Framavox
Mon 24 Feb 2020 10:34AM

La Compagnie des Tiers Lieux doit elle adhérer à France Tiers Lieux ?

P PLIHON Public Seen by 17

France Tiers Lieux est une asso de préfiguration qui se donne comme mission de "Structurer la filière des tiers-lieux en France, leur apporter un soutien pour aider à leur développement, leur émergence et leur promotion dans tous les territoires." https://francetierslieux.fr/ Pour mémoire, il y a eu un débat lors de sa création cet été : est ce que la Compagnie souhaite être représentée dans cette association. Nous avions fini par trancher que je représenterai la Compagnie dans le CA de France Tiers-Lieux, Simon y représente TILLIOS. Maintenant, France Tiers Lieux nous demande d'adhérer officiellement. Pour moi, les statuts de l'association ne garantissent pas encore un fonctionnement démocratique. On ne peut pas encore postuler (c'est de la cooptation), le Président s'est auto désigné, les décisions ne sont pas transparentes. Et puis il y a un débat de fond sur le sens de son action. Donc je propose d'attendre d'y voir plus clair sur la gouvernance et sur l'action réelle de France Tiers Lieux avant d'engager une adhésion officielle

LC

Laurent C Mon 24 Feb 2020 10:45AM

ok je propose qu'on se base sur le ressenti de Sébastien. Même si à terme, il sera important de rejoindre la démarche. C'est déjà très bien qu'on apparaisse. Ils ont besoin de nous aussi.

DH

De Haas Mon 24 Feb 2020 10:47AM

Je suis d'accord. On ne peut pas vraiment cautionner le format de France Tiers-Lieux pour le moment.

A

AlexandreBV Mon 24 Feb 2020 2:03PM

Bonjour à tous,

Si nous n'adhérons pas à l'association, quelles sont les conséquences ? Par exemple, est-ce que Sébastien reste membre du CA (ce qui serait très bizarre par ailleurs) ?

En l'espèce, il me semble que France Tiers-lieux est un espace en chantier qui doit permettre aux tiers-lieux de s'organiser et de peser face au pouvoir politique qui commence à s'approprier le sujet. Elle est doté d'un budget important qui permet de payer au moins 2 permanents (Rémy Seillier et Yolaine Proult), ce qui n'est pas le cas de la compagnie. Être membre de l'asso permet de peser sur l'agenda opérationnel de ces deux permanents (communs, reconnaissance de la formation, etc.).
De plus, particulièrement parce qu'il est clair que sa gouvernance pose problème, je pense que la compagnie a tout intérêt à ne pas laisser cet espace institutionnel aux mains de ceux qui y auraient intérêt à le détourner et à prendre la parole au nom des tiers-lieux.
France tiers-lieux sert d'interface avec les institutions, si nous souhaitons avoir une envergure régionale, cela passe forcément par ce levier politique, qu'il faut s'approprier.

Par ailleurs, le travail du maillage territorial que nous entreprenons est important, mais il a besoin de cette interface pour nous légitimer à la fois aux yeux des porteurs de projet et des pouvoirs publics locaux. Sinon, les fabriques de territoire seront désignées comme interlocuteurs des pouvoirs publics et nous savons déjà les problèmes que cela peut poser.

Afin d'être en posture active, serait-il par exemple possible de demander des éclaircissements sur la gouvernance de France tiers-lieux en vue d'adhérer ?

DH

De Haas Mon 24 Feb 2020 2:09PM

A mon avis, les chances que la structure s'éclaircisse sont plus que limitées. Si cette hypothèse est confirmée la question est "adhère-t-on malgré la gouvernance douteuse et le peu de confiance portée dans les orientations prises par l'association" ? Quels sont les arguments en faveur (on va les changer de l'intérieur + légitimité sur les territoires + ...) et quels sont les arguments en défaveur (le refus peut faire bouger plus que l'adhésion + légitimité au sein des réseaux (cohérence) + ...)

SS

Simon Sarazin Wed 26 Feb 2020 10:45PM

A vérifier mais je pense pas qu'il y ait d'enjeu à ce stade. Si ne pas en être tout de suite permet de rappeler que c'est une asso de préfiguration (qui d'ailleurs n'a pas pour mission de fédérer les acteurs a ce stade, chose bien précisée par Patrick). Que c'est tout légitime d'attendre l'arrivée de la vraie asso pour un système de construction du CA et du président aussi plus légitime. Si on demande à Sébastien de sortir car non légitimé, on demanderait alors aussi à tous de quitter le CA dont le président aussi. Autant on a dit oui pour le CA actuel pour préparer la suite, autant en demandant à respecter les engagements avant de rentrer, on respecte notre rôle à l'interieur quand on a dit oui sur la préfiguration. Quand aux fabriques, très peu probable qu'elles fassent réseau au vu des acteurs "trop publics" pour ceux sélectionnés, ou sinon très proches de la compagnie pour partir seuls. Les réponses sont pas vraiment des réponses de réseaux de territoire (sauf peut être Dunkerque)

P

PLIHON Thu 27 Feb 2020 8:36AM

Le débat ne porte pas sur l'intérêt de faire partie de cette asso nationale. Ca, on l'a tranché cet été. On a dit ok pour faire partie du CA d'une structure de préfig mais que la gouvernance ne nous convenait pas (je l'ai re dit et c'est dans le CR du 1er CA). Concernant la gouvernance, France Tiers Lieu m'a demandé ce qui bloquait une éventuelle adhésion de la Compagnie, car il est bien question de faire évoluer la gouvernance de cette structure. Il n'est pas question de sortir du CA, on n'a pas eu de message dans ce sens. il faut juste qu'on ait un débat en interne et qu'on demande des choses claires sur la gouvernance.