Framavox

Avenir de la liste GJ-ER

DB Driss Boussaoud Public Seen by 79

Les Administrateurs de la liste Gilets_Jaunes_Enseignement_Recherche (Bertrand et Marc) ont annoncé leur intention de fermer cette liste pour cause de (raison officielle, voir mail) leur « désaccord sur l'orientation politique qu'elle aurait pris ». Une autre raison a été avancée en privé, de nature éthique celle-ci: en gros, il ne serait pas éthiquement acceptable de transférer les adresses mail des abonnés de la liste à d'autres personnes, sans leur accord (les abonnés).

Nous avons été nombreux à réagir : certains se sont indignés de ce qui ressemble à un "coup de force", voir de "trahison"; d'autres (moins nombreux) se sont dit d'accord avec la fermeture. Mais il y a, comme toujours, la majorité silencieuse dont on ne sait ce qu'elle pense !

Cette discussion a pour objectif de permettre à tout un chacun de donner son avis, pour permettre de préparer la visioconférence prévue le dimanche 14 Juin à 17.

A titre indicatif, les questions qui se posent à nous sont, entre autres :

  1. Cette liste est-elle utile aujourd’hui ?

  2. Si oui, quel doit être son fonctionnement, ses sujets de discussions et de digressions ...

  3. Qui va l’administrer, et comment désigner les administrateurs ?

  4. Faut-il une modération, sous quelle forme, et par qui ?

  5. Un site web, blog, Framavox… : avez-vous des compétences, et seriez-vous volontaire pour aider ?

  6. Autres questions.

Exprimez-vous SVP, dites ce que vous pensez.

Merci. Driss

GM

Gilles Martinet Sun 7 Jun 2020 1:03PM

Bonjour à tou·tes,

Merci Driss de lancer ici cette conversation !

Personnellement, il me semble que c'est l'occasion de regrouper nos échanges ici, et de les recentrer sur les discussions stratégiques et les actions effectives.

A très vite,
Amitiés,
Gilles

DB

Driss Boussaoud Mon 8 Jun 2020 4:58PM

Merci Gilles, oui je crois qu'on peut (et doit) y arriver. Alain (ci-dessous) te rejoins, et est un grand défenseur de Frama comme plateforme d'échange, pour résoudre le problème de l'encombrement des boites mails. C'est une des raisons (il y en a d'autres) qui justifierait qu'on "modère" la liste: par exemple, si je veux passer une info, d'accord. Mais si je veux relayer un article, je dois aller sur Frama, trouver la catégorie dans laquelle cet article s'insère, et je l'insère. Idée à retenir dans notre prochaine synthèse.

MF

Marianne Fischman Sun 7 Jun 2020 1:35PM

Bonjour à tou.te.s,

Merci effectivement pour tous ces efforts de maintenir les échanges. Pour apporter qqes éléments de réponse aux questions posées : 1.oui cette liste est utile pour les raisons déjà évoquées par d'autres. 2. j'apprécie son fonctionnement ouvert. Et les discussions et les disgressions, d'autant que dans l'ensemble, il me semble que l'on se parle plutôt avec conviction mais modération. 3. ce serait bien que les administrateur/rices soient volontaires sinon, si le nombre est infini, qu'on le soient tou.te.s ? Peut-être en préciser les charges, leur poids etc. Je me dit que ça aiderait pour se décider/s'engager 4. Je ne vois pas l'intérêt de la modération puisqu'il ne me semble y avoir de dérapage. 5. NSP Il faudrait préciser le pourquoi du comment me semble-t-il pour pouvoir décider. Parfois démultiplier est contreproductif mais les outils étant différents, ils ont des udages et donc des avantages différents. Bon, NSP donc. 6. Quel bazar ! pourquoi les admin actuels n'ont pas juste passé la main ? en vérité je n'attends même pas de réponse. Encore merci de faire que tout cela existe encore. C'est essentiel. Vraiment. A très bientôt, donc. Marianne

DB

Driss Boussaoud Mon 8 Jun 2020 10:15PM

Merci Marianne. Pour ta question sur le temps que ça prend d'administrer la liste, j'ai demandé à des personnes expérimentées, et la réponse est " pas énormément" : (1) le temps de lire en diagonale les emails histoire de vérifier qu'il n'y a rien de "très manifestement illégal"; (2) quelques minutes par semaine pour l'administration pour traiter les adresses en erreur : il arrive que des messages soient rejetés par le serveur qui considère que ce sont des spams.

AD

Alain Dumenieu Sun 7 Jun 2020 1:50PM

"... transférer les adresses mail des abonnés de la liste à d'autres personnes, sans leur accord (les abonnés)."

Pardon mais moi j'ai compris qu'il s'agit de ne pas inscrire des gens sur une 2eme liste sans leur accord.

Voir la CNIL.

1-Cette liste est-elle utile aujourd’hui ?

OUI.. j'ai toujours été fier de relayer l'info comme quoi il existait des Gilets Jaunes Enseignants Chercheurs :)

1-Si oui, quel doit être son fonctionnement, ses sujets de discussions et de digressions ...

Libre! on n'est pas obligéEs de tout lire!.

2-Qui va l’administrer, et comment désigner les administrateurs ?

Des volontaires acceptés par ceux qui s'y activent. Cela deviendrait ubuesque de faire un vote sur le vote sur le débat du débat.

3-Faut-il une modération, sous quelle forme, et par qui ?

ça me semble une très mauvaise solution.

Bien sûr sur les forums ou dans les commentaires dans les journaux, n'importe qui écrit n'importe quoi.

Mais là il s'agirait de gens venus depuis l'appel de Maurizio Gribaudi, donc c'est pas n'importe qui, ces gens..

Si untel défend Poutine en Syrie, une autre est anti-nucléaire, je vois pas de quel droit et sur quel fondement ça pourrait se modérer.

On peut leur répondre sur Framavox (voir ci-dessous), si on le shouaite ,sans faire des guerres publiques sur une liste mail.

4-Un site web, blog, Framavox… : avez-vous des compétences, et seriez-vous volontaire pour aider ?

Mais On a déjà un Framavox! le problème c'est que les embrouilles sur la liste

viennent du fait que les gens qui écrivent sur la liste n'ont jamais vraiment voulu ou essayer d'écrire sur Framavox.

C'est pas vraiment un forum, mais c'est rangé, on en obtient juste un mail qui nous avertit des nouveaux sujets ou des réponses aux sujets que l'on suit.

On va y voir ou pas. Quant à modérer Framavox, je pense comme ci-dessus

ps: merci à Véronique, Ludivine pour le travail passé et les comptes-rendus des visios, merci aux actifs, Driss etc,

merci à ceux qui lisaient les échanges

sans forcément dire qu'ils avaient lu, c'est pas moi qui vais leur reprocher :)

et merci de conserver l'horizontalité, c'était courageux et fondé politiquement.

Alain Duménieu, docteur en Arts plastiques

D

DRESSEN-VAGNE Sun 7 Jun 2020 2:10PM

Je trouve bien sûr cette liste utile et à défendre, pourquoi ?

Parce qu'

  • on y apprends pas mal de choses sur ce qu'il se passe en France et à l'étranger,

  • elle permet de développer son esprit critique et à fréquenter des opinions qui sont en rupture avec le sens commun,

  • elle est parfois outil de mobilisation collective. Et l'action collective n'est-elle pas la raison d'être des GJ (sans opposer bien sûr réflexion et action mais la réflexion sans l'action comme disait Charles et d'autres après-lui, n'est pas d'une grande utilité...) ?

Je n'aime pas, en même temps,

  • qu'on y trouve peu d'informations sur les GJ et cela m'intrigue,

  • qu'elle ratisse trop large dans les thèmes traités (tout n'est pas dans tout et réciproquement ou alors il faut s'efforcer de montrer le lien existant),

  • qu'on y retrouve du copié/ collé qui existe déjà sur d'autres listes,

  • qu'elle puisse être considérée comme un déversoir pour quelques uns (pas d'inclusion sur ce point) essentiellement des communiqués ou des analyses à l'emporte-pièce qui pour moi sentent la naphtaline...

  • que d'aucuns ne s'y intéressent que comme les coucous s'intéressent aux nids des passereaux pour y pondre leurs oeufs, en l'espèce y déposer des liens vers leur blog même si en général je suis en accord avec le point de vue qu'ils défendent. Peut-on être indifférent au fait que les gens ne fassent pas l'effort de s'inscrire dans les débats de la liste ?

  • que nous ayons été si peu nombreux à participer aux réunions virtuelles pendant le confinement... et qu'il n'y ait pas de réflexion collective sur ce point qui est juste évoqué comme un sujet d'étonnement. Or, cette réalité pourrait être considérée comme un analyseur de ce qu'est cette liste.

    J'aimerais....

    • que la liste soit tournée vers l'avenir ce qui, dans mon esprit, ne veut pas dire qu'on balance aux orties les fondamentaux du socialisme (au sens noble de ce terme), mais qu'on analyse concrètement les situations concrètes pour proposer des actions collectives qui fassent avancer notre cause, la réduction massive des inégalités sociales dans la distribution des biens symboliques (y.c. le pouvoir) et les biens matériels ;

    • qu'on ne se cantonne pas à dire ce qu'on refuse (la liste de nos refus est si longue et tous les jours elle s'allonge) et qu'on se risque à parler de la société qu'on souhaite : en particulier, quel type d'école voulons nous et plus particulièrement, quel type d'ESR souhaitons nous ?

F

FISCHER Sun 7 Jun 2020 2:45PM

Bonjour

Vous trouverez ci-dessous ma contribution personnelle en réponse aux cinq premières questions de Driss.

Premièrement, cette liste est utile s’il y a un minimum de point communs entre ses utilisateurs. Il faudrait une sorte de charte d’utilisation. Je propose une charte en un seul point, la défense des libertés démocratiques dans le monde entier, le soutien à l’opposition russe contre Vladimir Poutine, le soutien à l’opposition syrienne contre Bachar al Assad, le soutien à l’opposition chinoise contre Xi Jin Ping, la défense des libertés démocratiques en France contre Emmanuel Macron et aux Etats Unis contre Donald Trump.

Deuxièmement, cette liste de diffusion est une liste de soutien et de participation au mouvement des Gilets Jaunes, à ses assemblées des assemblées et à ses portes paroles, si bien sûr le mouvement des Gilets Jaunes existe encore.

Troisièmement, il faut un ou plusieurs volontaires pour l’administration de la liste de diffusion.

Quatrièmement, il faut un ou plusieurs volontaires pour la modération de la liste de diffusion.

Cinquièmement, je ne suis pas candidat ni pour l’administration ni pour la modération de la liste de diffusion, en particulier en raison de la gestion de mon blog personnel.  

Bernard Fischer

    

AD

Alain Dumenieu Sun 7 Jun 2020 2:46PM

pourquoi Framavox plutôt que les mails ? ce point m'est essentiel et je l'ai oublié! ( j'ai 20 ans de pratique de sites, de blogs et de forums) PARCE QUE ça laisse des traces! ça archive! on peut aller y chercher un propos, un lien, une référence, qu'on ne retrouvera jamais dans notre boîte mail!! ( sisi avec un moteur de recherche et 2-3 mots)

V

Véro Sun 7 Jun 2020 4:28PM

Bonjour, je vais faire super court : à mon avis, de deux choses l'une.

Soit les GJ ER sont une sorte de nébuleuse et la liste une espèce de forum ; dans ce cas, on peut refaire une liste mais je ne suis pas sûre que celle qui existe manque réellement à quiconque.

Soit il y a un collectif horizontalement constitué, qui a des objectifs relativement ciblés (sans s'interdire les discussions bien entendu, ni des digressions) - et dans ce cas, il faut le refonder, en étant très clair.es sur les possibilités d'implication de chacun.e. On pourrait imaginer une assemblée de débat sur ce thème, pour nous refonder ou nous dissoudre (ou trouver une solution médiane). Ce que je ressens, c'est que cette affaire de liste est en partie l'arbre qui cache la forêt, en partie ce qui reste de débats entre personnes "fondatrices" et sur lesquels nous avons passé (perdu ?) assez de temps.

On n'a qu'à dire qu'on se donne l'été pour réfléchir, et qu'à la rentrée se collent à cette assemblée celleux qui le souhaitent.

Amicalement

V

GM

Gilles Martinet Sun 7 Jun 2020 4:46PM

Tout à fait d'accord avec toi Véro.

Load More