Soutien d'un candidat par plusieurs mouvements de la caisse claire
Bonjour,
On m'avait expliqué qu'un candidat pouvait être soutenu par de multiples mouvements de la caisse clair.
Je vois (ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-ivyLq4f1_Ysk8Ow4vGJupPoq_XFba0UR5JtYWJhd4U/edit#gid=194719854) que les mouvements :
-A nous la démocratie
-La relève citoyenne
-Demain en commun
soutiennent des candidats avec de multiples soutiens.
Hors :
-A nous la démocratie demande à ses candidats "Ne défendre que ces propositions, sans me prononcer sur d'autres domaines (économie,
international, écologie, etc.), dans le cadre de ma campagne législative.". Ce qui rentre en conflit avec le soutiens de propositions des autres mouvements.
-La relève citoyenne demande de ne pas faire campagne au nom d'un parti politique.
-Pour ce qui est de demain en commun, je n'ai pas pu trouver d'infos.
Pourriez-vous donc m'éclairer sur la possibilité de multiples soutiens caisse clair?
Clément Lesaege Sun 30 Apr 2017 12:13PM
Oui ça je sais, mais je vois sur le tableau qu'il y a des candidatures communes à différents mouvements caisse clair. Donc il y a bien parfois (ce n'est pas obligatoire) des candidatures communes.
Xavier Hervo Sun 30 Apr 2017 12:41PM
Bonjour Clément,
La Caisse claire n'a pour vocation à l'origine que de mettre nos candidats dans un pot commun administratif et mutualiser quelques ressources (imprimeur, comptable, bonnes pratiques). Maintenant, à la Relève, nous sommes d'accord pour aussi essayer d'optimiser la répartition des candidatures de la Caisse claire, éviter trop de "doublons" sur les circos (malgré le court délai..) et se soutenir localement quand cela est possible.
LRC et ANLD! ont noué un partenariat important et les candidatures communes existaient avant même l'entrée dANLD! dans la CC. Pour Demain en commun, il est possible que ce soit une candidature commune avec la Relève car le candidat échangeait avec les deux mouvements mais cela n'est pas encore statué.
Concernant la Relève, nous refusons tout accord officiel avec des partis traditionnels comme EELV, PS & co. Il est interdit pour nos candidats de passer un accord officiel et d'avoir des logos de ces partis. J'ai soumis ta demande de soutien et nous te ferons un retour rapidement.
A très bientôt,
Xavier
Xavier Hervo Sun 30 Apr 2017 1:30PM
Petit complément mais qui a son importance: nous indiquons ces candidatures communes dans le fichier partagé de la Caisse claire car les financements seront splittés entre les mouvements concernés. C'est en effet plus qu'un soutien mais une candidature "partagée".

Emmanuel Martin Mon 1 May 2017 9:15AM
Bonjour Clément,
Je complète ce que dit Xavier (que j'approuve entièrement) du côté d'ANLD! L'idée centrale d'ANLD! est le changement des institutions, d'où nos 6 propositions qui sont la clé de voûte de la transition démocratique que nous appelons de nos voeux (comme d'autres). La campagne que nous menons pour les législatives est donc centrée là-dessus, et le boulot des députés que nous aurons peut-être sera avant tout celui-ci : contribuer à ce que ces 6 propositions soient à l'agenda parlementaire et voient le jour.
Cependant on a y ajouté l'idée de "mandat impératif en continu", qui désigne le dialogue très nourri que les députés ANLD! auront avec leurs mandataires (électeurs + adhérents), et qui pourrait contribuer à faire émerger de nouvelles propositions autour de trois grandes idées : démocratiser les institutions, agir pour plus de transparence, et favoriser l'autonomie des citoyens. Dans ce cadre, on pourra avoir des propositions qui dépassent les 6 propositions initiales et qui seraient portées par les députés ANLD!, dans la mesure où elles sont compatibles avec notre socle programmatique initial évidemment.
J'espère que cela répond à ta question. Bien à toi
Simon Louvet Nantes · Sun 30 Apr 2017 11:38AM
Je ne suis pas sur d'avoir compris la question et je crains de répondre à côté.
La caisse claire n'a pas vocation à soutenir des candidatures ni à faire de communication publique. L'objectif est de mettre en évidence les circonscriptions qui sont "convoitées" par plusieurs membres de la caisse claire pour favoriser la couverture du territoire (un.e candidat.e change de circo) ou les investiture multiples (deux candidat.e.s fusionnent pour ne faire qu'un campagne/candidature). Plusieurs candidat.e.s de différents membres de la caisse claire sur la même circo n'est pas exclus. Dans ce cas seul le.a candidat.e qui à le plus haut résultat compte dans le décompte des 50 circos (pas de cumul) mais les dotations sont calculées sur le cumul des 2 résultats.