

Comment : L'association multiplie les interventions et les publications. Nous commençons à avoir une grosse base de données pour aider quiconque à se préparer pour faire une conférence. La lecture des publications et le visionnage des conférences, est nécessaire pour se mettre à jour des différentes thématiques sur lesquelles nous travaillons.

S'auto-évaluer et s'entrainer : Tous les membres qui se lancent dans les conférences au nom de l'asso sont donc invités à lire la documentation sur le site internet de l'association et de voir quelques vidéos des dernières conférences, ainsi que lire les questions récurrentes que l'on note au fur et à mesure dans la fiche FAQ. En fonction de leurs connaissances générales sur les systèmes alimentaires, et leur habileté à parler à l'oral, les membres peuvent s'entrainer avant leur première prise de parole. Par moment, nous organisons des rencontres spéciales entre membres de l'asso pour que des membres puissent faire des présentations à d'autres afin de se tester.

Enfin, échanger rapidement avec d'autres membres qui ont fait des conférences pour avoir un retour d'expérience est toujours bénéfique ! Voici un tableau (à venir) qui liste les membres qui ont déjà fait (ou souhaitent) prendre la parole en public pour l'asso.

Autres remarques : Si pour s'adapter à un public ou à la demande des organisateurs, des membres souhaitent faire de grosses modifications dans nos présentations types, ou de créer de nouveaux ateliers, ils sont invités à en discuter en amont sur le canal "sensibilisation".

Proposition de charte :

Je vous propose de cadrer légèrement la prise de parole en public, sans pour autant faire frein à l'envie des membres de partager nos travaux et nos points de vus. Pour cela, nous pouvons proposer les engagements suivants (je pense pas que la signature des membres soit nécessaire, juste une simple lecture) :

Quand je prends la parole en public au nom de l'asso, je m'engage à :

  • Rester factuel et s'outiller de constats scientifiques pour appuyer les points présentés

  • Me tenir à jour des nouvelles publications de l'association

  • Avoir regardé les modèles de présentations dans le dossier : Kit de conférence

  • Avoir fait un tour des questions FAQ qui reviennent souvent et au besoin mettre à jour ce document après la conférence (en fonction des questions qui sont posées)

  • Si besoin (pour votre première présentation), avoir contacté les autres membres qui ont effectué cet exercice auparavant

  • Informer les autres membres du canal "sensibilisation" quand les projets de conférence (ou autres) s'éloignent de nos conférences types

Qu'en pensez-vous ? Utile ou pas ? Trop restrictif ou pas ?

Je vous laisse commenter ;)

A

Poll Created Wed 24 Jun 2020 6:57PM

Créer un groupe de "référent(e)s conférence" de 5-6 personnes. Closed Fri 10 Jul 2020 6:00PM

Merci Thomas pour ce premier jet de charte ! Je propose qu'il y ait un petit groupe de personnes ayant déjà fait plusieurs conférences, bien impliqués dans l'asso et familiers des sujets qu'elle aborde, qui soit en mesure de :
1) Donner des conseils pour se préparer à toute nouvelle personne souhaitant faire une conférence ;
2) Relire/corriger/enrichir son support de présentation ;
3) L'écouter lors d'une répétition si c'est la première fois qu'elle parle.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 0  

3 of 3 people have participated (100%)

CP

Corentin Pinsard
Agree
Sun 28 Jun 2020 9:20PM

Super utile bien sur ! :)

G

Guiraud
Agree
Thu 2 Jul 2020 12:07PM

D'accord avec la charte à lire et le groupe de référents pour conseiller

PB

Pascal B Sat 18 Jul 2020 8:37AM

Ce cadre est utile. Merci.

Il est nécessaire de bien se documenter et de s'entrainer pour être capable de "raconter" le contenu de la présentation. Et on peut éluder ou simplifier les points sur lesquels on est moins à l'aise.

Je vois deux difficultés principales :

  • Ne pas être conscient de ses propres lacunes ou méconnaissances. Pour cela, s'en tenir à la première recommandation et essayer de rester très factuel. Ne pas sortir des contenus validés par LGA sauf bien sûr pour citer ses propres exemples concrets ou ceux en rapport avec le public (factuellement, sans s'engager trop loin dans leur évaluation)

  • Se trouver en difficulté pour répondre à une question. La posture préconisée serait plutôt de dire "Je n'ai pas la réponse / je ne suis pas compétent pour répondre / mais telle personne ou tel groupe de LGA travaille sur ce dossier / voir article, livre, site internet et réseaux sociaux LGA..."