samuel souchay, l'arpenteur Sat 8 Apr 2023 2:52PM
je disais juste que le micro ba est calculé sur la moyenne des trois précédentes années avec un abattament dd 87%. il faut donc déclarer les 13% restants. si cela a changé faudrait que tu voies quelqu'un a la msa de ton département.
giromini jocelyn Mon 10 Apr 2023 10:16AM
D'après le webinaire ici en tant que travailleur indépendant, c'est le conseil général qui indique les ressources à la CAF (via les déclarations aux impôts certainement). Je le fais depuis un moment, bonne nouvelle, il n'y a rien à déclarer!
Audrey Hoc Sat 13 May 2023 1:05PM
re Bonjour à toutes et tous! pour continuer cette discussion passionnante sur le monde administrativo fiscal, voici où j'en suis! effectivement c'est bien le conseil departemental qui transmet les infos à la caf mais alors c'est un sacré bordel si je puis me permettre!!
Personne ne m'a dit qu'il fallait que je contacte le service rsa du département, du coup la caf a coupé mon rsa pendant trois mois!!! et je recommence à voir un peu de mouvement que maintenant, après trois mois!! alors mon conseil, contactez de suite votre service départemental quand vous créez votre activité non salarié!!pour ne pas avoir de mauvaises surprises!
c'est quand même important car pour des droits santé c'est primordial, vu ce que coûtent les mutuelles santé;
est-ce que parmi vous certains continuent à être inscrits au pôle emploi? je ne sais pas si c'est indispensable obligatoire quand on crée une activité indépendante;;;moi je suis de temps en temps double active, dans le système général, du coup, peut être que oui;;;
à vos avis! merci!!
giromini jocelyn Sat 13 May 2023 3:49PM
Journée pluvieuse... journée papiers ! Pas besoin de continuer à se déclarer à Pôle emploi quand on a le RSA activité :)
guillon theo Mon 15 May 2023 6:58PM
merci Audrey je vais faire en sorte d'éviter cette coupure de RSA .. Et personnellement je ne suis plus inscrit à pôle emploi ..
Audrey Hoc · Sat 8 Apr 2023 9:14AM
Bonjour à tous les nouveaux lancé(e)s dans cette belle aventure! je reviens vers vous sur ces thèmes admin et sous; j'ai remarqué depuis qqs semaines que le site de la caf a changé pour déclarer ses revenus d'activités, ils parlent de déclarer les revenus bruts;;;;du coup je suis paumée, doit on maintenant déclarer les revenus sans abattement ? c'est surtout pour les questions de rsa;;; en plus comme caf et impots sont reliés, faut pas se planter;; bon je pense quil faut continuer comme avant mais je voulais vos points de vue!
je resitue: je suis tjrs en "suivi parcellaire", en EI et micro ba, en 2022 j'ai eu des recettes de 1000 euros et ai donc déclaré cette somme abattue à la caf en décembre,
sur un précédent post Samuel disait de déclarer en 2023 cette somme abattue divisé par douze (pour lisser sur l'année), vous me confirmez ?
par exemple en mars jai vendu cent euros d'arbres, est ce que je suis sensée déclarer cela pour le mois de mars (une fois abattue) ? ou j'attends de faire mon calcul global pour la prochaine année?
Autre question: comment déclarez vous vos ateliers greffe ou autres ? pour le moment jai une asso mais je me demandais si c'était pas possible d'en déclarer via la EI une partie ?
à vos réponses!!! merci!!!
Audrey du Pays Basque