Framavox
Mon 26 Jul 2021 12:19PM

Kaolin

PS& Pépinière Sylve & Fruit Public Seen by 84

Salut

Est ce que vous utilisez dû kaolin en traitement préventif de pucerons ? L’automne ? Curatif ? Cette année on a eu énormément d’attaques de pucerons on aimerait trouver quelque chose en préventif. Merci !

FC

Félix Chimènes Mon 26 Jul 2021 12:38PM

On utilise pas mal la kaolinite. Entre autres contre les pucerons. C'est assez efficace. En foliaire a raison de 300 a 500g pour 10litres. Faut le faire dès l'instatation des fondatrices. Une fois les pucerons bien installés c'est plus très efficace et y a plus que le pyrèthre... En général on mélange prêle (décoction, 1/10l) et argile. D'une pierre deux coups. L'argile est très efficace aussi en traitement fongique, elle bloque l'inoculum des différentes maladies.

FG

Florent Gesmond Mon 26 Jun 2023 12:17PM

Je ravive une discussion pucerons car je suis pas mal infecté principalement sur pommiers / poirier (pucerons vert) et un peu sur cerisier (pucerons noir).

Est-ce que certains utilisent le savon noir ? Si oui comment ?

Sinon d'autres pistes ?

L'ail en décoction, macérat huileux ou huile essentielle ? La fougère ?

Je vais voir pour trouver de la pyrèthre en même temps.

J'ai essayé plusieurs choses dont l'évacuation mécanique avec le pistolet à eau sous pression (je peux amener un tuyau d'eau assez facilement entre les lignes). Résultat : juste un peu de répit mais il reviennent très vite.

Florent (38)

SA

Sandosha (Benoît Andru) Wed 28 Jun 2023 8:29PM

Helloo

L'absinthe attire les pucerons en début de saison, la rue et la tanaisie héberge les parasites de ceux-ci : trio gagnant pour une lutte efficace et sans effort !

Je faisais avant des traitements avec des décoctions de tanaisie qui contien.t de la pyrétrine. C'est radical mais un peu brutal. Désormais j'accepte que des petits foyers se développent et en quelques semaines il se régulent tout seul.

Vive les coccinelles 🐞

Je tiens à préciser que je suis entouré de montagne forêt rivière quelques habitations et route, pas des champs de 50 hectares en monoculture. Ca doit aider, mais je suis sûr que dans des situations plus défavorables en misant sur des haies dense et très diversifiées on peut recréer les écosystèmes cohérent et résilients.

Belle soirée à tous.