Dernières nouvelles - les plus récentes en premier

3 novembre : dans le bulletin de la ville de Rosny, la majorité municipale affirme défendre les habitants du terrain en mettant en cause les citoyens et les associations qui ont appuyé la démarche des familles demandant la suspension de l'expulsion, ce qui selon les auteurs entraine " la poursuite de conditions de vie déplorables"
17 octobre : plusieurs membres du collectif de soutien viennent échanger avec les habitants du terrain à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
15 octobre 18h : le collectif envoie un courrier à tous les élus et au préfet pour demander qu'une rencontre ait lieu très vite avec les familles et que la sécurité du site soit renforcée.
15 octobre 11h : le juge ordonne la suspension de l'arrếté du 20 juillet tant qu'il n'y pas eu un examen précis de la situation des familles et tant que des mesures d'accompagnement ne sont pas prévues.
14 octobre 9h : audience au tribunal administratif. Trois parents sont présents et deux soutiens. Maire Jonathan Allormy représente les familles et s'appuie entre autres sur les attestations des soutiens selon lesquelles aucun examen précis de la situation des familles n'a été fait.
12 octobre 18h : La députée LREM Sylvie Charrière répond à toutes les personnes qui avaient envoyé le courrier pour le maire et le préfet, en indiquant qu'elle suit le dossier en lien avec le préfet. et affirme son engagement à aider à la recherche de solutions.
12 octobre 16h : La défenseure des droits informe les familles qu'elle a saisi la préfecture du 93 "afin de connaître précisément ses intentions" au sujet des familles, en rappelant "les termes de la circulaire du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites et de l’instruction visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles du 25 janvier 2018" et sollicite la communication des éléments suivants :
" * le diagnostic social établi conformément à la circulaire susvisée ;
* tout document et information relatifs à la situation actuelle des personnes concernées en termes de lieu de vie, de suivi des droits sociaux, de santé et le cas échéant de scolarisation ainsi que les mesures d’accompagnement prévues par leurs services pour assurer la continuité de l’accès à ces droits lorsque l’expulsion aura été réalisée."
12 octobre 11h30 : Maitre Julie Launois, avocate des familles, les informe que le juge a convoqué une séance au tribunal le mercredi 14 octobre à 9h pour examiner la demande de "référé-liberté" déposée vendredi dernier. Les famille sont prévenues et prévoient de se concerter pour envoyer des délégués.
11 octobre : DIalogue avec les rosnéens sur le marché de l'église pour leur proposer d'écrire au maire et au préfet. Trois membres du collectif distribuent plusieurs centaines de tracts, une centaine de lettres signées recueillies sur place.

Xavier Tue 13 Oct 2020 7:50AM
12 octobre 18h : La députée LREM Sylvie Charrière répond aux personnes qui avaient envoyé le courrier pour le maire et le préfet, dont elle était en copie, en indiquant qu'elle suit le dossier en lien avec le préfet et affirme "son engagement à aider à la recherche de solutions.
Dany Duquesne Tue 13 Oct 2020 12:07PM
J'ai eu aussi une réponse hier - la même que tout le monde sans doute - c'est pour cela que je n'ai pas cru bon de vous le dire 🙂
Claude Rambaud Thu 15 Oct 2020 11:06AM
Une idée de quand tombe le résultat de l’audIence de mercredi ?

Xavier Thu 15 Oct 2020 11:45AM
L'arrêté a été suspendu par le juge, jusqu'à une évaluation de la situation des familles et des mesures d'accompagnement soient prises!

Xavier Sat 17 Oct 2020 8:29PM
Jeudi 15 octobre 18h Message au maire et au conseil municipal
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les élus de Rosny-sous-Bois, vous trouverez ci-dessous un message que nous souhaitons, de par son actualité et son importance, faire lire en conseil municipal ce soir. Nous comprenons bien qu'aucun protocole n'est prévu pour que nous, citoyen.es non élu.es, puissions intervenir sur une nouvelle fraîche du jour, mais le sujet ne saurait attendre.
Notre message :
Ce matin le juge du tribunal administratif de Montreuil a suspendu l'exécution de l'arrêté du 24 juillet 2020 et demandé une évaluation de la situation des familles et des mesures d'accompagnement selon les préconisations de la circulaire interministérielle du 26 août 2012.
Nous, citoyen.nes.s engagés dans le collectif Stop Expulsion Rosny avec les associations Alternatiba Rosny, Ligue des Droits de l'Homme et Secours Catholique, nous réjouissons de l'élan de solidarité qui a entraîné plus de cent rosnéens à signer en l'espace de quelques jours un courrier de soutien aux familles menacées d'expulsion.
Nous saluons également l'encouragement à notre action donné par madame la député Charrière qui dans sa réponse à notre courrier nous remercie d'avoir pleinement joué notre rôle de citoyen en l'alertant sur ce sujet.
Les familles installées rue Raymond Poincaré sont également très soulagées d'apprendre que le juge a demandé à ce que leurs situations soient examinées attentivement avant toute expulsion.
A ce titre, nous vous demandons, M. le maire et mesdames et messieurs élus de Rosny-sous-Bois, d'organiser une rencontre avec les familles comme demandé par les courriers de soutien du 4 août et du 11 septembre 2020, et par les courriers envoyés par plus d'une centaine de rosnéens entre le 11 octobre et aujourd'hui.
Nous demandons également à la ville de se rapprocher des services de l'Etat pour sécuriser le site en y confortant la clôture grillagée installée par les familles résidant sur le terrain et d'assurer au plus vite l'accès à l'eau potable,l'installation de sanitaires et de poubelles.
Enfin nous demandons de tout mettre en oeuvre pour assurer la scolarisation des enfants, conformément aux droits humains et aux droits de l'enfant.
Le Collectif Stop Expulsion Rosny
--
Cordialement, les citoyen.es du collectif Stop Expulsion Rosny
stopexpulsionrosny@riseup.net
Claude Rambaud Mon 3 May 2021 8:23AM
La prochaine réunion du collectif est prévue jeudi 6 mai à 20h sur le fil :
https://meet.jit.si/stopexpulsionrosny
Claude Rambaud Mon 17 May 2021 1:06PM
La préfecture et la mairie mettent la pression pour une expulsion du bidonville. Nous avons donc décidé lors de la dernière réunion d'écrire au conseil municipal pour plaider l'insertion.
Voici une proposition de courrier : réactions (très) rapides nécessaires, ce courrier doit parvenir aux conseillers municipaux mercredi pour une inscription aux questions du conseil municipal de samedi. Merci à vous.
https://docs.google.com/document/d/1OeOcCAk4_0hxRafIjlDmuPzB_ejN262pOgwkY7MYqWo/edit?usp=sharing
Destremau Blandine Tue 18 May 2021 6:29AM
Bonjour, cette lettre me semble vraiment bien, très précise et complète, constructive et pratique, sans être trop longue. Je pense qu'il faut remettre Dihal en tous mots dans le dernier paragraphe, pour qu'ils n'aient pas à se demander de nouveau ce que c'est.
Claude Rambaud Thu 27 May 2021 1:48PM
Demande de rencontre avec les autorités. Suite au non-recevoir du maire à notre demande de rencontre formulé lors du dernier conseil municipal, nous proposons d'écrire à la députée pour lui demander de mobiliser des interlocuteurs pertinents de l'État face à la municipalité.
Merci de vos observations le plus rapidement possible…
https://docs.google.com/document/d/1_k7rRVmfkpS8HkDr5ftf0ToMJO0YlBBP7WjAKJrkcGY/edit?usp=sharing
Xavier · Mon 12 Oct 2020 9:59AM
Référé liberté : audience mercredi 14 octobre à 9h
Maitre Launois a informé les familles ce matin que le juge a pris en considération leur requête et fixé une audience mercredi. La base de la requête est l'absence d'interaction des autorités avec les familles en vue de s'assurer que la décision respecte entre autres les droits de l'enfant.