Quelle charte écrire pour le jardin ?
Quels sont les éléments qui vous paraissent essentiels pour cette charte commune ?
Édit du 29/03/19 :
En pièce jointe, une première version de charte proposée, suite à la réunion du 27 mars. :slight_smile:
Gasnier Mon 1 Apr 2019 9:12AM
Tous égaux dans le participatif, le local, le durable, l'écologie. Quitte à faire des tarifs préférentiels.
Leslie Wed 27 Mar 2019 8:30PM
Le résultat de ce vote déterminera aussi si l'on peut venir librement avec des proches ou non. Car si la cotisation est fixe et obligatoire, cela restreint d'office cette possibilité à mes yeux...
Cora Thu 28 Mar 2019 7:43AM
Pour ma part cela ne restreint pas l'accès au jardin uniquement aux adhérents, ce sont les prises de décisions importante qui y seront restreintes (un adhérent=une voix). Chacun peut venir planter un fraisier ou autre avec un neveu ou autre.
Drouet Thu 28 Mar 2019 10:01AM
Il faut absolument se rencontrer sur les statuts : un dialogue à trois sur ce dispositif ne constitue pas du tout une construction solide .
Je vais vous proposez une date
Leslie Fri 29 Mar 2019 4:35PM
Je suis d'accord, il faudrait tout.te.s se rencontrer pour pouvoir approfondir de vive voix sur ce sujet à la fois délicat et determinant. ;)
Veux-tu proposer un vote pour differentes dates possibles comme on a fait pour choisir la date de la fête des voisins ?
Leslie Mon 1 Apr 2019 7:57AM
Ah c'est dommage, les dates proposées sont imminantes et laissent trop peu de temps pour se retourner et se rendre disponible, alors qu'il s'agit d'un point fondateur du collectif. Celui qui determinera en grande partie qui a aura envie de rester et qui préféra le quitter...
Par ailleurs, il vaut mieux éviter de changer radicalement le contexte d'une discussion si on ne veut pas perdre le fil : je l'avais ouverte pour que chacun.e puisse exprimer les points qui lui semblent importants.
Alors que maintenant le message a été changé pour annoncer la date de réunion et est présenté comme si c'était moi qui faisait cette proposition, ce qui me gêne beaucoup.
Il vaut mieux que cela soit fait en commentaire, à la suite.
Par ailleurs le vote pour la date n'aurait-il pas dû être clôturé avant que la décision soit prise, et être le reflet de ce vote pour être démocratique ?
Cora Mon 1 Apr 2019 4:02PM
Je n'ai pas de grande qualité organisatrice et je fais comme je peux, avec des erreurs, mais justement vous etes là pour les souligner. Donc on peut changer tout cela si vous le voulez. La raison pour laquelle je voudrais que cela se face rapidement, c'est parceque le directeur de l'EHPAD me l'a demandé et que bientôt arrive le chantier participatif pour le mobilier du 20/21/22 avril (question d'assurance).
Je me suis permise de reprendre ce sujet puisque pour moi les deux sont à conjuguer et pour éviter qu'il est trop de discussion ouvertes (j'ai eu des retour qu'il y avait trop de discussions et ce n'était pas assez lisible).
Drouet Mon 1 Apr 2019 6:11PM
Pour être arrivée à mener le projet jusque là c'est que tu as de grandes qualités de contact de communication ,d'animation et d'organisation ; Bravo Cora !et merci ! sans toi rien de tout cela n'existerait !
Leslie Tue 2 Apr 2019 6:43PM
J'ai appelé Cora hier soir directement, pour mieux se comprendre (et confirmer que mes remarques ne retirent en rien son mérite d'avoir su créer une dynamique de quartier autour de ce jardin).
- Apparemment ce qui importe pour le directeur, c'est surtout d'avoir la possibilité de pouvoir communiquer avec l'ensemble des participant⋅e⋅s, et de s'assurer que chacun⋅e soit couvert⋅e par une assurance civile.
Nous avons donc pensé lui proposer de rejoindre ce groupe Framavox, pour lui permettre de nous poster un mot directement au besoin, sachant qu'il est possible de désactiver toute notification e-mail, s'il ne souhaite pas être importuné avec ça.
- Pour Cora, ce qui importe avant tout c'est de se mettre rapidement d'accord sur les techniques agricoles à adopter, notamment le non-labour, afin de respecter l'écosystème (voir la charte).
Ce qui peut donc être discuté dès maintenant, via cet plateforme, et lors des temps de jardinage.
- En ce qui me concerne, ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est de développer ensemble la démocratie locale via ce projet et notre façon de nous organiser, notamment avec cet outil. Ce qui n'est pas nécessairement une évidence, et demande une certaine forme d'apprentissage à mes yeux et donc du temps. Il m'apparaît aussi essentiel d' attendre de se connaître davantage et de voir comment les choses se développent avant de décider quel type de participation aux frais / accès au jardin nous allons adopter, puisque cela aura de fortes implications sur l'esprit qui régnera au sein de ce collectif.
Avec Cora, nous souhaitions donc vous proposer d'annuler la réunion de jeudi et de se laisser le temps de réfléchir à cette question jusqu'à la fête des voisins où nous pourrons en discuter plus facilement de vive voix, avant de se prononcer les jours qui suivront pour prendre une décision.
Qu'en pensez-vous ?
Leslie Tue 2 Apr 2019 7:04PM
Afin d'éviter la confusion, j'ai restauré le contexte originel de la discussion et ai effacé le sondage pour la date de réunion, puisque de toute façon le résultat (de 6 participant⋅e⋅s seulement) ne reflétait pas une majorité pour la date du jeudi qui avait été décidée.
Brighen Tue 2 Apr 2019 7:44PM
Le problème pour parler de la charte ou comment mettre en route la possibilité de pourvoir commencer à entretenir la parcelle ne sont pas disponibles en même temps ,il va bien falloir un moment se décider à prendre une décision pour réunir tous le monde en sachant que si on attaque la fabrication dans le courant du mois d'une table avec bancs et abris de jardin voir un barbecue il va falloir des personnes de bonnes volontés et dispo au dates prévue bonne soirée à vous
Le mar. 2 avr. 2019 à 21:04, Leslie (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Leslie Tue 2 Apr 2019 9:21PM
Fabrication du mobilier :
si on attaque la fabrication[...] il va falloir des personnes de bonnes volontés et dispo au dates prévue
Pour la ça on peut retourner au fil dédié au mobilier de jardin et utiliser l'outil *sondage* pour voir qui sera là, pour quelle plage horaire...
Poll Created Tue 2 Apr 2019 10:07PM
Adhérez-vous aux principes émis par cette 1ère version de la charte (27/03/19) ? Closed Tue 23 Apr 2019 6:00PM
Si vous avez des réserves, indiquez-les en commentaires ! ;)
Cette charte a pour but de définir les objectifs, la philosophie, le fonctionnement et les pratiques du jardin partagé
Création de lien social et convivialité
Le jardin partagé Ramène ta graine ! est un lieu ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures.
Il est un moyen au service de la création de liens et de convivialité entre habitants du quartier mais aussi avec les résidents de l’EHPAD.
Démarche Participative locale
La participation des habitants du quartier à la vie du jardin et à la gestion du site est au cœur du projet. Ce jardin ne sera pas un morcellement de parcelles privatives mais bien un jardin pensé et entretenu collectivement.
Chacun est invité à partager ses savoirs à l’occasion de plantations, fêtes, ateliers ou encore d’évènements culturels. Ces activités pourront se faire avec et/ou pour les résidents de l’EHPAD (Si des gens sont particulièrement intéressés pour faire le lien avec les résidents, n’hésitez pas à vous manifester...)
Des temps forts réguliers saisonniers pourront être mis en place : chasse aux œufs de pâques, fête de la musique, fête des voisins etc.
Les ressources locales sont valorisées en tissant des relations avec d’autres structures de proximité (associations, établissements d’enseignement, maisons de retraite, centres sociaux ...).
Le jardin partagé Ramène ta graine ! est le fruit d’une création collective et concertée.
Respect de l’environnement et jardinage naturel
Le jardin partagé est un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances de ce milieu. Le jardin étant un écosystème qui peut prendre du temps à se mettre en place, la patience est au cœur du projet, en acceptant les échecs, la durée de maturation (un jardin se construit d’année en années) ainsi que la présence d’adventices (mauvaises herbes accueillies en quantité raisonnable et maîtrisable).
Nous privilégions une production de qualité, respectueuse de l’environnement et du rythme naturel de la terre, à un objectif quantitatif de rendement. Notre objectif est de nourrir le sol et toute la vie qui s’y trouve afin qu’à son tour, elle nourrisse nos plants. À l’inverse d’une agriculture intensive et en monoculture où l’on nourrit seulement la plante par des intrants chimique (ce qui équivaut à une intraveineuse dopante pour la plante) et qui finit par appauvrir nos sols.
Nous entendons limiter au maximum notre empreinte sur l’environnement en prenant notre temps, en commençant raisonnablement et selon les principes suivants :
1. Aucune utilisation de traitements chimiques de type engrais, pesticides, fongicides, herbicides.
Pratiquer le non labour du sol: afin d’éviter de tuer la vie du sol. Une aération est justifiante, les vers s’occupent du reste !
Pratiquer la rotation des cultures : Chaque type de plante prélève des éléments nutritifs particuliers dans le sol, selon ses besoins, et restitue éventuellement des éléments fertilisants, améliorant la terre qui profite alors aux cultures suivantes. Faire tourner les cultures évite l’appauvrissement des sols et la propagation de maladies.
Pratiquer l’association des plantes : Les plantes pouvant avoir une influence bénéfique les unes envers les autres, il est intéressant de les associer. Elles peuvent ainsi avoir un effet protecteur ou encore répulsif. Cela permet également de mieux occuper l'espace en optimisant l'utilisation que l'on fait du sol. On associe ainsi les espèces à cycle court aux espèces à cycle long. Et, en parallèle, on limite l'apparition des ‘’mauvaises herbes’’.
Limiter l’arrosage et le temps d’entretien grâce au paillage.
Arroser au maximum avec de l’eau de pluie.
Respecter les règles de compostage et utiliser au maximum la matière présente sur place.
Récupérer au maximum plutôt que d’acheter afin de limiter notre impact environnemental, celui sur notre porte-monnaie mais également de favoriser les échanges.
Modalités de collaboration et prise de décisions
Afin de faciliter la prise de décisions en groupe, la plateforme en ligne Framavox est l’outil que nous privilégions pour communiquer efficacement entre nous et nous positionner via des sondages.
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 0.0% | 0 | |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 25 |
|
6 of 31 people have participated (19%)
Leslie Tue 2 Apr 2019 10:19PM
Pour le vote sur cette proposition, j'ai tronqué le dernier paragraphe parlant de se réunir pour définir un plan global d’aménagement du jardin car :
- il n'est pas évident de pouvoir tou⋅te⋅s se réunir en même temps,
- il faut établir un moyen de signifier nos préférences sur ce que nous voulons faire pousser, et cela me semble plus facile de le faire via un vote à points.
Je propose donc de le lancer sur le fil de discussion concernant le plan parcelle.
Cora Wed 3 Apr 2019 7:11AM
Pour ce qui est du jardinage , je vais mettre en place un sondage qui sera actif durant deux semaine afin de déterminer les journées de co-jardinage où j'essayerai au maximum d'être présente du moins pour ces premiers mois. En attendant pour ceux qui sont impatients de mettre la main à la patte, et je sais qu'il y en a, on peut se mettre d'accord de se retrouver tout les dimanche après-midi. Je vais essayer de mettre en place des petits ateliers comme celui de dimanche dernier pour vous faire partager mes connaissances et répondre à vos questions !
Cora Wed 3 Apr 2019 7:13AM
Dailleurs vous aussi vous pouvez faire des proposition d'atelier autour du jardinage ! Si vous avez des connaissances en bouture ou n'importe quoi d'autre ;)
Brighen Wed 3 Apr 2019 8:30AM
Très bonne initiative partant pour quelques dimanches après midi
Le mer. 3 avr. 2019 à 09:13, Cora (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Poll Created Thu 4 Apr 2019 10:05AM
Permanences de co-jardinage Closed Sat 20 Apr 2019 9:00AM
Choisissez les jours et horaires où vous seriez partant(e)s pour jardiner ensemble !
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
Mercredi de 14h à 16h | 0.0% | 0 | ||
Jeudi de 17h à 19h | 0.0% | 0 | ||
Vendredi de 17h à 19h | 0.0% | 0 | ||
Samedi de 10h à 12h | 0.0% | 0 | ||
Dimanche de 10h à 12h | 0.0% | 0 | ||
Dimanche de 14h à 19h | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 21 |
|
10 of 31 people have participated (32%)
ELISA Sat 13 Apr 2019 4:29PM
erreur
Leslie Tue 16 Apr 2019 11:21AM
Pour le financement, de plantes et outils à acheter, peut-être pourrions-nous faire appel au *Bureau des projets* : https://www.nantes.fr/bureauxdesprojets ?
Cela permettrait de ne pas avoir de cotisation et de rester ouvert à tout le monde, qu'en pensez-vous ?
Brighen Tue 16 Apr 2019 1:24PM
Sa peut être une possibilité
Le mar. 16 avr. 2019 à 13:21, Leslie (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
ELISA Tue 16 Apr 2019 3:57PM
Bonne idée. Surtout que l'on commence à avoir vraiment besoin d'outils! Le bureau des projets rembourse sur factures, si ça correspond à leurs critères. Il n'y a donc pas forcément besoin de créer une association.
Cora Tue 16 Apr 2019 4:25PM
Très bonne idée en effet ! D'autant plus qu'une personne m'avait écrit par mail "Le projet est intéressant. Savez vous que vous pouvez être aidé par la ville de Nantes en présentant votre projet au bureau des projet.
Je participe à la sélection des projets avec Céline Rouaud
Agent de développement local
Equipe de quartier Dervallières/Zola
Celine.ROUAUD++mairie-nantes.fr (il faut remplacer ++ par @)"
Je ne peut pas y participer car j'ai déjà répondu à un autre appel à projet (les financements gagné servent pour les trois jours de chantier de ce week-end), mais vous le pouvez !
Leslie Tue 16 Apr 2019 5:35PM
@elisa3 : Ah c'est chouette si c'est sur simples factures ! N'hésite pas à les contacter en notre nom du coup, si tu es un peu plus familiarisée que nous avec leur fonctionnement. :)
@Cora : Pour éviter que les adresses e-mails soient spammées, il est préférable de ne pas les mettre en clair sur une page publique comme celle-ci, car nombreux sont les bots (= programmes informatiques) qui scannent le web et les collectent pour les revendre.
Donc si tu peux, édites ton message par Celine.ROUAUD++mairie-nantes.fr en précisant qu'il faut remplacer ++ par @. ;)
ELISA Wed 17 Apr 2019 11:29AM
Je vais m'occuper de la mise en œuvre du composteur, en lien avec la Compostri. Je ne préfère donc pas m'engager pour le bureau des projets. Quelqu'un d'autre?
Et pour la Compostri, je ferais bien cette démarche avec d'autres jardiniers. Quelqu'un est intéressé ?
Brighen Wed 17 Apr 2019 1:26PM
Serait intéressé mais serait absent la semaine 18 après aucun problème
Le mer. 17 avr. 2019 à 13:29, ELISA (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Leslie · Wed 27 Mar 2019 5:11PM
Le risque avec les exceptions, c'est d'être stigmatisant : on peut avoir de faibles revenus, sans vouloir l'exposer à son voisinage...
Peut-être faudrait-il se mettre d'accord aussi sur le type de dépense que l'on souhaite couvrir : on peut faire appel à des dons de plantes et autres matériaux / outils...
Personnellement je ne vois pas la nécessité d'avoir des frais en commun. Il peut y a voir des choses que je voudrais voir pousser, comme par exemple un noisetier, mais du coup, il pourrait être possible de passer une annonce sur Framavox pour voir qui souhaite participer à son achat.
Tout le monde ne sera pas convaincu par la pertinence de cet achat, du coup cela me semble plus approprié d'être volontaire...