Framavox

Quelle charte écrire pour le jardin ?

L Leslie Public Seen by 44

Quels sont les éléments qui vous paraissent essentiels pour cette charte commune ?

Édit du 29/03/19 :
En pièce jointe, une première version de charte proposée, suite à la réunion du 27 mars. :slight_smile:

D

Drouet Wed 27 Mar 2019 8:20AM

Bonjour,
Voici quelques réflexions en vrac:
-C'est important de définir très vite un cadre de discussion et de prise de décison très précis . Il faut le définir quand ça va bien pour pouvoir l'utiliser quand ça va moins bien et qu'il y a des arbitrages à faire . Si ce cadre a été défini alors on peut rechercher un maximum d'échanges ouverts et de construction de consensus.
-Il faut régler le problème de l'assurance de cette activité de jardinage pour protéger toutes les personnes , responsables,participants ou même visiteurs.
-Il faudra des représentants mandatés pour pouvoir être les interlocuteurs auprès de la Maison de retraite et auprès des collectivités locales.
-Puis il faudra définir les règles de prise d'initiatives dans le jardin.
-Je propose qu'on veille à ce que l'organisation n'aille jamais vers une sorte de privatisation de ce lieu , et que ce principe soit inscrit dans cette charte.
- Il faut un engagement clair de chacun pour savoir entre nous qui est dedans qui n'y est pas . Une bonne n$manière de matérialiser l'engagement c'est la signature d'une adhésion , la signature de la charte , et une cotisation .
-Il faut dès maintenant parler d'un budget parce qu'il y aura forcément des frais à partager. Ce doit être clair pour ceux qui s'engagent.

L

Leslie Wed 27 Mar 2019 11:00AM

C'est important de définir très vite un cadre de discussion et de prise de décision très précis

C'est justement l'idée derrière l'utilisation de Framavox. Cet outil ne permet pas seulement de discuter, mais aussi de faire des propositions et de voter :
- Cela permet à chacun⋅e de pouvoir se prononcer, au moment où il⋅elle sera dispo sans être astreint⋅e à se rendre à une AG où il est généralement difficile de réunir tout le monde, de toute façon.
- Cela permet aussi d'avoir le temps de la réflexion avant de se prononcer.
- Cet outil permet aussi de garder une certaine flexibilité : on peut décider de quelque chose à un moment, puis d'autres opportunités peuvent se présenter, et on peut reproposer un vote.
C'est pour cette raison que je ne suis pas pour la "signature" d'une adhésion qui n'interviendrait qu'une fois et qui ne représenterait pas les évolutions possibles. Je suis plutôt pour la recherche de consensus via cet outil, et des votes qui peuvent faire office d'expressions d'adhésion.

J'ai bien conscience que l'utilisation de Framavox ne sera pas forcément évident pour tout le monde initialement, mais on peut justement s'entraider pour apprendre à l'utiliser.

Pour les rôles que chacun⋅e peut jouer, cela peut se définir au fur et à mesure, le temps de faire connaissance, je pense.
Nous projetons d'avoir une fête des voisins dans deux mois, on pourra faire le point à ce moment là ?

En ce qui me concerne, je propose de continuer à aider à développer au mieux cet outil de com' puisque je connais bien son potentiel. :)

Il faut régler le problème de l'assurance

Je propose qu'on ouvre une discussion propre à ce sujet pour pouvoir l'approfondir.

Il faut un engagement clair de chacun pour savoir entre nous qui est dedans qui n'y est pas .

On peut proposer une "vérification", via l'outil de décision portant ce nom, chaque trimestre, pour voir ceux et celles qui sont toujours dans ce collectif et mettre à jour les membres, qu'en pensez-vous ?

Il faudra définir les règles de prise d'initiatives dans le jardin.

Encore une fois, on peut utiliser cet outil, Framavox, pour faire des propositions au groupe avant de prendre des initiatives...

Pour le budget, oui en effet il faut voir ça. Après cela peut avoir différentes formes : une cotisation qui serait la même pour tout le monde, ou une participation libre pour permettre à tout le monde de se joindre, quelque soit le revenu.
Personnellement, je suis plus pour cette dernière option, mais on peut le soumettre à un vote, justement. ;)

C

Cora Wed 27 Mar 2019 11:46AM

Pour ma part je pense qu'on peut aussi différentier le fonctionnement de début (la création du jardin) et par la suite. Les besoins n'étant pas les même.
De plus le but premier de ce jardin étant de créer du lien dans notre quartier, il est d'autant plus logique de se rencontrer plutôt que d'utiliser seulement cette plateforme. Il important de se réunir, de discuter de vives voix, pour déjà établir une cohésion, surtout pour ce qui concerne le plan général du jardin (et sa philosophie), tout en continuant d'utiliser framavox.
Pour ces jours à venir, il pourrai être intéressant de former des sous groupes, pour commencer, que ces groupes se réunissent autour d'un thème (1/plan général du jardin et philosophie, 2/statue de notre collectif -c'est aussi à la demande du directeur de l'EHPAD, on ne passera pas outre cela si l'on veut continuer-,3/lien avec les résidents). Qu'une fois ces réunions faites en faire un topo sur cette page et que chacun puisse le commenter et le faire évolué en fonction des oublies ou autres envies de chacun.

J'entends bien Leslie ton envie d'être au plus libre et je suis plutôt d'accord, mais je pense aussi que des bases sont indispensable pour que justement cette liberté fonctionne dans le temps. Et oui Framavox est un super outil mais il ne peut se substituer totalement à la rencontre ;)

C

Cora Wed 27 Mar 2019 11:50AM

Et pour le moment personne ne s'est manifesté pour organiser la fête des voisins.

L

Leslie Wed 27 Mar 2019 5:20PM

Oui, bien sûr, le but est de pouvoir se rencontrer et de partager ensemble, en réel.

Mais si cela devient trop astreignant niveau temps, cela ne pourra pas être aussi inclusif.

Il me semble important de s'assurer que les bases ne seront pas établies par une minorité qui aurait pu se rendre disponible au même moment et qui nous ferait juste un compte-rendu...

Pour les moments de partages, personnellement je préfère les réserver à des moments de détentes (jardinage, fête des voisins) qu'à des réunions de travail... Et pour ce genre de sujet, je trouve que c'est bien d'avoir le temps de la réflexion... C'est ce que l'écrit permet. :P

Au plaisir de se rencontrer en tout cas. Pour ma part, je ne suis pas sur Nantes ces prochains jours, ce sera donc un peu plus tard... ;)

C

Cora Thu 28 Mar 2019 9:48AM

Je pense que pour le plan dans ces grandes lignes du jardin il faut se rencontrer, de plus sur la parcelle . Afin de voire en direct ce qui est possible de faire en fonction des caractéristiques de celle-ci. Et pouvoir expliquer, répondre aux questions sur la vie du sol, les plantes etc..Pour moi ces moments ne sont pas des moments de "réunion de travail" mais bien des échanges enrichissants d'experience de chacun.
"Par une minorité", c'est sans doute certain que tout le monde ne pourra être présent. Et c'est bien pour cela que ton site fravavox est important, pas seulement pour faire un compte rendu mais bien pour prendre le temps d'en débattre. ;)

Pour ce qui est de notre statut, framavox est peut être suffisant pour que chacun donne son avis.

Pour les personnes qui souhaitent faire le lien avec les résidents, libre à eux de se rencontrer.

L

Poll Created Wed 27 Mar 2019 11:08AM

Quelle participation au buget concevoir ? Closed Sun 26 May 2019 8:00PM

La façon dont nous nous répartissons les dépenses aura une certaine influence sur la dynamique de ce collectif. Quelle est celle qui vous correspondrait le mieux ?

Results

Results Option % of points Voters
Une cotisation fixe, identique pour tout le monde et obligatoire 0.0% 0  
Une participation libre, permettant à tout le monde de faire partie de ce collectif 0.0% 0  
Undecided 0% 26 C V L B JU VEB M D EB B BR D V G BE BH A H L CH

8 of 34 people have participated (23%)

L

Leslie Wed 27 Mar 2019 11:09AM

Une participation libre, permettant à tout le monde de faire partie de ce collectif

Il est plus important pour moi d'être le plus inclusif possible.

D

Drouet Wed 27 Mar 2019 11:19AM

Une cotisation fixe, identique pour tout le monde et obligatoire

Je pense qu'il faut une cotisation fixe
, quitte à décider d'exception , pour des personnes au chômage ou des étudiants par exemple.

E

ELISA Wed 27 Mar 2019 7:46PM

Une participation libre, permettant à tout le monde de faire partie de ce collectif

A chacun ses moyens

Load More