Comment réduire l'usage de la voiture pour les déplacements quotidiens en ville?
Avec plus d'1h30 par jour en moyenne par habitant, (cf étude en pj), les déplacements quotidiens sont une problématique tant en termes de bien-être que de soutenabilité environnementale car près de 70% de la population se déplacent en voiture et 2-roues motorisé.
Les trajets domicile-travail ne sont pas les seuls incriminés : accompagner ses enfants à l'école, faire ses courses, effectuer une démarche, accéder aux loisirs ou aller chez le médecin , à tout âge, sont autant de raisons de se déplacer.
Pourtant le potentiel de report de la voiture vers un autre mode de transport est important : de 9% vers la marche, de 27 à 40% vers le vélo ...
Quelles actions permettraient de réduire l'usage de la voiture à Vernouillet tout en facilitant la mobilité pour tous et en améliorant l'accès aux services?
Louis Calleja Mate · Mon 6 Jan 2020 3:58PM
Compte tenu de la structure de la ville qui ne ressemble en rien à Paris ou à une commune de banlieue proche, avec en particulier des quartiers excentrés (Marsinval, Brezolles, même le quartier des rois) par rapport à la gare et aux infrastructures (EDMA, Les Buissons), de la topographie (ce n'est pas les Pays Bas) du climat de la région Ile de France (pluie fréquente), que proposer pour rendre service au gens. Dire "limiter l'usage de la voiture dans la ville" est une réponse théorique mais insuffisante. Quelles sont les meilleures pratiques en la matière ?