Framavox
Fri 3 Feb 2017 5:49AM

2 cercles d'inclusion

SLN Simon Louvet Nantes Public Seen by 21

Etant donné que les collectifs ont toujours limité leur engagement à la construction du Deal et non à sa mise en place effective, il va être nécessaire de formaliser la constitution avec les collectifs qui prendront les décisions de la personne morale officielle. Etant donnée qu'il y aura entre 2 et 5 collectifs dans la construction au moment de la constitution, nous (Isabelle et Simon) proposons de procéder par consensus (une proposition de méthodologie va vous parvenir très bientôt).

Le consensus ne permettra peut être pas à tout les collectifs de rentrer dans ce cercle de décision. C'est pourquoi nous proposons que les deux cercles soient maintenus sur un temps long et fasse parti du fonctionnement normale du groupement politique constitué. Le cercle de construction participerai aux réflexion mais seul le cercle de décision aurait le pouvoir de décision. Seul les candidats, aux législatives 2017, qui sont membres d'un collectif du cercle de décision seront pris en compte lors de la redistribution.
illustration inclusion
Rappel : Les décisions d'inclusions en cours ne concernent que le cercle de construction et ne préjugent pas de l'inclusion dans le cercle de décision.

MO

Mistral Oz Tue 7 Feb 2017 3:47PM

Oui, je pense aussi que l'objectif est déjà très clair. Pour le moment, on va pas vite car :
1/ Le deal devait être mieux défini
2/ Les collectifs ont tardé (et sont sollicité de toute part, parfois -entre nous- par des propositions un peu insistantes et pas toujours bienvenues)

Ca va se débloquer un peu. Ensuite une fois qu'un collectif veut rejoindre, on sera obligé de prendre le temps de la décision. Ca ne sera pas rapide (mais quand même un peu plus que là). Du coup, autant que ce soit directement en une seule phase car l'entre-deux n'a pas d'intérêt pour le collectif qui veut entrer.

Cependant, comme j'ai dis ailleurs, il ne faut pas trop compter sur les collectifs, et je rejoins ce que dis Simon dans l'intro à ce sujet (beau boulot d'Isabelle et de toi en particulier). Du coup, à mon sens, on peut "laisser voir" nos processus à qui veut (transparence, comme actuellement). Si au final il doit y avoir scission ou si d'autres autres collectifs veulent copier sans adhérer à l'ensemble des conditions de la caisse blanche, libre à eux. Ca peut-être ce qui est appelé ici le second cercle : participation à des réunions (s'ils ne sont pas trop relous), écoute mais pas de décisions et ils ne font pas parti de la caisse d'aucune manière avant d'y être et d'y prendre des décisions.