Compte rendu réunion 22/11/23
Réunion Rentrée paratoner, 22 novembre 2023
Aniss, Antho, Philippine et Juliette - Excusés Théo, Emma et Julie Calus
-Equipe et mood -tour de canapé:
Philippine : emoji démon japonais.
Jusqu’à juin je suis pas mal occupée.
Je peux faire des salons et des dossiers pour les prochains mais plutôt faire des petites choses ponctuelles. J’aime bien passer ici, je peux venir faire des encodages. 1h par semaine en petites taches + quelques festivals.
Chaude pour aider sur la comm ‘ponctuelle’ (annoncer les festivals sur insta, documenter durant un événement…), mais mauvaise expression à l’écrit (donc pas pour rédiger sur le niouzletter ou autre) Anthony : emoji bweurf.
Quand je fais un stand je peux amener le toner. Mais je me rends compte que comme j’ai « Du noir », ca rend trop difficile d’être présent sur le stand du toner.
Je me vois pas trop faire la com mais je peux faire des visuels si besoin ponctuels.
Je serais chaud de revoir la bibliothèque là haut pour faire un truc un peu plus pérenne ou organisé (avec quelqu’un ce serait bien.) (acheter 25 boites de la même taille > voir le point matériel). Idée : On pourrait mettre sur les réseaux un zine par mois du paratoner => Super idée, mais finalement personne n’est dispo pour cette charge.. a voir. Juliette : emoji chenille. Je crois qu’il faudrait faire un gros chantier pour se réapproprier. J’ai envie de faire des trucs funky et cools. J’ai de l’énergie en ce moment, je veux m’y remettre (grands gestes). Je fais seule la com (mettre les event sur le site, insta et fb, faire le teasing, mettre des story pendant le festival et aussi rédiger dans la niouzletter).J’aime bien faire ça mais c’est aussi parce qu’il faut le faire, donc welcome pour l’aide. Mon année va être coupée par pleins de voyages. De retour avec plus de temps vers Mars.
Mais je peux continuer le suivi et les missions comm à distance quand je suis pas là, sans soucis; Aniss : Emoji fumée (Sauna).
Trop bien de faire partie de l’équipe, présence sporadique mais plein de love. Petit kiff pour l’encodage, volonté d’intégrer l’équipe par ce biais, de gérer les stocks et les festivals ! Mais en ce moment, je suis sous l’eau mais ça me plait de venir en mode petites mains (stand etc.)… Pas sur un chantier long terme. Pas de kiff pour la comm.
Quelles sont les envie de Théo? Emma veut rejoindre? Julie Calus veut rejoindre? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui aurait une motiv’ de faire des projets de com avec le paratoner?
-Appel à bénévoles :
Faire un appel pour d’éventuels rajouts à l’équipe = Proposer à des bénévoles de venir nous aider sur des stands et en profiter pour leur présenter le paratoner . Voir plus tard s’iels veulent s’engager plus, organiquement. Juliette serait chaude de faire le suivi de l’appel (pour ice screen et Angouleme) d’ici semaine pro .
> Aniss essaye de faire un dessin pour l’appel.
>Philippine met un visuel de base (celui de la gravure) sur le drive et Juliette poste ça.
- Encodage , les niouz:
Biblio Wallonie Bxl à Paris nous a demandé un carton pour un salon à Paris. ils vont nous payer par facture (Juliette leur envoi cela). Tous les livres qui sont partis pour ça sont des ventes directes. Le carton est envoyé
On a trouvé 2 séries des livres de Segolene Bellon qui n’ont pas été encodés.=> après vérification, c’était pour les archives. Segolene n’a pas encore déposé pour le paratoner. Juliette est en contact avec elle.
On en a déposer une dans le carton Biblio WBI : vendu 45 euros.
quand Ségo déposera les livres, sachez que c’est pas vendu en bloc mais à l’unité : 8€
Il faut encoder pleins de livres. Philippine fait ça la semaine prochaine avec Emma, comme ça elle la forme en même temps qu’elles font les retours du festival précédent.
Rasoirs : Il y a plein de rasoirs, et Juliette a trié un peu ça. Les vendre à l’unité ça rend ça trop compliqué.
Donc on va contacter Camille Van Hoof pour voir si elle veut faire un petit visuel qui nous permettrait de vendre à nouveau ça en pack. Aniss demande à Camille et nous tiens au courant En cas de refus ca repart en vente à l’unité.
Pour rappel : on a une boite (orange sur l’étagère en haut du stock) pour les exemplaires abimés.
- Matériel :
- Une farde pour transporter les gravures (Philippe l’achète)
-Des gomettes prix = Philippine achète
- Une pochette pour ranger les gravures au paratoner = NON, finalement on part sur l’idée ci-dessous des bacs de rangements en plastique.
-Une boîte pour montrer les gravures (un bac pour boite de vins unique, style long, apparemment ça marche) = a trouver, brocante? jeu de balle? caviste à coté?
-Des ranges-documents plastique qui s’empilent (mais en quantité). pour le stocks parato = On a regardé sur 123 encre, c’est cher !!! Voir avant si pas en brocante ou jeu de balle…
- Fiche de dépôts :
On a relu ensemble. C’est pas trop mal.
Le doc est là :
https://docs.google.com/document/d/1Q6D6ceLpnL0t-S4y1rTkBlBTFo64LuA1l3jmiTXAGzo/edit
Débat sur le dépôt extérieur au toner: et si on paye aussi Cash avec 10% direct ?
Non : parce qu’on recevrait tout et n’importe quoi…. Ok pour un cas particulier : Quand c’est nous qui choisissons directement en festival ! Mais du coup on aurait juste a encoder les livres, les dépôts et le payement effectué. On aurait une somme en négatif sur la structure, mais pas de soucis parce que le trou se remplira au fil des ventes !
- Salons à venir
Angoulême : il y a un appel pour faire la coordination de l’expédition belge d’Angoulême.
On est pris au OFF et au IN. Que fait-on? Ok bon c’est un peu la merde Angoulême. Il faut vraiment bien comprendre qui vient à Angoulême et qui soit Toner ou affilié. Mais il y a aussi un questionnement de fond sur la participation ou non au festival IN. Gros chantier là. Il faut commencer à recenser les gens qui seront a Angoulême et aptes a tenir un stand (in ou off). D’abord dans l’équipe du toner et puis, si pas assez, ouvrons plus. On tient au courant du débat mais on part du principe qu’on fait les 2. On doit respecter les volontés et les énergies des gens.
>Aniss poste quelque chose sur le frama pour ouvrir le débat à l’équipe Toner, car sujet qui dépasse le paratoner.
>Pour le moment, Juliette veut faire que le OFF, Antho/Phil/Aniss/Maya OK pour faire les deux. Il nous faut d’autres personnes.
Marseille : 30 et 31 mars, pas encore de réponse. Pauline, Philippine, Juliette, Antho sont chaud pour y aller
Ice Screen : 8,9,10 décembre Juliette et Philippines préparent la valise.
Planning :
8 : Juliette 17h > 21H + ????
9 : Philippine 13h > 17H + ????
Juliet et Nicolas Grolo 17h > 22H
10 : Nicolas Grolo 11 > 18h + ????
Ce serait bien que y aie des gens en plus pour aider dans les 3 créneaux où on est seul.es.
-Marché de noël du toner
Pour le moment y’en a pas. Juliette en a parlé à Stachmoule..a voir .
-Gravure
Philippines veut motiver des gens a deposer des gravures chez le parato. Comment encoder ça? Il faut ajouter ces possibilités à la fiche d’encodage.
- L’encodage du site - soucis :
Le logiciel d’encodage d’Octave est malheureusement un gruyère, avec des bugs partout. Juliette a demandé à des potes de regarder, impossible de pister les trous.
Donc :
*Soit on répare mais il faudrait Octave.. On peut payer….Finalement non, pas une bonne idée, car on resterait bloqué : il faut qu’on comprenne nous-même comment réparer.
*Soit on paie quelqu’un pour le réparer…mais ça a l’air compliqué et ça changerait rien si autre bug.
*Soit on change de système (mais avec quelle énergie)…
et là, on paie une nouvelle personne (qu’il faut trouver) , et qui nous monte un systeme avec TUTO, Explications, Clés du documents.
=> DONC
1_Court terme : on se dit que pour le moment, on reste avec ce logiciel buggé et on fait du cas par cas quand des structures nous demandent où elles en sont sur les stocks et les payements. C’est faisable, juste une peu chiant.
2_On cherche des gens pour proposer un nouveau systeme (Juliette à 2potes, Phi aussi, aniss va voir …)
3_A long terme, on part sur un nouveau systeme dans tous les cas.
4_ Jocker : Antho s’occupe de contacter Octave voir si il peut régler ça en attendant d’espérer aboutir avec la recherche du.de la NOUVEL.LE ARCHITECTE Pour rappel, choses dont on a besoin pour nouveau site :
demander de coder un logiciel de stockages, Il doit inclure les structures, éditions, auteurices, archivage et historique des dépots vente, suivi des paiements structure par structure, et calcul automatique des dix pour cent. Idéalement, il faudrait qu’il soit abordable pour nous et avoir une vision interne du truc. -
-E-MAIL :
Philippine est chaude de checker les mails. Juliette et Aniss aussi. on va reprendre un suivi régulier.
Les codes sont dans le drive.
prochain rdv : Pour le moment on sait pas.