Framavox
Wed 26 Jul 2017 7:04AM

Comment prendre nos décisions ?

RC Romain Clair Public Seen by 39

Pour permettre d'avancer, il me semble nécessaire de se mettre d'accord sur comment on se met d'accord.

RC

Romain Clair Wed 26 Jul 2017 7:07AM

Un exemple :
Nous sommes 3 à avoir participer à la discussion sur le type de structure. Il semble que globalement on soit tous les 3 partants pour fonder une association, mais est-ce que ça veut dire que "nous" avons pris cette décision ? Qu'en est-il de ceux qui ne se sont pas exprimés ?

M

MarcTapages Wed 26 Jul 2017 5:18PM

On peut introduire une dose de quorum là-dedans :
de combien de membres se compose le groupe à l'heure actuelle :
si plus de la moitié est d'accord, entérinons une décision, ou devons nous viser l’unanimité ?

Je serais plutôt pour viser le consensus, plutôt que le scrutin majoritaire.

RC

Romain Clair Thu 27 Jul 2017 9:08AM

Combien sommes-nous à l'heure actuelle
Ce n'est pas très clair, forcément, il n'y a pas de liste de membre ou truc dans le genre. Je dirais 5 (Sebbaz, Carl, Soliman, toi et moi)

Je serais plutôt pour viser le consensus
Je suis d'accord avec toi, le consensus est un objectif bien plus intéressant que la majorité. Néanmoins, peut-être est-il important de ne pas être paralysé par les absents...

D'ailleurs, peut-être y a-t-il un fonctionnement à opter pour maintenant (période de construction) et pour plus tard (fonctionnement de croisière)

JA

Julien Amoros Sat 18 Nov 2017 10:14AM

L'organisation de Yunohost : https://yunohost.org/#/project_organization
Pour la prise de décision voir au milieu du document: différent types de décisions, différents types d'acceptations, un tableau du nombre de votes nécessaires pour synthétiser le tout, un backlog de décisions par groupes.
Ca me semble très intéressant et ça répond déjà à pas mal des problématiques soulevées

S

Sebbaz Tue 28 Nov 2017 1:38PM

Je suis assez d'accord avec l'idée de pouvoir faire évoluer le système de prise de décision en fonction du nombre de personnes qui y prennent part.

Prendre une décision sans les absent·e·s ça n'est pas problématique si elle reflète globalement les avis qui s'expriment en dehors des réunions où il faut prendre des décisions et que chacun·e ait sa place pour s'exprimer.

Si les avis ne sont pas vraiment exprimés et que l'assemblée ou une personne décide d'agir sans que l'action n'ait été discutée en réunion informelle, c'est problématique.

Par contre c'est moins gênant si une personne ou plus décide de faire quelque chose qui a été discutée par à peu près tout le monde (un quorum?) et qu'il y ait eu "assez" de temps pour réfléchir (éclairer) et exprimer un consentement éclairé.

Il y a aussi l'ouverture à réfléchir: est-ce qu'on laisse une idée se construire de façon ouverte avec tout le monde (le public) tout le temps ?