Framavox
Tue 15 Jan 2019 9:03AM

Ce que je souhaite dire de moi aux autres participants (Bordeaux - Janvier 2019)

D Dieudonné Public Seen by 83

Plusieurs personnes ayant eu des difficultés à remplir la deuxième colonne du tableau sur la page :
* Bordeaux - Janvier 2019/Participer

(la colonne intitulée « ce que je souhaite dire de moi aux autres participants »), ce fil de discussion vient offrir une alternative pour y écrire la même chose.

N

nat Wed 16 Jan 2019 9:02AM

Intéressée par la CNV et le théâtre-forum, je recherche tout autre mode de communication permettant d'aller véritablement à la rencontre de l'autre, le rendre acteur de son parcours de vie, pour éviter l'exclusion, la stigmatisation. En fait, je cherche des moyens de "faire société" autrement que dans la perspective d'une intelligence artificielle supposée "augmenter" l'être humain...

MB

[1000i100] Millicent Billette Fri 18 Jan 2019 10:59AM

Ce que je souhaite dire de moi aux autres participants

Je suis perturbé par la formulation.
Je saurais dire ce que je souhaite trouver en venant au stage, mais je ne l'identifie pas comme "dire de moi aux autres" même si dans l'absolu, ça en fait partie.

Autant je vois comment pratiquer la CNV avec moi même, ou dans ma façon de m'exprimer à autrui, que cet autrui adopte un mode de communication CNV ou non, autant j'ai du mal comment, si je ressent une tension, si je me sens en conflit avec quelqu'un, je peux amener vers un système dialogique type cercle restauratif si initialement je ne sais pas comment établir le dialogue avec ce quelqu'un. Par exemple, si j'ai l'impression que les bonnes personnes, qui ont besoin d'être là pour ce conflit inclue le maire de bordeaux, ou le président de la république (ou un membre du gouvernement), ou un actionnaire important d'une grosse banque ou... bref, des personnes qui me semble avoir une forte implication dans le conflit, mais qui n'ont pas connaissance de l’existence de cercle restauratif, qui ne se sentent pas concerné... Bref, j'ai l'impression qu'il me manque des choses pour pouvoir intéresser, donner envie de s'y intéresser, pour capter l'attention vers l'intérêt du dialogue plutôt que du rapport de force.

Bref, je ne me sens impuissant / pas suffisamment en capacité d'intéresser, de donner envie d'aller vers des processus restauratif, que ce soit face à des personne dans le désespoir ou des personnes en rage, avec une velléité de violence pour renverser un rapport de force.

S

Saadia Sat 19 Jan 2019 8:04AM

Ton interrogation est pertinente et je me permet de déposer mon avis. Selon moi, ta PRÉSENCE est puissante ainsi que celle du groupe car NOUS avons une VISION qui fait rêver.
Des lors le processus est en marche et va s'étendre au plus haut des sphères sociales. ENSEMBLE nous changeons le modèle de la société comme ce fut à la création de chaque civilisation. ( la spirale dynamique de C Graves définit bien ce processus)
Il n' y a que le changement qui ne change pas.
Les questions fondamentales:
1.Quelle ARCHITECTURE de gouvernance?
2.Comment organiser le changement?
Cette formation fait SENS à ce changement

N

nat Mon 21 Jan 2019 11:17AM

Pour tenter de remonter le moral à 1000i100, il faut se souvenir que, je crois M. Rosenberg est parvenu à faire s'assoir, autour de la table, les différents chefs des Hutus et des Tutsis, contribuant ainsi aux pourparlers de "paix". Il est donc possible de faire progresser l'Humanité, en soi et pour les autres et pour la société. La CNV est effectivement un autre monde, avec ses méthodes et son "esperanto" et, en celà, elle est universelle. Et il en va de même pour les cercles restauratifs: ils nous précédaient, à l'aube du monde occidental, industriel, dans des civilisations qualifiées de "primitives", aux quatre coins du monde, et qui étaient pourtant parvenues à perdurer, en respectant la Nature et la nature de l'Homme. Ils sont donc aussi universels. So, work is in progress ! Celà n'évitera pas les conflits à chaque fois, mais ça vaut le coup de le diffuser car c'est une alternative à la violence qui mérite d'être tentée pour restaurer le lien entre les individus et leur dignité, malgré leurs dérapages. Ce sera déjà ça de positif de gagné devant la noirceur qui s'installe sur ce monde.

HB

Harout Bodossian Mon 21 Jan 2019 8:39PM

Regardez ""L'éducation interdite" Germán Goin Campos (2012) VOSTFR" sur YouTube
https://youtu.be/qmB3fexQul0

Voici un documentaire auto financé et offert au bien public