Véro Sun 24 May 2020 8:31AM
Bonjour, je crois que les luttes féministes et antiracistes devraient ici être pensées ensemble, ainsi que les luttes LGBTQI+ / queer que je rajoute dans une nouvelle discussion.
Il me paraît incontournable de les penser ensemble pour essayer de réfléchir à un programme politique qui prenne en compte et lutte contre toutes les formes d’exclusion produites par nos sociétés et invente des formes et des places pour les marginalisé.es; inivisibilisé.es - que celles-ci soient femmes, racisé.es, putes, trans, gouines pédés etc. - mais aussi qui prenne en compte les formes d'oppression et d'action bridées et frustrées par une organisation sociale autour du modèle de la famille nucléaire. Je crois qu’il serait aussi de notre devoir politique d’inventer des organisations où chacun.e pourrait être utile, selon ses forces et ses moyens d’agir, en fonction de ses contraintes matérielles.

Mehdi B. Mon 15 Jun 2020 8:59AM
Autant je suis pour la convergence des luttes, autant il ne faut pas diminuer l'espace de débat sous le prétexte d'unir le mouvement.
On a bien vu ces dernières années que le féminisme a souvent servi d'étendard pour signifier une volonté de combattre les discriminations, quand finalement ce n'est qu'un féminisme libéral et blanc qui est mis en avant.
On n'oubliera pas les insultes et l'irrespect qu'on subit les femmes de couleur qui ont oeuvré dans les différents gouvernements passés, et même leur utilisation comme bouclier/chair à canon (voir Sibeth Ndiaye en ce moment).
Se Fédérer · Wed 20 May 2020 1:43PM