Discussion technique et informatique

Que peut-on faire pour améliorer le fonctionnement ou pour permettre techniquement quelque chose, cette discussion ne doit pas être limitée aux seuls informaticiens, c'est aussi un endroit pour exprimer des besoins, des idées, poser des questions ...

jacques bohly Fri 9 Dec 2016 1:37AM
Tiens, au passage, je n'arrive pas à mettre la photo de mon gravatar à la place du sigle bleu, quelqu'un sait comment faire ?
BAILLEUL Fri 9 Dec 2016 8:22AM
C'est sur l'aide en ligne.
Pour le reste OK sur tout, en sachant que ce développement ne sera utile vraiment que si l'équipe technique des insoumis "valide" son utilisation...
Bonne journée

jacques bohly Fri 9 Dec 2016 12:12PM
Merci, mais Je ne partage pas totalement ton avis, c'est sûr que ce serait super si l'équipe technique ... sauf que j'ai passé 4 ans à essayer de faire que les sites s'ouvrent au dialogue direct entre les militants, entre les comités, et pas moyen. C'est si on a de bonnes idées et qu'on les réalise que ce sera utile, par exemple le blablacar solidaire ou bien de mettre un système pour faire de la recherche documentaire sur le contenu des discours, ou bien pour répondre aux questions sur youtube, etc .... JLM dit n'attendez pas les consignes, et n'attendons pas non plus d'autorisation.
Julien Delalande Tue 3 Jan 2017 3:04AM
désolé, mais l'acteur du #covoiturage que vous avez cité n'est pas éthique, contrairement à covoiturage-libre.org qui l'est sur une base associative :-)
Si nous venons sur frama... c'est pour dégoogliser, c'est-à-dire nous passer des grandes plateformes centralisatrices qui captent la valeur ajoutée.
Alors que la volonté des associations comme Framasoft ou covoiturage-libre est exactement l'inverse : permettre à tous de participer selon ses envies et/ou ses capacités sans se faire "plumer" !

jacques bohly Fri 9 Dec 2016 1:47AM
Et puis, quand un membre décidera de lancer une action, il pourra créer (si ça n'existe pas encore) un groupe, par exemple #insoumis-informatique et inviter ceux qui voudront y participer à le rejoindre. Si le groupe existe déjà, il lui suffira de rejoindre ce groupe (et d'inviter les autres volontaires) et d'y ouvrir une nouvelle discussion. je vais de ce pas créer le groupe #insoumis-informatique.
Ici aussi, ce serait pas mal de trouver un moyen pour propager les inscriptions.

jacques bohly Sat 10 Dec 2016 8:33AM
j'ai mis une page sur mon blog pour essayer d'indiquer le moyen de trouver ce groupe, si tu peux y jeter un oeil et éventuellement donner des précision ou corriger des erreurs. Merci d'avance
BAILLEUL Sat 10 Dec 2016 9:31AM
J'ai été lire un peu plus ton parcours sur ton blog et aussi tes propositions sur https://jacquesbohly.wordpress.com/reseau-social-des-insoumis/ .
Je crains que tu n’aies mis le doigt dans la plaie : n'y a-t-il pas une "garde d'appareil" au FI(PC/FG) qui verrouille le dialogue et les questions gênantes de la nouvelle base du mouvement (voire de l'ancienne si je te considère ainsi) pour imposer discrètement les règles de fonctionnement décidées "au sommet".
Par qui ?? est-ce JLM ou Corbière qui veulent cela ? tu ne cites pas celui qui a récupéré tes travaux de transcription.
Je suis peut-être parano, mais s'il y a du vrai dans mes suppositions, ta proposition de base de discussion libre risque fort de ne recevoir aucun soutien, sinon d'être contrée.
Comment alors faire se découvrir l'adversaire supposé, pour vérifier que nous sommes bien dans un généreux mouvement qui se lève et non pas à nouveau dans un traquenard de parti ?...

jacques bohly Sat 10 Dec 2016 6:05PM
Pour répondre rapidement, mais j'avais aussi prévu de donner quelques détails sur mon blog (non pas pour l'affaire en soi, mais parce qu'elle montre quelques failles dans le fonctionnement) ce n'était pas des gens du cercle proche, ni Jean-Luc lui même avec qui j'ai eu un excellent contact. Je n'ai fait qu'échanger quelques poignées de main et quelques mots avec Alexis Corbière. J'avais eu l'occasion de parler plus longuement avec François Delapierre, pendant une manif où il était avec Jean-Luc sur un car podium, Jean-Luc m'a salué et François m'a fait signe de monter et nous avons discuté une dizaine de minutes.
Pour le groupe de transcription, c'était quelqu'un qui jouait un peu les utilités, vendre les bouquins pendant les meeting, mais aussi chargé(e) de recevoir les mails de la boîte contact et des différents groupes thématiques et les dispatcher (les miens direct poubelle) et qui a répandu partout que j'étais un ennemi qui tentait de nuire au PG et à Jean-Luc ....
Mais ensuite ça a été les gens de la structure. certains membre du BN, et les co-secrétaires perpétuel(le)s qui n’appliquaient plus la charte "Le parti que nous voulons' par exemple tout texte soumis au CN doit avoir été discuté et approuvé par les militants ... oui mais les textes sont prêts trop tard, tant pis ... on n'a plus le temps ! comme en AG, de comité 1'30"" par personne, pas le temps ... et la parité qui permet de passer outre au non cumul, et pas de forum ou pas de site interactifs ; certains n'auraient pas accès...
Ce qui nous force à réfléchir aussi sur le comment permettre aussi la participation de ceux qui ne voudraient pas utiliser internet, c'est leur droit
Pour moi c'est plutôt l'étage intermédiaire, même si je n'ai pas confiance dans certains membres du BN qui interdit la démocratie directe, ils(elles ) tiennent trop à leur place.
en fait ça pourrait peut être faire une discussion à part entière : ce qui ne va pas au PG, à ne pas faire aux insoumis ? mais je vais en raconter un peu plus (il faut dire que je suis juste en train de créer mon blog.
Pour ce qui est de contrer, ici, ce n'est pas eux qui gèrent le site. Pour le groupe de transcription ( et toutes les autres initiatives, à part les regroupements locaux, et encore, ils ont trouvé la solution quand cela les a gêné, ils ont fermé l'ordinateur. Il y a eut une réunion à Paris, au QG de campagne ou le PC a envoyé une députée européenne, l'administrateur du site central du PC, pas l'administrateur du site que nous utilisions, personne pour le PG, Le type de GA qui m'avait aidé le premier et moi comme représentants des utilisateurs du site qui avaient lancé des actions, et on nous a doctement expliqué que nous n'étions que des militants de la base et qu'on nous honorait beaucoup en nous consacrant le temps précieux d'une député européenne pour nous recevoir. Par contre les billets de train, nous les avions payé de notre poche.
Par contre, pour transformer le site d'inscription au congrès en véritable outils de débat, je ne pouvais pas le faire sans eux, alors qu'ici, pas besoin de l'autorisation de personnes, pas même de Jean-Luc, mais je suis convaincu d'être dans sa ligne.

jacques bohly Mon 12 Dec 2016 5:44AM
J'ai été discuté un peu avec les copines et les copains qui avaient organisé un stand de vente du programme, place Carnot à Limoges (ce n'était pas indiqué sur le site) mais je pense que c'est surtout dû au fait que ce ne soit pas facile d'inscrire une action. et encore une fois il est mentionné presque tout le temps 1 participant, ça ne doit pas aider. Moi, je n'avais pas réussit à 'approvisionner, sur jlm2017.fr, plus d'accès aux commandes - ils devaient être en rupture, Bon, on en a vendus quelques uns ... et on a discuté ... et si on partageais les idées.
@bailleul à la suite de cette discussion (merci Marie) si on sortait de la méfiance, on peut peut-être supposer que oui, c'est évident il y a beaucoup de PG dans jlm2017.fr, mais ces gens là ont d'excellentes lectures, je suis même sûr qu'on a le même auteur préféré. alors, je crois qu'il y a un moyen de savoir si ils sont prêts à introduire de l'ouverture, du collaboratif, c'est d'aller leur demander.
jacques bohly · Fri 9 Dec 2016 1:22AM
Je ne suis pas du tout (ou plutôt pas encore) un "pro" du logiciel libre ni de framavox, mais je savais que ça existait, et j'avais commencé à essayer de l'utiliser. une première série d'idées qui pourraient faciliter l'accès et le fonctionnement :
- je suis sûr qu'il est possible d'inscrire automatiquement ceux qui sont membre du mouvement des insoumis (c'est à dire inscrits sur la plateforme jlm2017) je crois que c'est par un échange de requêtes entre deux sites, ça éviterait qu'ils aient à demander à rejoindre et qu'un administrateur ait à approuver chaque demande.
- il doit également être possible de donner à des utilisateurs les droits d'administrateur, ça permettrait d'être plusieurs à pouvoir le faire. C'est ce que j'avais fais systématiquement dans le groupe de transcription, et je suis partisan de faire la même chose.
- il doit également être possible de propager les inscriptions d'un groupe à l'autre, de telle sorte que quelqu'un qui s'inscrit au groupe de sa circonscription soit automatiquement inscrit au groupe de son département et au groupe national.
Pour les groupes "thématique", il faut sans doute trouver un autre moyen - une autre règle. Je vais poser la question aux administrateurs de framavox. mais je vais commencer par regarder les tutos et les FAQ